Whaou quel acceuil. Sa donne envie de vous répondre
)
Un petit rappel quand même, je ne suis pas hors sol, je suis un habitant, j'existe et je vous conssacre pas mal de temps pour vous permettre de vous exprimer.
j'ai aussi été victime des coupures et j'ai pris la responssabilté d'utiliser les réseaux de MVD pour faire pression sur les opérateurs (du coup cela m'obilge aussi à relever lorsque que je lis des informations inexactes). je ne travail pour aucun opérateur, je ne suis pas du secteur, j'ai juste essayé ces trois derniers mois de conssacrer mon temps libre pour comprendre la situation et de vous tenir informé.
Il faut distinguer deux situations :
1) Celle qui nous a amené à l'etat de nos armoires que je décris dans le dernier article avec effectivement l'intervention de techniciens qui n'ont pas toujours fait les choses correctement. Ces techniciens n'ont pas arrachés les cables des autres opérateurs mais ils ont parfois déconnecté d'anciens clients pour honorer leur prestation. Pour plus de détail je vous invite à lire ou relire l'article.
2) La situation actuelle. Depuis le 5 avril le local est occuppé en 8h et 16h par une équipe de deux à trois techniciens de chez Orange spécialisés PMZ (il s'agit toujours des mêmes techniciens surtout pour le chef d'équipe)
Pourquoi Orange : Orange est l'instalateur du PMZ dans notre quartier et signataire de la convention avec la ville pour occuper le local.
Depuis le 5 ces techniciens retirent tous les cables pour les vérifier et les reconnecter puis les ranger. Ils essayent de le faire par étagères (cf photo "apres" de mon post précedent) Malheureusment il arrive que les cables des premieres étagères une fois retirés rajoutent du poids au tas de cables du dessous. Ce poids peut déconnecter des clients sans qu'il soit possible de déterminer tout de suite lesquels. Vu l'état des armoires le simple fait de toucher à un cable peut avoir un effet sur son voisin. Pour aller plus vite les techniciens de Orange s'occuppent aussi de reconnecter les autres opérateurs et de trier leurs cables. Les techniciens en chargent ont donc une vision claire de ce qui a été fait ou non. Ils s'assurent aussi que les plans de cablages soit respectés.
A partir de 16h le local est ouvert aux autres opérateurs, ils viennent reconnecter les clients qui ont été déconnecté. Ils cherchent dans le tas non trier les cables qui seraient coupés pour isoler (le cable est sortie du tas, rallongé et suspendue à l'armoir) le cable et le reconnecter. C'est à l'opérateur mandaté de faire cette opération pas à ceux d'orange. Chaque opérateur est responssable de ces clients.
En plus de tout ça il arrive aussi que des lignes des étagères ou des étagères completes (il y a plusieurs dizaines de clients connectés par étagères) soit déconnectés. L'alimentation de ces étagères passent aussi dans les cables emêlés...
"Tu peux m’expliquer aussi pourquoi les coupures ne durent que quelques heures pour les clients Orange ?"
J'ai pas compté, ni fait d'étude sur le sujet maisi oui pour deux raisons :
1) Opérateur historique dans le quartier les premières étagères des premières armoires sont toutes de Orange, elles sont donc nécessairement les premières ré-organisées. Par obligation légal Orange devait être en capacité de pouvoir connecter tous le quartier donc quand une étagère pose un probleme d'alimentation, les clients peuvent être connecter rapidement à une étagère libre. Les autres opérateurs achètent des étagères au fure et à mesure pour répondre à la demande, ils sont donc en flux tendu.
2) Dans la mesure ou les techniciens Orange sont là toutes la journée vous imaginez bien que si le service technique appel pour reconnecter un client qui vient de perdre sa connection, l'intervention se fait tout de suite.
Ces raisons font que oui effectivement à prioris tous les clients Orange sont connectés ou re-connecté rapidement.
"Tu va me dire qu’entre la photo d’avant et d’après il y a le même nombre d’utilisateurs ?" Non la photo est celle de trois tiroirs pour mieux montrer le rangement et le plan de cablage. Sur les trois armoires la première est completement ré-organisée. Une partie de la seconde et de la troisièmme sont elles aussi re-cablé.
"Je serais vraiment curieux de voir combien de temps ça va rester tout clean ..."
C'est l'enjeu. Orange va installer quand le trie sera terminé un nouveau protocle d'acces que je vais détailler dans un article suivant.
"J’ai oublié de vous dire que je ne suis pas la a seule dans ce cas comme mes voisins ont constaté le même incident avec des opérateurs différents !!!!!! "
Je suis au courant j'ai régulièrement demandé ici et sur Facebook depuis le 22 décembre qui étaient déconnecté pour transmettre la liste ou le mail de notre adjoint au numérique qui s'investit pour faire le lien avec les opérateurs. Cela ma permis aussi de faire la distinction entre des coupures dues à nos armoires ou au réseau de transport.
"Les techniciens d Orange parle de travaux jusqu'au 24 Avril..."
Oui c'est la date prévue pour que toutes les armoires soient rangées.
"Il n y a aucun plan de câblage dans les baies."
Suite à la ré-organisation, si le plan de cablage est à nouveau respecté. C'est bien l'enjeu de l'opération.
"Lors du ticket d incident a votre fournisseur n'oubliez pas de demander votre "Circuit Fibre" de bout en bout"
Tu me permettra de traduire. Il est effectivement judicieux de demander à votre technicien :
- le numéro de votre "armoire"
- le numéro de votre "tête"
- le numéro de votre "conecteur"
Ces informations ne bougeront pas même si vous changez d'opérateur et permettront à votre technicien de vous trouver plus rapidement. Le laser n'est pas toujours très efficace.
Merci encore pour votre idée foireuse en plein télétravail !
j'imagine que que cette remarque est pour moi, les points d'exclamations sont inutiles.
Depuis le 22 décembres c'est plusieurs habitants qui n'ont plus de connexion à cause de l'état des armoires, la seul solution, demandée depuis février dernier, était de ré-organiser le PMZ. Maintenant, avant ou plus tard cela ne pouvait que tomber mal.
J'espère avoir répondu à toutes vos questions. Si vous en aviez d'autres n'hesitez pas j'essairais de vous répondre ou de me renseigner. Cela peut prendre du temps car les opérateurs non aucun sens de la communication.