Panne de réseau : Orange nous répond.
Nous avons dans un premier temps essayé de joindre le Service Client. Celui-ci s’est trouvé être saturé, débordé et au final incapable de nous donner des raisons à cette panne. Nous avons donc cherché de la lumière aux étages en joignant directement la Direction. Malheureusement sans notre box, impossible d’utiliser le mail, de se connecter sur la page Orange, ni même de passer un coup de téléphone. Suite à de nombreuses minutes de réflexion, une idée lumineuse nous est venue (heureusement il nous reste l’électricité) !
Si Orange est injoignable grâce à des réseaux modernes, comme les réseaux sociaux, les mails, les sms ou grâce à leur dizaine d’applications mobiles, c’est peut-être que l’opérateur est lui même déconnecté de son époque et de ses clients.
Forts de ce raisonnement implacable, nous sommes donc descendus à la cave chercher… un Minitel ! (On avait pensé au télégraphe et aux signaux de fumée mais notre morse est un peu rouillé.) Bref après plusieurs essais: « 3615 tête à claques » « 3615 on se fout de notre tête » ou encore « 3615 ça me casse les c... » nous avons pu joindre la Direction d’Orange !
Certe,s avec un modem 36k branché au réseau électrique ça n’a pas été très rapide, mais au moins nous avions du réseau.
Voici donc en résumé les raisons de la panne du quartier :
Interrogé par nos experts en informatique, le Directeur de la société Orange, Monsieur Stéphane Richard, nous a expliqué que tout est parti de la perte d’un 0 et d’un 1. « Au début du mois de juillet, un de nos collaborateurs est rentré avec les codes informatiques régissant le quartier des Docks pour les travailler chez lui ». Après nous avoir expliqué le code binaire*, composé de 0 et de 1, qui gère l’essentiel de notre vie moderne, Monsieur Richard rajoute: « Un peu surmené en raison du manque d’effectif, notre opérateur a égaré sur le trajet ou chez lui un « 0 » et un « 1 ». Ces chiffres ont disparu d’une des milliers de pages de code qui organisent le réseau du quartier. » Toutefois rassurons-nous, suite à de minutieuses investigations, le « 1 » a été retrouvé. Il s’était égaré dans les pages du contrat d’un client entre les termes « défaut de paiements », « rupture de contrat » et « coupure immédiate des services ». Un peu gêné par la situation, la Direction nous avoue être sans aucune nouvelle du « 0 » pour le moment…
Nous remercions vivement la Direction d’Orange d’avoir pris le temps et le soin d’informer ses clients sur la situation, et nous lui assurons que si nous pouvons leur donner un « 0 » pour les aider, nous le ferrons avec sincérité.
Monsieur le Directeur, si nous avions été une entreprise ou une institution, auriez-vous procédé à cette « amélioration » de la même manière ? N’auriez-vous pas prévenu et proposé une indemnisation sans que celle-ci ne soit réclamée avant le début de votre intervention?
* Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide de « contacteurs » (interrupteurs) fermés pour « vrai » et ouverts pour « faux » il était possible d'effectuer des opérations logiques en associant le nombre 1 pour « vrai » et 0 pour « faux ». Ce codage de l'information est nommé base binaire. C'est avec ce codage que fonctionnent les ordinateurs. Il consiste à utiliser deux états (représentés par les chiffres 0 et 1) pour coder les informations.
Pour en savoir plus et pour agir:
- Cet article du site litige.fr
- Le site http://www.mediateur-telecom.fr/home
N'hésitez pas à informer vos voisins en postant en commentaire d'autres liens utiles ou explications.
Commentaires
Quelle était l'origine de la panne? Quelle est la réponse d'Orange? Quelle était la question de MVD?
M'enfin, si quelqu'un a fait quelque chose pour aider, merci...
Maintenant faut être geek pour comprendre MVD...
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