La fabrique du métro
A partir du 3 octobre, entrée libre et gratuite chaque 1er samedi du mois de 10h à 19H
Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Adhérez à l'association
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquez sur l'image pour nous rejoindre
Encombrants
Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier
Signalez une nuisance
cliquez sur l'image pour accéder au formulaire
Participer à la vie de votre quartier
cliquez sur l'image pour adhérer à l'association
Remplissez le formulaire de la poste
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Instagram MVD
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

D'ici fin 2021, 9 commerces ouvriront dans le quartier des Docks.

Le jeudi 10 décembre dernier, 5 représentants de l’association Mon Voisin des Docks (Laure, Laurent, Sylvie, Fabrice, Barbara) ont été reçus par le Maire Karim Bouamrane et des élus municipaux pour parler du quartier des Docks et notamment des commerces, de la sécurité, des équipements et espaces publics ainsi que du Grand Parc. 

Les 7 adjoints et conseillers municipaux suivants et une directrice des services techniques étaient présents :

  • Sabrina Decanton, 1re adjointe déléguée à la Transition écologique, aux Mobilités et à la Nature en ville,

  • Adel Ziane, adjoint délégué à l'Aménagement, au Développement urbain durable, aux Finances et à la Communication et vice-président de Plaine Commune en charge de l’Aménagement et de l’Urbanisme

  • Driss Naïch, adjoint délégué au Développement du commerce

  • Jean-François Clerc, adjoint délégué à la Sécurité, au Personnel communal et à l'Enseignement supérieur

  • Sébastien Zonghero, conseiller municipal délégué au Logement, au Patrimoine communal et aux Relations institutionnelles

  • Michèle Coadic, conseillère municipale déléguée au Dialogue citoyen, à l'Installation des conseils de quartier, au Comité de suivi des grands travaux et à l'Aménagement des voies sur berges

  • Paul Manon, conseiller municipal délégué à la Voirie, aux Mobilités douces, à la Régie de stationnement et à la Régie de quartier

  • Hélène Streiff, directrice générale adjointe à la Ville de Saint-Ouen

Cette rencontre faisait suite à la sollicitation le 22 octobre dernier de l’association par courrier, listant plusieurs problématiques, sources d’interrogations, pour les habitants des Docks, et en particulier : les commerces, la circulation/les mobilités, l’aménagement du quartier et les équipements publics.

Monsieur le Maire a vivement remercié Mon Voisin des Docks et salué son action depuis plus de 5 ans pour animer, faire vivre et améliorer le quartier des Docks, dans un esprit bienveillant.

L'association vous rend compte cette semaine de cet échange au travers de 3 articles: ce premier porte sur l'ouverture des commerces et la Halle gourmande :

Sur les 17 coques commerciales vacantes dans la première phase des Docks, 9 cellules appartiennent aujourd’hui à la ville ou à la SEMISO. 8 autres font toujours l’objet de procédures juridiques, et devraient être maîtrisées par la Ville d’ici début 2022. Les projets suivants ont été annoncés par Driss Naïch, adjoint au commerce, sur les cellules aujourd’hui détenues par la Ville :

  • Une brasserie Au Bureau dans le grand local situé sur le parvis (avec le graff du chat)

  • Une pharmacie à l’angle rue des Bateliers/rue Clef des Champs, à côté de la boulangerie La Pralinoise, portée par le même pharmacien que celui de la rue St-Denis

  • Un bar-tabac-brasserie à l’angle rue des Bateliers/rue Clef des Champs, à côté du magasin Carrefour City

  • Un restaurant oriental au 12 rue des Bateliers

  • Un restaurant Pokawa au 12 rue des Bateliers

  • Une laiterie urbaine (production de fromage sur site à partir de lait de proximité) également au 12 rue des Bateliers

  • Un primeur bio au 14 rue des Bateliers, à gauche du restaurant japonais

  • Un salon de coiffure pour hommes dans l’allée de la Comtesse du Cayla, à côté du restaurant Gemini Family

  • Un espace Spa / bien-être en face du coiffeur, à l’angle de la rue de la Comtesse du Cayla et de la rue Frida Kahlo

L’ouverture de ces 9 commerces devrait intervenir d’ici fin 2021 et même dès juin pour certains comme la brasserie Au Bureau (en fonction de la situation sanitaire). La Ville a donc enfin assuré le déblocage des imbroglios administrativo-juridiques des coques vides depuis 2015/2016. De plus, elle a pris la décision de proposer des tarifs permettant l’installation de porteurs de projets.

Des vitrophanies seront installées sur les coques commerciales afin d’annoncer les destinations de chacune. Les habitants pourront être associés aux choix esthétiques des devantures commerciales, conformément à la volonté du Maire d’avoir des ambitions esthétiques élevées à l’échelle de toute la ville.

Aucun commerce ne pourra en revanche ouvrir sur le Bd Victor Hugo en 2021 puisque cet axe va être entièrement requalifié à partir de la fin de l’année ; ces travaux auraient empêché un bon fonctionnement de commerces récemment installés. La requalification du boulevard prévoit notamment la plantation de 50 arbres, en écho à l’esprit originel de cet axe historique (ancienne route de la Révolte).

Sur le parvis, la ville projette par ailleurs l’installation d’un manège (comme au square Marmottan).

L’association a demandé que le panneau d’affichage situé devant le magasin Carrefour City et aujourd’hui inutilisable soit déplacé et puisse ainsi être utilisé par les habitants et l’association pour communiquer localement.

Halle Gourmande : l’horizon s’éclaircit !

Le projet d’exploitation de la Halle et des commerces sur le cours des Lavandières est en cours de confirmation par la Ville. Celle-ci organisera au 1er trimestre 2021 une réunion publique afin de présenter le projet global aux Audoniens. Elle souhaite en tout cas optimiser autant que possible les délais et viser une ouverture horizon 2023, plutôt que 2024. Sur le cours des Lavandières, le projet est d’ouvrir progressivement des commerces (par tranches en commençant côté halle pour remonter vers le Bd Victor Hugo) et ainsi ne pas attendre la réalisation de tout le cours des Lavandières pour y installer des commerces.

Les élus ont demandé au porteur du projet de la halle de prévoir une occupation intermédiaire des lieux, ceci afin de commencer à faire vivre le site.  Des animations transitoires, permettant de faire vivre les secteurs en chantiers, seront multipliées à Saint-Ouen.

Comme demandé par l’association, un passage facilité par la halle à toute heure et toute la semaine a bien été inscrit dans le cahier des charges de l’exploitation de la halle. 

Par ailleurs, le passage entre la rue de l’Hippodrome et la rue des Bateliers a ouvert le 18 décembre comme prévu.

En accord avec la Ville, cette première rencontre entre Mon Voisin des Docks et les élus doit donner suite à d’autres rencontres, plus thématiques, en format réduit, et permettant de relayer et travailler des sujets et des enjeux relevés par les habitants sur le quartier.

L’interlocutrice de l’association est Michèle Coadic, élue de quartier, qui ensuite relaiera les demandes aux élus et services concernés. Côté Mon Voisin des Docks, Laure Cardinal, Présidente, est l'interlocutrice pour la Ville. 

L’association remercie vivement les élus et services pour leur disponibilité, leur écoute constructive et leurs propositions, en souhaitant que le nouveau process de travail permette de mieux prendre en compte les besoins des habitants, et offre plus de transparence sur les décisions impactant immédiatement leur cadre de vie.Il est ainsi convenu que des comités de pilotage associant le maire soient complétés par des comités techniques en fonction des besoins avec les élus, services et interlocuteurs extérieurs concernés (Département, Sequano, Métropole du Grand Paris, etc.) avec pour chacun un compte-rendu, des délais de réalisations, et un état d’avancement. 

A suivre cette semaine: des précisions sur les questions de circulation et de sécurité, sur les équipements publics, sur l'aménagement de la 2ème phase, et sur le Grand Parc. 


Commentaires   

+1 #1 Maë 21-12-2020 13:12
Bonjour, c’est une bonne nouvelle. Je suis étonné de voir que certain commerces qui ont été énoncés comme au bureau sont les même qu’il y as 5ans . Il me semble que l’entité Au bureau avait refuser de venir car trop de travaux coûteux de remise au norme de sécurité. Je souhaite que se ne soit pas un effet d’annonce,
+1 #2 titietgrosminet 22-12-2020 21:35
Excellentes nouvelles :-)
Bravo à MVD, merci pour votre engagement.
+1 #3 JULL 24-12-2020 01:00
Cela fait depuis plusieurs années qu'on nous annonce que chaque année, on va avoir la brasserie au bureau, le bar tabac ou la pharmacie et à la fin, nada !!
on va attendre pour voir avant de s'envoyer des fleurs ...
+1 #4 JULL 24-12-2020 01:12
Ma remarque n'est pas contre MVD que je félicite pour le travail de fond et que j'encourage pour les différentes actions réalisées et à venir.
C'est juste que j'ai l'impression d'entendre de nouveau les mêmes refrains et promesses en vain des politiques de la ville depuis plus de 5 ans.
Mais dernièrement on a un nouveau shérif à Saint Ouen avec une équipe moins bras cassés que la précédente on dirait !!
+1 #5 Hitch 09-01-2021 16:59
Merci l équipe pour le taff de fou! Excellente année à tous en espérant que les annonces se concrétisent cette fois
#6 EHA 18-01-2021 13:14
Je suis comme Jull, on va attendre de voir avant de crier victoire !

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire