Selon l’étude Harris, le volet énergétique est de plus en plus pris en compte dans la transaction immobilière. Autrement dit, les ménages sont plus nombreux à intégrer dans leurs critères de choix d’un achat - ou d’une location - d’un bien immobilier la dimension de sa performance énergétique. Cette tendance avait été mise en lumière par l’association Dinamic, précurseur dès 2013 d’études sur l’estimation de la valeur verte d’un logement, c’est-à-dire l’augmentation de la valeur d’un logement engendrée par une meilleure performance énergétique.
Premier enseignement de l’enquête Harris-Orpi, les locataires sont davantage impliqués que leur propriétaire par la qualité énergétique du logement. Ainsi, révèle l’étude, 47 % des propriétaires ne se sentent pas concernés par les problèmes liés à une mauvaise performance énergétique de leur logement, quand 75 % des locataires affirment que la performance énergétique est un critère déterminant dans le choix de celui-ci. Et pour près de 9 locataires sur 10, la performance énergétique serait un critère de choix pour l’achat d’un futur logement.
A noter, que les propriétaires qui se disent concernés, se retrouvent, dans toutes les régions, surtout parmi les 35-49 ans et les catégories socio-professionnels supérieures.
Paradoxalement, les propriétaires se disent, pour 81 % d’entre eux, «conscients que la performance énergétique a une incidence sur la valeur de leur bien. » Cependant, la plupart restent encore peu ou mal informés, anticipant plus souvent le surcoût financier induit par la rénovation énergétique que sa valeur verte inhérente.
Il serait pourtant important de s’en préoccuper, le lien entre la rénovation d’un logement et la transaction immobilière devenant de plus en plus concret. « Un bien énergivore, a estimé Philippe Pelletier, avocat du cabinet Lefèvre Pelletier et Associés et président du plan bâtiment durable, a une liquidité moindre - le propriétaire mettra plus de temps à le vendre ou à le louer- et une valeur moindre qu’un bien sobre en énergie. »
La transaction immobilière se révèle le moment le plus propice pour réévaluer la performance énergétique du logement. «Tout critère susceptible dʼinfluer sur la décision des candidats acquéreurs ou locataires doit recevoir un écho favorable de la part des vendeurs et des propriétaires-bailleurs, observe Bernard Cadeau. Car, lors de la visite dʼun bien en vue dʼacheter ou de louer, une facture de chauffage élevée sera perçue comme un défaut. Autrement dit, entre deux appartements équivalents, la note de gaz, dʼélectricité ou de fioul pourra faire la différence à lʼheure des choix ou de la négociation. »
Donc en bref, VIVE LES DOCKS, Vive les logements neufs, BBC (Votre constructeur a-t-il obtenu le label BBC pour votre logement ?), Vive les Docks, avec un système de mesure des consommations pour pouvoir optimiser son chauffage et maîtriser son comportement en expliquant à la famille et aux amis pourquoi et comment on optimise l’usage du chauffage…
(du chauffage… et des consommations électriques de l’électroménager par exemple (voir article sur MVD « Pour l’achat de votre nouvelle cuisine : pensez économies d’énergie ! proposé par Bersouille)
Et avec les économies vous partirez en vacances et on fera des fêtes avec les Voisins des Docks.
[Proposée par PhilPhi] (source Les Echos)
(*) Enquête réalisée du 27 mai au 3 juin 2015 auprès d’un échantillon de 947 personnes représentatives de la population française, dont 530 propriétaires et 417 locataires de leur logement principal.
Commentaires
Raison de plus pour installer les compteurs individuels
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.