Mardi 15 mars se sont tenues dans le restaurant d'entreprises d'Alstom deux réunions "Docks-Forum" avec des habitants des Docks pour réfléchir à la prise en compte du changement climatique dans la ville.
Au même titre que 3 autres quartiers européens (Moabit à Berlin; Quartier de la Gare centrale à Utrecht; Queen Elizabeth Olympic Park à Londres), les Docks de Saint-Ouen ont été retenus par le réseau européen de recherche Climate Change dans le cadre de son programme Smart Sustainable Districts pour rechercher et mettre en oeuvre des solutions en vue de relever le défi de la transition environnementale et énergétique, solutions qui pourraient être répliquées ensuite dans d'autres villes.
Parmi les solutions envisagées figure la mise en place d'une application numérique "Num-Docks" à l'échelle du quartier. Elle aurait vocation à sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales et à promouvoir les changements de comportements.
4 thèmes ont été proposés à priori pour figurer dans cette application et ont fait l'objet d'ateliers de réflexion en commun au cours du Docks-Forum :
- déchets
- échanges locaux
- qualité de l'air et pollution
- consommation d'énergies et d'eau chaude
Un dernier atelier était dédié à la proposition d'autres thèmes qui pourraient apparaître dans l'application (des participants ont notamment proposé les transports et le suivi du chantier des Docks).
Si ces enjeux vous intéressent, vous pouvez d'ores et déjà noter la prochaine réunion qui se tiendra le 2 mai et aura pour objectif de préciser les fonctionnalités de l'application numérique par thème retenu.
[Proposée par Lor]
Commentaires
cette démarche semble adosser à des fonds européens et peut être pas que. Les idées sont sans doute intéressantes mais ils seraient pas intéressés à travailler à une comparaison du coût du chauffage du CPCU selon les divers endroits de St Ouen et peut être au delà ? L'analyse d'un modèle économique avec de nouveaux entrants nécessite en effet sans doute la mise en place d'une base de donnée et d'une puissance de calcul telle que celle qu'un smart grid pourrait offrir.
on peut évoquer la question de la tarification CPCU à l'occasion des prochains ateliers le 2 mai.
Par ailleurs, pour ceux que le sujet smart city intéresse, une étude est sortie sur les excès du concept de smart city.
Plus d'infos ici:
http://www.lagazettedescommunes.com/434704/remettre-le-citoyen-au-centre-de-la-ville-intelligente/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=30-03-2016-quotidien
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.