Longuement assigné à des activités industrielles, le territoire de la ZAC des Docks, aujourd’hui en pleine mutation, se transforme en éco-quartier. Par cette opération d’aménagement exemplaire, la ville de St Ouen sur Seine propose une offre de logements, d’activités et de services dans un cadre de vie de qualité et respectueux de l’environnement. Une responsabilité qui se veut durable et solidaire, notamment grâce à une alimentation en énergie renouvelable et de récupération locale. Ce à quoi répond AEQUA, la solution énergétique opérée par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), qui s'est dernièrement dotée d’un tout nouveau site internet.
Dans le cadre d’une délégation de service public, les travaux de développement d’un réseau de chaleur local sont opérés par les équipes d’AEQUA depuis 2013 afin de desservir les immeubles du quartier des Docks en chaleur très majoritairement constituée d’énergie renouvelable et de récupération (le taux actuel est voisin de 85%). L’objectif étant de raccorder un quart de la surface totale de la ville en moins de 20 ans.
Afin de répondre à la curiosité et aux questions de tous, la CPCU a décidé de refondre totalement le site internet d’AEQUA dans une version plus moderne et plus fonctionnelle.
L’expérience utilisateur plus intuitive qu’auparavant facilite la compréhension et la lecture des riverains qui peuvent s’informer quotidiennement sur les travaux en cours, se renseigner sur le concept d’éco-quartier et la reconquête du territoire par le renouvellement urbain. Une FAQ est mise en ligne afin d’éclairer les habitants sur les aspects techniques du chantier et un espace est disponible pour les prises de contact.
RDV au plus vite sur le site internet d’AEQUA : https://www.docks-saint-ouen.reseau-chaleur.fr/
Artilce prposée par : Elisa HOCINI
Chargée de communication en alternance
Direction commerciale de la CPCU
Commentaires
La nouvelle version 2020 des factures AEQUA/CPCU est plus claire avec les montants ttc.
Si la AEQUA/CPCU veut aider les habitants des Docks de Saint-Ouen à maîtriser leur consommation d'énergie :
1) Le graphique imprimé ne concerne que les douze derniers mois glissants. La «moyenne des trois dernières années corrigées de la rigueur climatique» (ligne bleue sur le graphique) constitue une notion floue . Comment est calculée cette moyenne ? Pourquoi CPCU ne fournit pas à chaque AFUL un graphique d'historique de consommation depuis 2015 ?
2) pourquoi CPCU refuse-t-il de fournir les factures AEQUA aux membres des Conseils Syndicaux qui en font la demande ? Pourquoi obliger les conseillers syndicaux à passer par leur Syndic (perte de temps, perte d'énergie). S'agit-il de dissuader les habitants des Docks à essayer de maîtriser leur consommation d'énergie ?
https://www.docks-saint-ouen.reseau-chaleur.fr/2020/10/02/adoption-de-lavenant-1-au-contrat-de-fourniture-de-chaleur-pour-la-zac-des-docks/
"réduire le prix de la chaleur aux abonnés du réseau de 15% en moyenne depuis le 1er janvier 2020."
prix de la chaleur = prix du mégawatt
comparons une facture AEQUA de juin 2019 avec une facture AEQUA de juin 2020
coût mégawatt juin 2019 45,22 euros ht
coût mégawatt juin 2020 40,08 euros ht
réduction de 11,36%
comparons une facture AEQUA d’août 2019 avec une facture AEQUA d’août 2020
coût mégawatt août 2019 45,22 euros ht
coût mégawatt août 2020 40,13 euros ht
réduction de 11,2%.
Les 15% de réduction du prix de la chaleur affichés sur le nouveau site internet d'AEQUA semblent plutôt proches de 11%.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.