La première tranche représente une surface commerciale de 4000m2, soit 17 coques commerciales qui vont de 75m2 à 480m2.

La commercialisation a été confiée à un investisseur/opérateur commercial unique et à un commercialisateur unique. L’objectif est à la fois un contrôle sur le plan de commerce, le suivi du planning, assurer la diversité des commerces et éviter les vacances.
L'enjeu est de garantir la diversité et y garantir des commerces de proximité.

Aujourd'hui, sur les 17 coques commerciales, 10 seraient pré-commercialisées :
- un opticien
- une boulangerie
- un coiffeur
- un supermarché (Carrefour Market/City)
- une pharmacie
- un pressing
- 4 restaurants : japonais, italien et deux brasseries

Suite à un retard lié au permis de construire, le terminal de collecte pneumatique des ordures ménagères situé à proximité du Syctom sera livré le 28 août 2015. Cet équipement nécessite néanmoins une phase de test des réseaux et sera complètement opérationnel à la mi-octobre 2015.

Entre le mois de juin, date des premières livraisons (500 logements en accession) et la mi-octobre, une collecte par bacs sera organisée. Plaine Commune va mettre à disposition pour cette période 83 bacs d’ordures ménagères et 82 bacs pour la collecte sélective, chacun de ces bacs de 660 litres tiennent compte de la livraison des 1000 logements « bailleurs et LJT » (Logement jeunes travailleurs) prévue pour septembre. Monsieur Vary, Adjoint au Maire, précise aussi que le contrat de « sortie et rentrée des bacs » sera organisé et financé par la Sequano qui elle-même est en contact avec la société SITA pour aménager et organiser le circuit de collecte des Docks. Concernant la phase d'emménagement, Plaine Commune organisera une collecte spécifique des cartons de déménagement. En attendant « le livret d’accueil » créé par la Sequano, qui comprendra entre autres une explication du fonctionnement du système pneumatique, je vous renvoie à la suite de cette actualité pour vous faire une idée sur le système pneumatique.

[Proposée par Raoul]

Chers futurs voisins,

La date de l’emménagement approche, et nous avons tous hâte de nous installer dans nos appartements neufs.

Malheureusement, plusieurs éléments inquiétants dans les résidences Kroma Blu et Kroma Verde ont été portés à l’attention de membres de l’association MVD (fissures et fuites d’eau notamment).
Suite à une réunion de quelques acquéreurs, ayant permis de mettre en commun les doléances concernant la qualité des travaux, mais aussi la gestion administrative des dossiers, un collectif d’information et d’action a été créé.
Compte rendu de notre réunion ici

Notre première priorité est d’informer les futurs voisins des problèmes rencontrés, de les aider à se prémunir et à agir en conséquence, et de les rassurer par notre action collective. Un compte rendu a été rédigé à cet effet (prochainement accessible),

Le site internet "Soigne ta gauche" signe un article sur les Docks de Saint-Ouen: "Docks de Saint-Ouen : l’intendance peine à suivre…" Le site d'opposition revient sur plusieurs aspects de notre programme immobilier: Son financement, la vidéosurveillance, le système de traitement des ordures ménagères mais aussi sur les parkings l'un des sujets que nous abordions hier dans cet article.

"Les travaux du parking devaient initialement être faits par la société Urbis Park en charge du stationnement à Saint-Ouen et délégataire de service public[9">. Pour des raisons obscures, les relations entre la ville et ce prestataire se seraient tendues. Au point de sortir la gestion du parking public des Docks du contrat initial.

L’aménageur Sequano, devait uniquement assurer la livraison de la « coque » brute de béton du parking en sous-sol. Un peu au dernier moment, il devrait dans la dernière ligne droite reprendre le bébé et faire réaliser tous les travaux d’aménagement et d’équipements techniques de ce parking !"


Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Soigne ta gauche

Notre arrivée est maintenant proche et certains d'entre vous ont eu des contacts avec leur promoteur qui leur ont fait part du processus, pas toujours très clair, conduisant à la livraison de leur logement. Il est frappant de constater que pour un même quartier les informations des promoteurs ne sont pas identiques alors que l'état d'avancement des immeubles semble globalement similaire. L’association Mon voisin des Docks a, début mars, demandé à rencontrer la Mairie pour faire le point à la fois sur les livraisons mais aussi sur un problème lié à la gestion du parking du secteur "Bateliers Nord". Celui-ci aurait-il une incidence sur notre arrivée?

Vous vous en souvenez, le Maire de la ville de Saint-Ouen était venu lors de l'assemblée générale de l’association en début d'année pour partager avec nous sur l'avancement de l'opération de la ZAC des Docks. Il avait alors indiqué plusieurs points à résoudre dans la perspective de notre emménagement :

- réalisation des travaux de mise en exploitation du parking (peinture, éclairage, mise en place du dispositif d'accès, protocole de fonctionnement avec les équipes en charge de la gestion de l'ouvrage....),
- finalisation des travaux de voirie indispensable pour permettre la livraison des logements,
- mise en fonctionnement du système de collecte par aspiration des déchets.

Face à cela, l'association a sollicité une audience auprès du Maire en vue d'avoir un retour clair sur le planning des différents travaux à réaliser. Nous n’avons à ce stade un élément de réponse que sur la gestion des déchets dans l’attente du bon fonctionnement du système par aspiration. Le dispositif est en effet retardé du fait d’un retard dans

La fibre sera installée dans tous les immeubles des Docks avant notre arrivée. L’opérateur qui se chargera de l’installation verticale dans les immeubles est Orange.
Vous pouvez trouver des informations générales sur la fibre (et sur bien d’autres sujets) sur le site de Plaine Commune


Cette information vient compléter celle qui nous a été donnée par Histoire et Patrimoine pour l’immeuble Oren :
L’entreprise Orange a été désignée par le promoteur pour l’installation de la fibre optique. Cet opérateur qualifié « d’opérateur d’immeuble » se chargera de l’installation verticale dans l’immeuble.
Orange signera une convention avec l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). La signature de cette convention fera automatiquement l’objet d’une déclaration à tous les opérateurs de réseau optique via l’ARCEP.

La réglementation prévoit un délai de 6 mois maximum à compter de la signature d’une convention pour qu’un opérateur d’immeuble réalise les travaux sur lesquels il s’engage. Dans la pratique, concernant les immeubles en construction, Orange adapte la gestion de ce délai à la date de remise des clefs aux futurs résidents.

6 semaines minimum avant la livraison de l’immeuble, un compte

Dans la septième édition de sa lettre d'information sur le quartier des Docks, la Séquano nous informe sur l'avancée des travaux de notre quartier et de celui de la Halle Alstom. La société d'aménagement consacre sa dernière page à l'association des voisins en publiant un entretien fait il y a un mois.

La lettre revient sur le plan de circulation confirmant la création d'une zone de circulation limité à 30 km/h équipée de bornes amovibles. A proximité du parking silos de 734 places plusieurs services comme ceux de Vélib et d'Autolib seront disponibles mais aussi d'un atelier de réparation de cycles dans un parking dédié aux deux roues.
D'autre part, la Séquano confirme que les premières livraisons en lien avec les promoteurs débuteront en juin. La ville et la société d'aménagement étudient actuellement la possibilité d'un réseau de vidéosurveillance pour le quartier. La Séquano et la Mairie nous proposeront pour notre arrivée un livret d'accueil. Vous pouvez retrouver ce numéro dans la suite de l'actualité ou dans ce forum. Bonne lecture.


[Proposée par Raoul]

Nous avons rencontré pour l'association la RATP le 24 novembre dernier. L'objet de cette prise de contact était, après l'annonce de la mise en service mi-2019, d'avoir un peu plus d'information sur les services que nous pourrions attendre du prolongement de la ligne 14 pour le quartier ainsi que d'avoir une première idée des travaux. Les deux chargés d'information de proximité dédiés à notre secteur, MM. Constant Nkoa et Pascal Bonfis, ainsi que M. Patrick Maugirard, Responsable de développement territorial, ont pris le temps de présenter le projet en détail et les réflexions en cours.

Sur la base des informations recueillies, Mattboy a restitué graphiquement ces informations dans les 3 diapositives disponible dans la suite de l'actualité.

Sur les dessertes de bus ou les travaux un certain nombre de points restent à l'étude.

Une ou deux réunions d'information sont en cours d'organisation avec la Mairie de Saint Ouen au premier trimestre 2015. Elles permettront à chacun de poser les questions que ce premier compte-rendu ne manquera pas de faire naitre.

On en parle dans ce forum

[Proposée par Mattboy]

Michèle et Raoul ont été reçus par Martine CAMELIN, responsable de copropriété, et Adrien VIVES CASTELLS, responsable de l’agence Histoire et Patrimoine de Saint-Ouen située 123, rue du Dr Bauer. H&P Gestion a été désigné comme syndic provisoire des immeubles Kroma (blu, verde et Oren)

L’accueil de ces deux personnes et des autres collaborateurs présents a été très cordial. Nous avons pu poser toutes les questions. Nous n’avons pas obtenu toutes les réponses, mais Mme CAMELIN s’est engagée à nous les communiquer.


1. H&P sera le syndic provisoire des 3 immeubles KROMA. Il sera donc également, de fait, s'il n'y a pas d'autre proposition, syndic de l’AFUL. L’AG de copropriété doit mandater son syndic pour l’AFUL. Comment cela va-t-il se passer ?

H&P sera syndic provisoire pour les 3 immeubles KROMA jusqu’à la date de l’AG de chaque copropriété qui fera le choix de son syndic « définitif ». Si les copropriétaires veulent désigner un autre syndic, il faudra envoyer le ou les mandat(s) à H&P au moins 2 mois avant la date de l’AG prévue en mars / avril 2015 pour que ce point figure à l’ordre du jour. Le syndic attire notre attention sur la difficulté d’être syndic d’une nouvelle copropriété (beaucoup de problèmes divers la première année).

Ce point semble être la règle ce qui signifie que quelle que soit votre résidence si vous désirez proposer un autre syndic il ne faut pas attendre l'AG. Il vous faut envoyer votre souhait avant que l'ordre du jour soit établi.

[Proposée par Michèle]

Dans un courrier recommandé du 22 octobre 2014 Nexity annonce que le cumul des intempéries enregistrées depuis le démarrage des travaux (de Home+ Parvis) s'élève, à fin août 2014 à 31,85 jours ouvrés.

"Les intempéries qui constituent une cause légitime de suspension de délai reportent d'autant la livraison. Sachez que nous mettrons tout en oeuvre pour réduire ce délai"

En pièces jointes du courrier les attestations du maître d'oeuvre pour chaque mois de janvier à juillet 2014 mais une seule attestation pour toute l'année 2013. Or la date de début effective des travaux sur HOME+ Parvis semble être juillet 2013 comme le montrent les photos de Sequano et comme le laissait entendre un mail de Nexity du 13 juin 2013 rapportant une information de la responsable des programmes. Mail ensuite rétracté par un second mail qui annonçait pourtant paradoxalement la venue d'une grue ... en juillet 2013 !

Les travaux de Home+ Parvis étaient réputés avoir commencé avant le mois de mars 2013 puisque des propriétaires ont payé 20% des fonds à la signature chez le notaire fin février 2013.

Rappelons que la plupart des immeubles sur les docks ne semblent pas avoir souffert de ces intempéries.

Pour le moment sur le site de Nexity, la date de livraison de Home+ Parvis est toujours fixée au 30 avril 2015.

Nexity annonçait déjà un retard pour sa résidence home+ Belvédère en décembre dernier à lire dans cette actualité.
On en parle dans ce forum !

[Proposée par kolvir]

[justify">Mardi 30 septembre dernier l'association Mon voisin des docks représentée par Raoul, Serge, Céline et Alex respectivement président, trésorier, secrétaire et jeune papa, a été reçue par la directrice de cabinet du maire, une de ses collaboratrices et un chargé de communication de la Ville de Saint Ouen pour évoquer la manière d'associer les futurs habitants des Docks pour le choix des noms des futurs équipements publics du quartier. L'objectif de la mairie est ainsi de développer le sentiment d'appropriation du quartier par les futurs Audoniens en leur laissant le dernier mot pour la dénomination de 3 équipements: Une crèche, une école et un gymnase

La requête de la mairie est que l'association Mon voisin des Docks soit pilote de ce projet et organise la consultation des futurs habitants du quartier. Avec plus de 100 adhérents à l'association et plus de 350 membres inscrits sur le site, c'est un signe appréciable de reconnaissance de notre représentativité.

Vous êtes convié à vous exprimer et à rendre concret le concept de démocratie participative. Pour respecter des délais inhérents aux travaux de construction, nous avons jusqu'à début décembre pour sélectionner les trois noms. Chacun est libre de faire preuve de créativité et d'inventivité en respectant cependant quelques grands axes structurants :
[/justify">

[Proposée par Raoul]