Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Adhérer à l'association pour l'année 2019 (janvier à décembre)
cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquer sur l'image pour nous rejoindre

Nous sommes à ce jour 77 utilisateurs et co-gestionnaires du composteur collectif des Docks. Malheureusement, nous ne disposons pas d'un nombre de composteurs suffisant pour accueillir d'avantage de foyers. Le composteur est sous la responsabilité des associations EducEcolo et Mon Voisin des Docks, une des conditions imposées par Plaine Commune responsable de l'espace public. Nous avons obtenu un essai d’un an pour faire la preuve que les habitants des Docks et des villes de Plaine Commune sont capable de gérer ce genre de projet.

Il aura fallu un an, de très nombreux mails et beaucoup de persuasion pour convaincre notre administration que les habitants pouvaient être capables de gérer un composteur collectif. Grâce au soutien de la ville et en particulier celui de Mr Vary nous avons pu obtenir 4 composteurs en bois de 300 litres fournis par Plaine Commune.
Ces composteurs ont été renforcés, équipés de charnières, de cadenas et d'un grillage contre les nuisibles grâce à la contribution des associations. Pour garantir un bon fonctionnement, les composteurs sont ouverts trois fois par semaine par des bénévoles. Ces bénévoles, utilisateurs/contributeurs, se sont préalablement inscrits sur le site de Mon Voisin des Docks et reçoivent une fois par mois, par mail, une invitation pour indiquer leurs disponibilités afin de contribuer aux ouvertures du composteur.


Cette organisation fonctionne bien et attire des passants curieux qui souhaiteraient à leur tour participer au tri et au compostage de leurs biodéchets. Sur quatre composteurs, un sert à stocker de la matière sèche, les trois autres au compost. Une fois plein, un bac de compost doit "maturer" 3 mois au minimum avant d'obtenir une terre riche en engrais naturel.


EducEcolo et Mon Voisin des Docks regrettent que Plaine Commune ne soit pas plus volontaire dans ce projet. Nous continuons avec le soutien de la ville à tenter d'obtenir des composteurs professionnels adaptés à un usage collectif. Nous invitons à nouveau Plaine Commune à se saisir de cette opportunité pour tester le compostage de quartier qu’ils se refusent pour l’instant à développer (*).

La loi Ségolène Royal du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, stipule que d’ici 2025 tous les établissements de collectes devront proposer des solutions pour séparer les biodéchets.Plaine commune et les villes devront alors organiser une collecte séparée des biodéchets. Cette collecte pèsera sur nos impôts, à moins bien sûr que le compostage individuel mais aussi collectif soit suffisamment développé pour qu'il n'y ait plus besoin de collecter les biodéchets…Le composteur partagé c’est aussi créer un espace de convivialité et bénéficier d’un outil commun pour s’approprier les bonnes pratiques.

Nous continuerons donc à prendre nos responsabilités en améliorant notre organisation, en jouant un rôle d'information, et en anticipant une réglementation à venir que beaucoup de villes ou de communautés d'agglomération ont déjà mis en place.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le compostage ou sur le composteur des Docks nous vous invitons à lire cette page du site des voisins. Merci à tous les rédacteurs et au graphiste pour la signalétique.


(*) Plaine Commune développe le compostage individuel grâce au Lombricomposteur mais “n’est pas favorable à l'installation de composteur sur l’espace public”. Ce choix n’a fait, à notre connaissance, l’objet d’aucune délibération et semble arbitraire. Le lombricompostage n’est malheureusement pas accessible à tous. Il demande de la place et un entretien régulier. La solution collective permet de partager ses expériences, de se rencontrer et de créer des animations surtout quand le Goldobar est de sortie.


Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire