chama écrit: merci Raoul !
Est ce que le vrai problème ca ne serait pas que les coques sont trop grandes et trop chères ?
Est ce qu'on sait quelles coques sont confrontées au problème de raccord à l'électricité ?
Trop grandes, je ne pense pas. J'imagine que cela dépend des commerces qui désirent s'y installer. A noter qu'il y a plusieurs tailles de commerces possibles.
Trop chères ? Il semblerait dans une certaine mesure que oui. Un commerçant de Saint-Ouen que je connais a été intéressé par les Docks. Il n'a finalement pas donné suite car il aurait été obligé d'augmenter significativement ses prix avec le risque de perdre sa clientèle actuelle...
Néanmoins, les coques ont pour la plupart trouvé preneur (si on en croit les infos du site de SDIC). A lire l'article sur les commerces dans la rubrique "Les Docks en 5 minutes") ce qui démontre que l'équilibre économique est possible. La boulangerie et le carrefour en sont la preuve.
Je n'ai pas la liste des coques soumises aux problèmes d'électricité. Mais on peut dire que toutes celles construites par Eiffage sont concernées : Carrefour, brasserie, restaurant japonais(?)). La boulangerie a eu des problèmes de raccordement, la pizzeria aussi. Ces deux coques sont gérées par Nexity. On pourrait donc penser que toutes les coques de Nexity ont le même problème. Bref, on peut supposer que toutes les coques du quartier nécessitent des travaux d'électricité.
La question en suspend est : est-ce que Eiffage a résolu les problèmes électriques de toutes ses coques à l'occasion des travaux faits pour Carrefour ? Dans ce cas, pourquoi les coques restantes sont-elles toujours vides ? Parce que finalement les preneurs en ont eu assez d'attendre ? Ou parce que l'investisseur défaillant les empêche de s'installer ?
Le Maire de Saint-Ouen, dans l'impossibilité de joindre Eiffage pour organiser une réunion Habitants/ Sequano/ Mairie pour faire le point sur les problèmes rencontrés dans le quartier (une promesse faite à la dernière réunion), a annoncé à Eiffage immobilier qu'ils ne travailleraient plus à Saint-Ouen. "Si un Maire n'arrive pas à joindre Eiffage, je ne vois pas comment les habitants y arriveraient !" Un sérieux problème de communication gênant pour un programme immobilier comme celui des Docks.
Rapidement, pour mieux comprendre, les promoteurs pour augmenter leurs marges font de "l'intégration verticale" : ils sont constructeurs, promoteurs, électriciens, et font de la gestion après-vente. C'est le cas de Eiffage avec le succès que l'on connaît : Eiffage construction, immobilier, électricité etc.
Le but pour une meilleure rentabilité est aussi d'aller vite pour encaisser les chèques dans les plus brefs délais. On construit et on rend les appartements rapidement quitte à ce que ça ne soit pas "complètement terminé". En cas de problème ce n'est pas très grave : on investit dans le service après-vente, on joue sur les garanties et pour cela on créé une filiale supplémentaire. Pour faire des économies par contre à ce niveau-là, on fait durer et on gagne du temps pour engager le moins de frais possible. Il faut donc distinguer les différents groupes d'Eiffage. Il semblerait que Eiffage immobilier ne travaillera plus avec Saint-Ouen mais pas Eiffage construction, programmé sur la phase deux