Mercredi 25 septembre Sylvie Lemaire et Matthieu Bony sont allés, accompagnés par Mme Michelle Coadic, conseillère municipale référente des Docks, rencontrer les équipes du Syctom et son exploitant - jusque début 2025 - Paprec.

Cette rencontre, annuelle, était très attendue suite aux nombreuses plaintes reçues cet été à cause des odeurs. Merci à eux pour ce dialogue régulier et la qualité des informations transmises. 

Vous trouverez ci-joint les présentations détaillées

et ci dessous on répond en synthèse à vos questions.

Pourquoi ça puait parfois cet été ?

Entre juin et septembre vous avez été 236 personnes pour 243 signalements à cause des odeurs liées à divers évènements.

Ces évènements ont lieu principalement quand il y a moins d'apports, c'est à dire pas de camions poubelles par exemple le 15 août ou le dimanche aprés midi. Ils vident les fonds de fosse - bonjour le jus de poubelle - et seul un four incinérateur sur 3 fonctionne; or ce sont ces fours qui aspirent l'air - et les odeurs à l'intérieur. Donc là les odeurs, se dissipent juste au moment où on sort au parc...

L'exploitant travaille à une meilleure gestion des stocks d'ordures. Cela limitera le phénomene mais ne le supprimera pas.

Il y a aussi des odeurs d'agrume. Là ce sont des parfums synthétiques qui sont diffusés justement pour masquer les odeurs et, comme les Air Wicks dans les toilettes, quand il y en a trop cela pue. Vos signalements sont précieux, ils aident le Syctom a doser.

Enfin il y a des incidents ponctuels qui devraient être réglés avec l'investissement dans du nouveau matériel ; bien que celui ci soit aussi soumis à rude épreuve avec par exemple les explosions des petites bonbonnes de protoxyde d'azote...

D'autres actions sont mises en place pour limiter les bruits et les fumées (à lire dans les présentations) dont les impacts sont moins gênants pour les habitants.

Nous saluons les efforts et espérons qu'ils porterons leurs fruits. N'hésitez pas à continuer à signaler les odeurs : https://www.syctom-paris.fr/les-installations/centres-de-valorisation-energetique/signaler-une-nuisance/etoile-verte/signalement-nuisances-etoile-verte.html


Est ce que c'est dangereux de vivre à coté du Syctom ?

Non toujours pas. Les rejets résiduels dans les fumées sont extrêmement suivis.
Vous pouvez trouver en open date les flux sur le site ainsi que les seuils surveillés par la Préfecture. https://www.syctom-paris.fr/le-syctom-acteur-public-du-traitement-et-de-la-valorisation-des-dechets/data-syctom-paris/donnees-environnementales.html
Il est toléré - sur justification et analyse de cause - 60h de dépassement tous polluants confondus sur 8000h de fonctionnement par an.
Un rapport annuel détaille chaque incident : le Dossier d'Information du Public : https://www.syctom-paris.fr/fileadmin/mediatheque/documentation/dip/Se-XXX-ISO_DIP_SaintOuen_2022_final.pdf (celui de 2023 va sortir).

Pourquoi notre facture de chauffage a augmenté ? Est-ce lié au coût de la chaleur vendue par l'incinérateur à la CPCU?

La chaleur des ordures brûlées par le Syctom fournit 45% des besoins de la CPCU pour chauffer l'eau qui alimente nos radiateurs et, indirectement, nos salles de bain.Avec l'agrandissement du quartier, la CPCU achète plus de chaleur (3MWH de plus) au Syctom mais ce dernier a maintenu ses prix. L'augmentation de la facture vient davantage de la répercussion de la hausse des coûts des matières premieres (pellets de bois et surtout gaz) de ces dernières années qui constituent le mix qui nous chauffe.

La Ville, représentée par Mme Coadic, va interroger la CPCU dans le cadre du reporting prévu dans la Délégation de Service Public qui les lie.


Quand est-ce que se finissent les travaux ?

- Les rampes pour les camions poubelles côté rue Ardoin finissent d'être couvertes. A partir de janvier, les 350 camions / jour rentreront par la départementale et plus par la rue Ardoin.
- Les nouvelles façades et passerelles seront terminées en 2025.
- Le transbordeur de machefer - pont qui enjambe la départementale - sera mis en service début 2026
- Et le dernier tronçon de la rue Ardoin sera refaite à la fin des travaux fin 2026.

Un lieu d'exposition / communication sera créé à l'angle de la départementale et rue Ardoin. Nous espérons pouvoir en apprendre plus sur le traitement de nos ordures.

A noter que le Syctom ne dispose pas d’informations précises sur le tri fait dans le quartier; c'est une mission de Plaine Commune…mais globalement, il faut encore faire des efforts : 25% du contenu des poubelles/trappes jaunes est refusé (présence d’ordures ménagères par ex) : alors, nous aussi faisons des efforts, soyons attentifs à notre tri !

IMG 1021

Vos ambassadeurs sous la pluie 


Commentaires   

#1 Jerome defrenne 13-11-2024 15:47
D'abord merci aux deux ambassadeurs...
Pour le reste, comment se fait il que l'on s'aperçoive après 9 ans que couvrir la partie traitement des fumées est difficile?? Apres les problèmes de béton pour le batiment Ardoin, les problèmes de fondations bâtiments RD1, cela fait beaucoup....comment est ce possible??
Par ailleurs cela implique qu'une partie de l'animation lumineuse de M. Chevalier ne se fera pas et c'est bien dommage.
Je ne félicite pas le Syctom pour la gestion de projet!!!
Et bonjour les retards et c'est pas fini... courant 2026 soit disant

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire