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Dès début novembre 2015, la RATP a programmé de prolonger la ligne 85 pour desservir le quartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine en anticipation de la réorganisation du réseau bus liée à la mise en service du prolongement de la ligne 14 à mairie de Saint-Ouen.

En direction de Quai de Seine, la ligne empruntera depuis la Mairie de Saint-Ouen le boulevard Victor-Hugo, puis la rue des Bateliers, la rue Clef des Champs, la rue Ardoin, et effectuera son terminus à l’angle de la rue Ardoin et de la rue des Bateliers le long des quais de Seine.

En direction de Luxembourg, la ligne empruntera la rue des Bateliers, le boulevard Victor-Hugo pour retrouver son itinéraire actuel au niveau de la Mairie de Saint-Ouen.

Pour lire l'article original rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Ouen Vous y trouverez la liste des nouveaux arrêts.

[Proposée par Computerblue]

Monsieur Delannoy nous l'affirmait déjà lors de notre entretien du 7 juillet dernier, la mise en service de la ligne 14 ne se fera pas avant 2018. Mais selon lui plutôt fin 2018 début 2019. Cette information semble se confirmer.

Selon le responsable du développement territorial RATP de la Seine-Saint-Denis, de nombreux écueils techniques empêchent celle-ci de confirmer la date de 2017 pour la mise en service du tronçon Saint-Lazare - Mairie de Saint-Ouen. Pire, d'après Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIe qui rencontrait hier soir (lundi 20 octobre) le directeur de l'opération, le prolongement pourrait intervenir "bien après 2018".

En colère, l'élue renchérit : "Comment expliquer un tel décalage avec les documents du Stif, qui précisaient bien 2017 ? J'ai l'impression d'avoir été trompée."
Ces derniers mois, la RATP évoquait de plus en plus une fin de chantier "fin 2017, début 2018". Il semblerait que les difficultés du chantier se concentrent sur la réalisation de la station Clichy Saint-Ouen. Elles concerneraient aussi les déviations "très importantes" du réseau de chauffage urbain de la Ville de Paris dont l'une des usines se situe à Saint-Ouen, du franchissement souterrain de la ligne du RER C ou encore des expropriations.
Dans un communiqué, Brigitte Kuster demande à Jean-Paul Huchon, président du Stif, de "tout mettre en oeuvre pour que le calendrier initial soit respecté et d'informer les usagers et les élus des territoires concernés en toute transparence".

On en parle dans le forum

Source: le Parisien du 21 octobre

[Proposée par Computerblue]

Située à Saint-Ouen, la station Mairie de Saint-Ouen sera construite sous le carrefour boulevard Jean Jaurès- rue Albert Dhalenne. Elle desservira le centre-ville de Saint-Ouen et le nord-est du quartier des Docks. Les accès seront intégrés en rez-de-chaussée d’immeubles. L’accès principal se fera à l’angle nord du boulevard Jean-Jaurès et de la rue Albert Dhalenne. Un accès secondaire est prévu plus au sud sur le boulevard Jean-Jaurès. La station se développera sur cinq niveaux, permettant la correspondance avec la station mairie de Saint-Ouen de la ligne 13. Cette station sera accessible aux personnes à mobilité réduite comme les autres stations de la ligne 14.
Le prolongement de la ligne 14, longue de 30 km et entièrement souterraine, elle reliera le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud. Entièrement automatique, elle roulera à 40 km/heure en moyenne au lieu de 25 km/heure pour une ligne de métro classique, avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.
Pour lire la suite et en savoir plus visiter prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr, un site dédié à la ligne 14.

[Proposée par MacBrian]

Le Premier ministre Manuel Valls s'est engagé mercredi au Conseil des ministres à avancer de trois ans le prolongement de la ligne 14 du métro à Orly. Il a également annoncé une avance de trois ans sur la liaison Orly-Saclay. Des décisions saluées par les chefs d'entreprises franciliennes.

Une liaison directe Paris-Aéroport d'Orly dès 2024. Mercredi, le Premier ministre Manuel Valls a créé la surprise en annonçant au Conseil des ministres que le prolongement de la ligne 14 du métro parisien vers le sud serait avancé de trois ans par rapport à la date qui avait été fixée en 2013. Le projet prévoit une desserte de l'aéroport du Val-de-Marne depuis la future station Maison-Blanche, dans le 13e arrondissement, via six stations au total.

La suite sur Metronews

Le prolongement tant annoncé de la ligne 14 du métro est officialisé depuis mercredi, en présence de nombreux élus locaux à la porte de Clichy (17e arrondissement). Le début des travaux, prévus pour plus de trois ans, se termineront fin 2017-début 2018.

Métronews à l'origine de l'information vous propose un article ("RATP : Ligne 14 prolongée à Saint-Ouen, cinq choses à savoir") qui fait le résumé du projet et des cinq points à retenir sur cette extension. Parmis ceux-ci on peut retenir le cout, 1,38 milliard d'euros, sans compter les nouvelles rames de métro. Les effets sur le traffic: Les études actuelles estiment que la 14 va absorber au moins 100.000 voyageurs supplémentaires après son prolongement, soit plus 600.000 voyageurs par jour. On comptera un métro toutes les 85 secondes aux heures de pointe. Elle circulera à 40 km/h en moyenne, contre 25 km/h pour une ligne de métro classique.
Pour finir et cela intéressera sans doute nos audoniens actuels, des explications sur les nuisances liées au chantier et les effets sur le trafic.

Retrouvez l'article à cette adresse.

A terme, la ligne 14 du métro parisien reliera la gare Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le génie civil du premier tronçon, entre Saint-Lazare et Porte de Clichy (3,6 km), a été confié au groupement Eiffage TP/Razel-Bec.

La RATP a attribué le lot génie civil du prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Porte de Clichy au groupement Eiffage TP/Razel-Bec pour un montant de 219 millions d’euros HT. Les entreprises se voient confier la réalisation d’un tunnel de 3,6 km, des stations Pont Cardinet et Porte de Clichy, dimensionnées pour des trains de 6 à 8 voitures et des accès de la station Porte de Clichy (correspondances avec la ligne 13 du métro et futur Palais de Justice de Paris). Le chantier débutera à la fin du premier semestre, les travaux de déviation des réseaux ayant démarré il y a environ un an.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site lemoniteur.fr

[Proposée par alexbulle]

En vue du prolongement de la ligne 14 du métro (Saint-Lazare / Olympiades) jusqu'à mairie de Saint-Ouen (93), le conseil régional a voté ce 20 novembre une subvention d'un montant de 54 millions d'euros afin d'engager les travaux. Ce chantier, qui vise à désaturer la ligne 13, doit se traduire notamment par la création de quatre stations complémentaires (Pont Cardinet, porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen). La mise en service est prévue à l'horizon 2017.
source: Iledefrance.fr

La Société du Grand Paris a mis en ligne un site Internet dédié aux trois lignes de métro en projet ou en construction à savoir les lignes 14-16-17. Il est prévu la diffusion de 440 000 dépliants d'information. 12 réunions publiques sont prévues dans les communes concernées. Le site présente les projets, des cartes, les agendas des réunions...

Rendez-vous sur: http://www.lignes14-16-17.fr

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a entériné lundi un investissement massif de 5,3 milliards d'euros pour la création d'ici à 2020 de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Cette ligne de métro automatique reliera Pont de Sèvres et Noisy-Champs. Les travaux doivent démarrer en 2015. Cette première ligne (qui fera suite au prolongement de la ligne 14 jusqu'à Saint-Ouen) reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs.

La suite de l'article sur metronews.

Comme vous le savez nous n'aurons pas de parkings ou du moins nous ne serons pas propriétaire des places. L'idée est celle du partage, de la mutualisation des places de stationnement.
Ce concept de parking permet d’économiser jusqu’à 30% de stationnement. Par exemple sur l’ensemble de la ZAC des Docks, le stationnement mutualisé représente 4500 places. Sans ce système, 1500 places de plus auraient été planifiées.
De plus ces parkings accueilleront à terme de nombreux services inspirés des conciergeries d’autrefois. Certains en lien direct avec la voiture, comme de l’entretien et du lavage, mais également des dépôts de colis et autres services annexes.
Ces parkings sont souvent intégrés à des bâtiments regroupant à la fois des bureaux, des logements et des commerces afin de maximiser la mutualisation. Ils peuvent être situés également en entrée de quartiers afin d’interdire la circulation automobile dans les rues afin de redonner l’espace aux modes doux et aux espaces verts.

De mai à juillet 2013, plusieurs opérations de reconnaissance de la nature des sols et d’identification des réseaux concessionnaires (eau, électricité, réseaux divers) seront effectuées sur une partie des rues Madame de Sanzillon, Pierre Dreyfus, rue Nadia Gendouz, Place RER C, rue Emmy Noether et du Bd Victor Hugo. Pour plus de détails vous pouvez suivre les travaux sur le site de la Mairie de Saint Ouen.

Entièrement souterrain et d’une longueur d’environ 5.8 kilomètres, le prolongement de la ligne 14 traversera les 8ème, 9ème et 17ème arrondissements de Paris et les communes de Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis. 4 stations seront aménagées : Pont-Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen.