Hier matin entre 10h et 13h30, l'équipe municipale menée par Monsieur le Maire a reçu les nouveaux habitants de Saint-Ouen-sur-Seine à la Serre du Grand Parc. Plusieurs stands étaient installés : Services de la Mairie, Syctom, CPCU et Sequano. Suite à un discours de bienvenue et un film de présentation sur l'histoire des quartiers de la ville, Monsieur Delannoy a répondu à quelques questions.
Plusieurs thèmes ont été abordés, on retiendra pour le quartier des Puces, Michelet et des Docks celui de la circulation et du stationnement. Il y aura pour certains de ces quartiers des aménagements. Pour le quartier des Docks, le maire tient à rappeler que nous avons choisi de vivre dans un éco-quartier qui n'a donc pas été conçu autour des voitures. Il n'est pas prévu pour les parkings des tarifications particulières pour les personnes extérieures au quartier.
Une station Vélib est prévue, le maire nous demande de patienter. La voirie doit d'abord être terminée. Concernant Autolib, les bornes sont installées et fonctionnent, elles se trouvent au rez-de-chaussée du parking de la Halle. Là aussi il faut encore un peu de temps pour des raisons administratives, la Sequano espère son ouverture pour ce début d'été.
Toujours autour du thème de la circulation, les pistes et voies cyclables ont été évoquées. Monsieur Msika de la Sequano a rappelé le principe d’une voirie partagée avec certaines zones (Allée de Paris) entièrement dédiées à une circulation douce. Il n’est pas prévu de pistes cyclables dans le quartier, mais uniquement des voies cyclables (une piste cyclable est isolée de la route et indépendante, une voie est délimitée par une signalisation au sol). Par contre, des discussions sont en cours pour la rue Ardoin qui devra bientôt être réaménagée.
Concernant les prix du chauffage (CPCU/ ENGIE), le maire nous invite à monter un dossier qu’il est prêt à soutenir.
Les quais de Seine ne vont pas être aménagés dans l’immédiat, même si le Maire y tient. La RD1 est une voie départementale. Compte-tenu des budgets du département, la priorité a été donnée à d’autres départementales de la ville comme Victor Hugo. Le Maire compte aussi sur l’éventuelle venue des Jeux Olympiques pour accélérer l’aménagement des quais.
A propos des commerces, il va falloir là aussi nous armer de patience. Les coques commerciales ont été cédées à un commercialisateur. Celui-ci aurait tardé a récupérer les locaux, certains commerces attendent que le quartier soit fini, d’autre finalisent leur dossier financier. Pour finir, la pharmacie est soumise a un numerus clausus. Il existe une limite au nombre possible de pharmacies dans un secteur. Après le Carrefour City, une boulangerie va ouvrir dans les semaines à venir, suivie par un restaurant japonais.
Monsieur Delannoy nous a demandé d’être patients, le quartier n’est pas fini et il est encore prévu de nombreux travaux: La CPCU, le Syctom, Leroy Merlin, la rue Ardoin. Nous sommes des « pionniers, c’est le far west (…) 2000 arrivants dans un nouveau quartier ça ne se gère pas comme un immeuble d’habitation de 80 logements ». Il nous assure vouloir plus de dialogue et est prêt à s’appuyer sur nous. « Il y aura plus de rencontres, ne vous inquiétez pas ».
Je vous invite à rejoindre les forums dédiés pour en savoir plus et pour compléter ces informations.
[Proposée par Raoul]
Commentaires
@ suivre.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.