Le dimanche 23 janvier après-midi s’est tenue l’Assemblée Générale de Mon Voisin des Docks à la serre pédagogique du Grand Parc. 

A l’invitation de l’association, 4 élus municipaux se sont rendus disponibles pour y participer et répondre aux 4 axes de questionnement soumis par courrier à l’avance. La prise de parole des élus à cette occasion était complémentaire des échanges réguliers entre l’association et la Ville, lors de réunions de travail (2 fois par an).

 

Les élus présents étaient :

  • Adel Ziane : 2° adjoint délégué à l'Aménagement, au Développement urbain durable, aux Finances et à la Communication 
  • Driss Naich : 6° adjoint délégué au Développement du commerce
  • Jean Francois Clerc : 8°adjoint délégué à la Sécurité, au Personnel communal et à l'Enseignement supérieur
  • Michèle Coadic : Conseillère municipale déléguée au Dialogue citoyen, à l'Installation des conseils de quartier, au Comité de suivi des grands travaux et à l'Aménagement des voies sur berges et à la relation à la population
  • Parking, stationnement et circulation : 

Adel Ziane, a pu dans un premier temps apporter les éléments suivants. 

Le nombre de maîtres-chiens doit être doublé pour améliorer la surveillance des parkings. Une dégradation importante a eu lieu récemment, dont l’auteur est atteint de troubles psychiques. Cet incident a entraîné des réparations à hauteur de 40 000 € pour la Ville, qui essaie à chaque fois d’intervenir rapidement pour remettre en état les équipements. Les moyens de nettoyage doivent également être augmentés. 

La vidéosurveillance des parkings va être reliée au centre de supervision urbaine.

Le parking sous Leroy-Merlin doit ouvrir dans 3 semaines, avec 200 places supplémentaires sur 2 sous-sols. 

Questions des habitants : 

  • Concernant l’ascenseur à droite de la boulangerie, donnant accès au parking du Château, la Ville transmettra des éléments à l’association prochainement. 
  • Le Centre de supervision urbaine fonctionne de 8h à 2h du matin. Un arrêté a été pris contre les rodéos. 17 vidéoverbalisations ont déjà eu lieu. 

Les bornes escamotables de la rue des Bateliers sont un système de gestion d’accès compliqué, qui rencontre des difficultés de fonctionnement également dans d’autres villes. Les 2 caméras nécessaires ont été réceptionnées ; elles seront installées prochainement et connectées au centre de supervision urbaine. Des cartes d’accès seront remises aux commerçants notamment pour leurs livraisons. 

  • Lorsque les utilisateurs des parkings sont mal stationnés, leur carte d’accès est désactivée ce qui les oblige à venir à la rencontre des agents de la régie qui leur rappellent les règles d’utilisation et de stationnement. 
  • La Ville transmettra des éléments précis d’information à l’association concernant la surveillance et le contrôle des utilisateurs des places de recharge électrique (notamment sur les places situées en haut de la rue de la Clef des Champs en face de l’entrée du Grand Parc). 
  • Les bornes escamotables devraient en partie régler le problème des stationnements qui bloquent l’ accès pompiers des rues perpendiculaires à r la rue des Bateliers et à l’allée de Paris. Il faut prévenir systématiquement la Police Municipale, dont les moyens sont progressivement renforcés (objectif de 25 agents à terme). 
  • Des stationnements sauvages sont constatés de façon récurrente le vendredi et lors des activités en lien avec la mosquée, qui parfois empêchent l’accès aux garages privés ainsi que les accès pompiers. La Ville est mobilisée sur cette question, et veille à la remise en place de la barrière pompiers qui était régulièrement retirée. Une visite doit avoir lieu prochainement avec Adel Ziane. 

Un habitant du quartier a alerté la Ville sur les nuisances sonores de la plateforme du réemploi à proximité de la place du capitaine Glarner (près de 100 décibels constatés). L’aménageur Sequano a été alerté et la machine responsable des bruits sera arrêtée. 

  • L’îlot M7, à l’angle Ardouin/Victor Hugo, qui devait accueillir du bureau et des logements a été revu pour accueillir un parc urbain. La programmation n’est pas terminée et des jeux pour enfants pourront être prévus, en discussion avec les habitants. 
  • La réalisation de la passerelle au-dessus des voies ferrées est bien confirmée ; elle doit être livrée en même temps que le collège, qui doit ouvrir à la rentrée 2025. 
  • La ville est très vigilante à ne pas transformer le parvis en parking. Il peut être utilisé pour assurer la logistique des évènements dans la serre, mais pas pour d’autres usages (stationnement de visiteurs). La 1èrebiennale de Paname a à ce titre connu des dysfonctionnements, qui ne devront plus se reproduire lors de prochains évènements. 
  • Commerces :

Driss Naïch, élu en charge des commerces a informé de l’ouverture de :

  • L’épicerie René, une épicerie bio vrac à l’angle rue des Bateliers/rue de la Clef des champs, à droite de la boulangerie, avant juillet 2022
  • La brasserie Au bureau sur le parvis, dans le local avec le graff du chat, avant juillet 2022, à condition d’obtenir l’autorisation de la copropriété, qui doit se réunir prochainement en assemblée générale. 
  • Un magasin Intermarché de 1500 m² sur le cours des Lavandières entre fin juin et début septembre 2022
  • Un salon de coiffure, une autoécole et un traiteur portugais rue Comtesse de Cayla début 2023
  • Un fleuriste, un laboratoire médical et un biocoop cour des Lavandières à mi-2023

Au total, 85 commerces ouvriront d’ici 2024 sur le cours des Lavandières et dans la Halle gourmande. Toutes les coques ont été rachetées par le groupe Frey qui assure actuellement la commercialisation. 

Picard ouvrira un magasin avenue Gabriel Péri en 2023 ; la Ville échange avec l’enseigne pour qu’un 2ème magasin ouvre cours des Lavandières par la suite. 

Une chocolaterie ouvrira également en 2023 avenue Gabriel Péri. 

Les coques commerciales autour du parvis des Docks sont encore aujourd’hui propriété d’une liquidatrice judiciaire (ce qui complique d’ailleurs l’intervention de la Ville en cas de dégradation des murs provisoires), à la suite de la défaillance de l’investisseur initial. La foncière de Nexity a engagé le rachat de ces coques en vue de les commercialiser. 

La Ville poursuit les échanges avec Elisabeth, adhérente de MVD, qui porte un projet de camion à jouets. L’installation de celui-ci n’est pas autorisée sur le parvis par la Ville qui reçoit beaucoup de demande d’installations de camions et souhaite préserver le caractère piéton du parvis.

La Ville est en discussion avec le responsable d’un manège qui souhaiterait l’installer plutôt dans le parc. 

Sur le boulevard Victor Hugo sont programmés une boulangerie, un restaurant thaïlandais, un Carrefour City et un daily Pop (retrait de commandes de courses). 

  • Un des restaurants de la rue des Bateliers a installé une évacuation à l’intérieur de l’îlot de la copropriété ce qui génère des nuisances. La Ville confirme que les normes ont été respectées, mais constate qu’elles sont insuffisantes à réduire les nuisances. Le service commerces a demandé l’installation d’un triple filtre à charbon qui devrait permettre de résoudre le problème. 
  • Des nuisances nocturnes sont parfois constatées par des habitants qui contactent la Police Municipale qui n’intervient pas. Jean-François Clerc, adjoint à la sécurité et présent à l’AG se tient à la disposition des habitants pour trouver des solutions. 
  • Serre pédagogique et parc :

La serre a été largement renforcée dans ses moyens, avec bientôt 3 personnes nouvelles pour assurer son animation. Antoine Romana, responsable de la Serre, œuvre ainsi à une programmation riche et diversifiée qui doit encore s’étendre. 

La réparation du portail de l’amphithéâtre présente un coût de 50 000 € du fait de la complexité de la conception. Plaine Commune est à la recherche d’une solution moins onéreuse qui devrait aboutir avant mars 2022. 

La Ville est attentive à l’offre d’espaces verts à l’échelle de tout Saint-Ouen, même s’il est impossible d’atteindre un ratio de 10 m² par habitant, comme le recommandent les scientifiques car la Ville comptera 64 000 habitants en 2027, avec les constructions des Docks et le village des Athlètes. L’enjeu est plutôt d’avoir des espaces de qualité, dans toute la ville.

  • Conseils de quartier :

Michèle Coadic, élue en charge de l’installation des conseils de quartier, rappelle que la mise en place des conseils de quartier a été ralentie par le COVID, puisque la Ville souhaitait que les réunions de lancement se tiennent en physique et non en distanciel.

La 1ère réunion du conseil de quartier des Docks se tiendra le 10 février à 18h30 au gymnase du Grand Parc. Sont attendues à cette occasion des idées, des propositions à soumettre à la Ville. Un arbitrage des élus interviendra ensuite, notamment en cas d’impact financier. 

  • Divers :
  • Michèle Coadic, élue du quartier qui a représenté les habitants lors de la récente réunion avec la CPCU (Compte-rendu ICI), alerte sur la nécessité que celle-ci dispose des adresses mail des conseils syndicaux de l’ensemble du quartier afin que tous les immeubles puissent être alertés en cas de coupures de services. Les adresses peuvent être transmises à Michèle Coadic (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Adel Ziane rappelle que la Ville a des échanges réguliers avec des conseils syndicaux pour intervenir auprès des promoteurs face à des malfaçons qui ne sont pas corrigées après des livraisons. Il se tient à la disposition des résidences qui souhaiteraient être appuyées par la Ville dans leurs requêtes auprès des promoteurs. 
  • Appli de chantier : MVD a participé à une réunion de réflexion pour le développement d’une application permettant aux habitants d’être informés des chantiers de la ville et de signaler les éventuelles nuisances associées. Un appel d’offres va être lancé pour le développement de cette application.

L’association remercie encore vivement Jean-François Clerc, Michèle Coadic, Driss Naïch et Adel Ziane pour leur participation et leurs réponses.

Le rapport moral et le rapport financier de l’association ont été ensuite présentés et approuvés (à retrouver en téléchargement ICI). Les adhérents présents ont ensuite élu les membres du conseil d’administration de l’association pour 2022 : 

  1. Laure CARDINAL
  2. Anthony COADIC
  3. Aurélien CRESP
  4. Rodolphe DUPONT
  5. Abdelouahab GASMI
  6. Cécile GIRARD
  7. Barbara GOSSET
  8. Yousri HANNACHI
  9. Sylvie LEMAIRE 
  10. Johann MERCIER 
  11. Frédéric MONDAUD
  12. Fabrice SECCHIAROLI 
  13. Raoul SEIGNEUR 
  14. Marie SKOCZYPIEC 
  15. Philippe THIEVENAZ
  16. Céline TRAVERS
  17. Laurent VINCENT

Des adhérents ont proposé des animations à organiser dans le cadre des serres aux enfants tous les 1ers mercredis du mois : avec le rucher audonien, avec des jeux mis à disposition par Elisabeth, adhérente et porteuse de projet d’un camion à jouets, ou encore lecture de contes sous l’arbre à palabres. 

L’association remercie les adhérents pour leur présence et leur participation à cette assemblée générale.

   ag2022.png  

 


Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire