× Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps ;)

crue de la Seine

02 Jui 2016 16:09 #33236 par Newt
crue de la Seine a été créé par Newt

Le quartier des Docks se situe en zone inondable. Ce jeudi 2 juin à 10h50 le niveau de la Seine atteignait 4,90 mètres. Dimanche 5 juin à Paris la Seine atteindra un pic compris entre 5,10 et 5,70 mètres. Cette différence de 60 centimètres représente un grand volume d'eau. L'eau du fleuve débordera-t-elle dans le Grand Parc et dans le quartier des Docks ?

Pour les propriétaires, la situation en zone inondable, on le savait en achetant notre logement, les notaires nous avaient averti. Une inondation dès la première année ce serait dur quand-même.


ouais, ... sinon, tu sais à quel niveau se situe le quai ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Jui 2016 20:45 #33248 par rodo83
Réponse de rodo83 sur le sujet crue de la Seine
Oui ça ne serait pas de bol.

Pensez-vous qu'il y a un risque pour le parking du grand parc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Jui 2016 21:31 #33255 par Guillaume
Réponse de Guillaume sur le sujet crue de la Seine

Oui ça ne serait pas de bol.

Pensez-vous qu'il y a un risque pour le parking du grand parc ?


Le principal risque a déjà été pris : construit par Eiffage ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2016 10:15 #33265 par Michaelravier
Réponse de Michaelravier sur le sujet crue de la Seine
Salut,
Je suis tombé sur cette carte très instructive.
Le quartier des Docks serait touché en cas de forte crue, mais pas de façon catastrophique par rapport à d'autres lieux tels qu'à Paris.
Il semblerait que le parc jouerait son rôle de réservoir tampon.
Cependant je ne sais pas si la carte tient compte des nouvelles constructions.
carto.iau-idf.fr/webapps/cartoviz/?r=0.2789343738795502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2016 12:59 #33268 par Emna
Réponse de Emna sur le sujet crue de la Seine
Vous pensez que les voitures craignent dans le parking du grand parc?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2016 19:13 #33276 par Quentinus
Réponse de Quentinus sur le sujet crue de la Seine
l'étanchéité latérale du parking semble être bonne, par contre par le haut, vu les soucis qu'il y a, ça n'est pas sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2016 20:14 #33281 par Emna
Réponse de Emna sur le sujet crue de la Seine
Bon ben moi je suis sûrement trop prudente mais je me suis garée au parking de la halle... peur de perdre la voiture juste avant les vacances familliale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2016 12:17 #33294 par SoulTrain
Réponse de SoulTrain sur le sujet crue de la Seine

Entre 2015 et 2016 les dépenses culturelles du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis sont passées 18,9 millions d'euros à 19,4 millions.

En 2016 les dépenses globales du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis sont en hausse de 5% par rapport à 2015.

Par conséquent le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis possède de solides moyens financiers. Il est riche. Il a redressé son taux d'auto-financement. Les banques lui prêtent des millions d'euros à taux fixe sans difficulté.

A Saint-Ouen, le muret séparant la route départementale 1 de la Seine fait seulement 1,5 mètre de haut.

Depuis plusieurs années, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis laisse la route départementale 1, le quai de Seine et sa digue se détériorer sans faire de travaux.

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis serait bien inspiré d'investir dans la construction d'une digue plus solide et plus haute, afin de protéger le quartier des Docks des crues de la Seine. Il serait bien inspiré d'aménager le quai de Seine, de rénover la route départementale 1, d'y créer une piste cyclable, et d'améliorer la circulation piétonne.

Que le Président et les vice-Présidents ne viennent pas dire que Conseil Départemental n'a pas les moyens financiers d'entreprendre ces travaux. Ce n'est pas vrai.

Ou alors qu'ils rendent publique la comptabilité du Conseil Départemental.



En tant que dockien (docker ?), je suis bien sûr favorable à de tels travaux. En revanche, j'ai un peu de mal avec la démonstration : comment peut-on déduire que le Conseil Départemental a les moyens d'entreprendre de tels travaux en se fondant sur l'augmentation de ses dépenses culturelles, ou même de ses dépenses globales ? Le Conseil Départemental n'a t-il pas tout simplement des priorités plus urgentes, comme l'action sociale ou la gestion des locaux des collèges ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2016 15:12 #33304 par Rio
Réponse de Rio sur le sujet crue de la Seine
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Jui 2016 14:34 #33322 par Rio
Réponse de Rio sur le sujet crue de la Seine
Merci pour ces infos Eric.

Mais penses-tu que le reamenagement de la RD1 aurait pu eviter une inondation majeure ? (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire) La lecon de ces derniers jours est je pense que quoi que nous fassions face a une crue majeure il n'y a rien a faire la nature gagne toujours.

Nous avons eu de la chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.381 secondes
Propulsé par Kunena