Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Adhérer à l'association pour l'année 2019 (janvier à décembre)
cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquer sur l'image pour nous rejoindre

Le choix de l’emplacement du futur Hôpital Nord du Grand Paris (HUGPN) se porterait sur deux sites, soit à Clichy-la-Garenne, soit à Saint-Ouen. Ces hypothèses sont "actuellement à l'étude avec les collectivités locales concernées", précise un communiqué de l'AP-HP et de la Ville.

Le dossier est sur un coin de table depuis quatre ans. Roselyne Bachelot était alors ministre de la Santé. La fusion des hôpitaux Bichat et Beaujon, allait permettre leur fermeture au profit d'un nouvel établissement, au Nord de Paris.
En juillet 2013, à l'issue de l'inauguration du pôle mère-enfant de l'hôpital Necker (XVe), François Hollande avait demandé à l'Assistance publique (AP-HP) d'« initier rapidement les travaux ». « Il est temps de créer un établissement de haut niveau, moderne, à dimension universitaire et de recherche », avait-il déclaré. Restait la question du financement.
Si l’Etat retenait Saint-Ouen, il préempterait 6,3ha de terrain entre la rue des Docks et la rue Ardoin à proximité des Docks (voir le plan dans la suite de l’actualité). Cette préemption serait une perte de 40 à 50 millions d’euros pour la ville selon le Maire de Saint-Ouen*. En dehors de ce coup financier important surgissant dans une période difficile, Monsieur Delannoy soulignait aussi qu’un hôpital moderne et de recherches reste un facteur dynamisant pour une ville.

L’AP-HP étudie actuellement plusieurs critères comme celui de l’accessibilité dans le cadre du développement du réseau de transports du Grand Paris. "Les contours de ce projet devront être rapidement précisés dans les prochains mois, en lien avec l’ARS et en concertation avec la Ville ». Un nouveau comité d'intérêt stratégique sur le projet doit avoir lieu avant le printemps.

On en parle sur le forum
Carte de l'emplacement retenu pour Saint-Ouen dans la suite de l'actualité.

[Proposée par Raoul]

[img">http://www.monvoisindesdocks.fr/e107_images/newspost_images/hopital_beaujon_bichat.jpg[/img">



* Déclaration de Monsieur Delannoy faite lors du conseil municipal du 29 septembre dernier.


Commentaires   

#1 Raoul 06-12-2014 11:33
Selon Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, «une grande inquiétude (...) chez les personnels des hôpitaux et la population de cette zone géographique». Le sénateur de Paris, dans une question orale le 18 novembre, exprime sa «crainte (...) de voir le nombre total de lits passer des 1 400 lits existants à 1 000 lits».
#2 optical 17-12-2014 10:23
St Ouen à la chance d’être un des lieux choisi par le Grand Paris pour être l'un des terrains d’accueil de cet hôpital. Ne ratons pas encore une fois le train...pour des raisons d'ordre purement idéologique et pour se faire plaisir... A Clichy les habitants ne font pas d’état d'âme et ne se posent pas de questions d'ordre purement métaphysique pour ou contre cet hôpital...
#3 Isabelle 04-01-2016 17:43
Marque?
#4 sigur 07-01-2016 10:46
Indesit.
#5 sigur 10-01-2016 21:06
Vendu:)

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire