Suite a plusieurs facteurs comme le blocage du Syctom au mois de juin, à un important tonnage d'ordures ménagères, à l'arrêt d'une ligne des trois lignes de four-chaudière pour maintenance au mois de juillet, ce stock vieillissant a occasionné cet été d'avantage de mauvaises odeurs. En réponse aux questions de l'association Mon voisin de Docks, le centre de Saint-Ouen joue le jeu de la transparance en nous détaillant les actions menées en suite d'actualité. Pour en parler et pour participer au "dispositif de sentinelle" rendez-vous dans ce forum animé par Olivier.
[blockquote">"Suite au blocage du centre au mois de juin par des grévistes extérieurs au site, le centre a accumulé un important tonnage d’ordures ménagères. Ce stock vieillissant, qui se trouve en fond de fosse, est incinéré principalement le week-end. Sa manipulation peut générer des nuisances odorantes. De plus, suite à l’arrêt d’une des trois lignes de four-chaudière pour maintenance durant le mois de juillet, seuls deux ventilateurs sur les trois existants étaient en en fonctionnement ce qui ne permettait pas une extraction suffisante de l’air odorant au niveau du quai de déchargement des ordures ménagères.
Le plan d’action engagé l’année dernière se poursuit. Ainsi, la cartographie des odeurs réalisée au mois d’août de l’année dernière a permis de caractériser les odeurs (provenant de l’usine ou non) présentes dans l’environnement de l’usine. Depuis, des mesures d’odeurs ont été réalisées au mois d’avril au niveau des différentes sources (OM, mâchefer). Des mesures complémentaires ont été réalisées la semaine dernière dans les conditions actuelles qui sont plus défavorables.
En parallèle, des investigations ont été réalisées mi-juillet au niveau du bâtiment de l’usine afin de mieux comprendre la manière dont circule l’air à l’intérieur et vers l’extérieur et de mettre en évidence d’éventuelles sources odorantes qui n’auraient pas encore identifiées.
Suite à ces différentes investigations, des actions correctives sont d’ores et déjà programmées.
Concernant le système de neutralisation des odeurs (« désodorisation »), il est opérationnel même si des réglages seront toujours nécessaires pendant les prochains mois. En revanche, un dysfonctionnement sur une pompe l’a malheureusement rendu inopérant durant tout le mois de juillet.
Dans le cadre de la transparence voulue par le Syctom sur les conditions de fonctionnement de ses installations, des chartes de qualité environnementale ont été mises en place sur les sites de valorisation énergétique. Signées par le Syctom, la commune d’accueil et l’exploitant, elles définissent les engagements du Syctom et de son exploitant notamment en terme de performance environnementale des installations et de transparence sur leur fonctionnement.
Afin d’animer ces chartes, des dispositifs de sentinelles sont mis en place. Les sentinelles sont des contacts privilégiés du Syctom et de la commune et jouent le rôle de relai d’information. Elles font en effet à la fois remonter au Syctom et à la mairie d’éventuelles plaintes de riverains, habitant ou travaillant à proximité des sites (impact visuel, circulation, stationnement, propreté, déchets, bruit et vibrations, eau, odeurs, poussières) et servent également de relai dans la communication des informations relatives au fonctionnement et aux projets liés à l’usine. En accord avec Mr le Maire de Saint-Ouen, il vous est proposé de désigner deux personnes membres de l’association « Mon voisin des Docks » afin de participer à ce groupe de sentinelles.
Enfin nous vous informons que le Syctom sera présent lors de la prochaine journée d’accueil des nouveaux habitants programmée le 8 octobre par la ville."[/blockquote">