Commercialisation de coté ville - Docks

23 Jan 2016 14:54 #30276 par Guillaume
Réponse de Guillaume sur le sujet Commercialisation de coté ville - Docks
L'architecture n'a pas pour but d'être originale, excentrique ou de se démarquer. C'est avant tout une technique - un art ;) - de conception et de réalisation d'espace. Un effort doit être fait - c'est mon avis - pour son intégration dans un environnement. On touche alors à l'esthétisme. Certains architectes font ce choix de réaliser des marqueurs, répondant d'ailleurs souvent à une commande. Les Docks est un exemple. Mais on ne peut pas reproduire partout ce parti pris.
La question de Hadage est tout à fait intéressante, sur l'identité. Mais celle-ci n'est pas uniquement la résultante d'une architecture. C'est aussi l'urbanisme, l'embellissement, les commerces, la culture etc.
Et ici, le projet de la tranche 2 que l'on entrevoit va plutôt dans ce sens : halle alimentaire, concept stores... C'est ce qui fera l'identité, plus que l'architecture.
A ce sujet, La Fabriq, est plutôt un ouvrage intéressant sur le plan fonctionnel et esthétique.

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23 Jan 2016 15:06 #30278 par serio
Réponse de serio sur le sujet Commercialisation de coté ville - Docks
Guillaume toi même tu le soulignes un style architectural imposé est un message politique. Un style néohaussmanien si tu préfères comme terme dans un environnement encore industriel ( arrière de la CPCU) avec parking privatif et des prestations de base n'incluant même pas du parquet flottant ( lino ici en espèce) est selon moi dommage. On aurait pu trouver un juste milieu architectural pour raccrocher le quartier des docks à la ville.

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23 Jan 2016 15:12 #30279 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Commercialisation de coté ville - Docks

Donc si je résume, niveau zéro de l'architecture, même pas classique, et pas seulement, juste vulgaire.


Avec ce commentaire, vous avez également atteint le niveau zéro.


"Tout ce qui est excessif est insignifiant". De Talleyrand le disait et j'ai toujours trouvé que c'est un des plus grand homme d'états qu'ai eu la France. Tu devrais comme moi faire tienne ses paroles et parfois faire juste comme si tu n'avait rien lu.

Sinon pour tes propos, je te rejoins totalement sur la Fabriq qui pour le coup (on aime ou aime pas) a son identité propre. J'ai juste peur que ce dernier ouvrage (coté ville) ressemble plus à ce qu'on verra dans la suite de la phase...
Après comme je l'ai dit je ne trouve pas ça moche, juste sans goût, tel un steak qui serait cuit à l'eau... et là aussi je laisse le bénéfice du doute sur ce point au maire. Comme Linas, j'ai constaté qu'en face il y avait des immeubles avec des architectures proche. Peut être que l'un explique l'autre, on verra.
Mais si à terme je me trompe et si le parti pris architecturale du maire se retrouve tendre vers ce qui a été fait à la Fabriq (encore une fois je te rejoint, j'aime beaucoup, même si ce n'est que MON avis), il y aura indubitablement un choix plus agréable que celui ci.
Pour la halle, grand fan de ce type d'halles alimentaires je signe de suite si la moitié de ce qu'il a annoncé est réalisé :D mais comme Saint Thomas....

Guillaume toi même tu le soulignes un style architectural imposé est un message politique. Un style néohaussmanien si tu préfères comme terme dans un environnement encore industriel ( arrière de la CPCU) avec parking privatif et des prestations de base n'incluant même pas du parquet flottant ( lino ici en espèce) est selon moi dommage. On aurait pu trouver un juste milieu architectural pour raccrocher le quartier des docks à la ville.


Oui je trouve aussi qu'on s'éloigne trop du passé industriel du quartier. Mais le parking reste ce qui me fait le plus tiquer... surtout pour un immeuble qui là aussi sera proche des arrets de la ligne 14. C'est actuellement la meilleure ligne de métro parisienne, rapide (des distance importantes entre chaque arrets), des gares majeures sur le chemin et tout automatisé. Je ne suis pas un anti voiture, loin de là et je ne compte pas abandonner la mienne. Mais dans un eco quartier avec de tels avantages en terme de transports c'était un élément fort du projet ces parkings partagés. Je ne parle même pas de la hausse importante sur le prix des appartements que va entraîner la présence de ces parkings.

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23 Jan 2016 15:21 #30280 par Tihty
Réponse de Tihty sur le sujet Commercialisation de coté ville - Docks
Prix entre 5000€ (105 m2 + terrasse 50 m2 + parking boxé, dernier étage, prix maîtrisé) et 5400€ (2 pièces 42 m2 au 4ème étage, sans cave ni parking, prix non maîtrisé) le m2 pour ceux dont j'ai vu les plans. Très beaux plans mais les équipements intérieurs me laissent dubitative (lino). Par contre ça ne semble pas être du BBC.

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23 Jan 2016 15:30 #30281 par Willow93400
Réponse de Willow93400 sur le sujet Commercialisation de coté ville - Docks
Le prix au m2 est entrain de s'envoler.

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23 Jan 2016 15:32 #30282 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Commercialisation de coté ville - Docks

Prix entre 5000€ (105 m2 + terrasse 50 m2 + parking boxé, dernier étage, prix maîtrisé) et 5400€ (2 pièces 42 m2 au 4ème étage, sans cave ni parking, prix non maîtrisé) le m2 pour ceux dont j'ai vu les plans. Très beaux plans mais les équipements intérieurs me laissent dubitative (lino). Par contre ça ne semble pas être du BBC.


Merci beaucoup pour ces infos Tihty c'est nickel.

En tout cas dans la brochure ce n'est effectivement pas précisé. J'avais un doute, ça se confirmerait.
L'appartement de 105m² que tu cite me permet une transition. Je sais que le maire souhaitait attirer les familles et augmenter les grandes surface, mais encore faut il y avoir la demande. Sur la Fabriq la totalité (sauf 1) des 3 et 2 pièces sont vendus ou en tout cas en attente de financement. Les grandes surfaces semblent avoir bien plus de mal à se vendre. Est ce qu'il y aurait pas eu une forte augmentation du taux de grands appartements sur les dernières mises en vente?

Le prix au m2 est entrain de s'envoler.


Bah pour le grand appartement, ca reste raisaonnable, surtout quans l'on sait qu'il a un parking compris. Par contre la petite surface, c'est clair, 5400€ sans parking. Ou ca s'enflamme fortement du coté de chez BNP ou alors Mme Rouillon va s’étouffer.

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23 Jan 2016 16:28 #30285 par AJ_DOCKS
Réponse de AJ_DOCKS sur le sujet Commercialisation de coté ville - Docks
Merci pour ces info, c'est toujours bien de savoir ce qui se passe dans le coin :).

Par contre ça ne semble pas être du BBC.


C'est normal que le bâtiment ne soit pas BBC puisqu'il doit être construit selon la réglementation thermique de 2012 (RT2012). En schématisant, la RT2012 prend le BBC comme valeur de référence réglementaire. En gros, si le BBC était vraiment un plus pour les bâtiments dont le permis de construire a été déposé en 2012, il est devenu le minimum réglementaire pour les nouveaux bâtiments.

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23 Jan 2016 21:21 #30288 par Tihty
Réponse de Tihty sur le sujet Commercialisation de coté ville - Docks
Hadaje, tu as raison. Sur ce nouveau programme aussi tous les T2 sont réservés (et il me semble que tous les studios aussi). C'est vrai aussi que le grand appartement est franchement une affaire si on considère le dernier étage, la terrasse et le parking (boxé en plus !).
Merci AJ_Docks pour la précision. Effectivement j'ai vu que c'est la dernière norme en vigueur dorénavant.
Ce que j'ai constaté c'est que les options (sol, volets etc...) sont vraiment très chères par rapport à Parvis/Nexity. Du simple au double pour les volets électrifiés par exemple !

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23 Jan 2016 23:26 #30292 par gone
Réponse de gone sur le sujet Commercialisation de coté ville - Docks
Le programme est même en RT2012 -20% selon un des commerciaux.

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24 Jan 2016 10:04 #30295 par gone
Réponse de gone sur le sujet Commercialisation de coté ville - Docks
A noter que les prix des options sont 2x fois ceux de Nexity sur Parvis: 1000€ par volet roulant par exemple !

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