Le principe retenu par les promoteurs était de mutualiser les parkings entre les employés des entreprises qui utilisent les parkings dans la journée et les habitants du quartier dont certains ne se garent que la nuit et le week-end. Il faut souhaiter que ce système fonctionne...
Le principe retenu par les promoteurs était de mutualiser les parkings entre les employés des entreprises qui utilisent les parkings dans la journée et les habitants du quartier dont certains ne se garent que la nuit et le week-end. Il faut souhaiter que ce système fonctionne...
Ce ne sont pas les promoteurs qui ont retenu ce principe mais les responsables de l'aménagement qui le leur ont imposé. Il s'agit en effet d'un frein à la commercialisation des appartements, certains étant réticents à acheter un bien dépourvu de parking (cf. l'exemple de Flex je crois).
Ce concept repose sur des hypothèses très théoriques qui induisent un risque non négligeable de saturation. Pourquoi compliquer les choses, alors qu'il aurait été tellement plus simple de construire autant de places que nécessaire ?
Concernant la mutualisation, il faut avoir conscience si on réservait une place "privée" à chaque bureau et à chaque logement, il faudrait en construire plus car les place vides des logement en journée ne pourrait pas être utilisées par les salariés (et inversement le soir et w-e). Cela aurait aussi un coût.
Après, bien sûr, il y a toujours un "risque" de blocage si les prévisions d'utilisation et les marges de "sécurité" s'avèrent erronées.
A 55 àu 60 euros par mois, si c'est pour diminuer les coûts c'est déjà raté, ou alors certains empochent leur marge au passage ! Pour ma part je préfère payer le juste prix pour un service réel et tangible que pour partager une pénurie et payer cher pour une pseudoplace, mais je suis sans doute minoritaire dans cette vision des choses.
Non tu n'es pas tout seul Bartchouk.
Je dois avouer que j'étais assez confiante concernant l'attribution des parkings mais après avoir lu vos messages, je commence à m'inquiéter !
Je parie tout de même sur le fait que certains foyers n'auront pas de voiture et sur le fait que les logements seront prioritaires sur les entreprises (comme me l'avait dit Eiffage il y a maintenant 1 an).
Vivre aux docks de Saint ouen sans parking, ça peut vite devenir compliqué pour nous ...
En espérant que des infos concrètes et définitives sur le sujet arriveront vites !
Pour ma part, je ne vois qu'en ce système de mutualisation un moyen de se remplir grassement les poches avec l'argent et des propriétaires et des salariés des docks. Le bon filon quoi !
Parce que des logements neufs sans parkings, on a quand même jamais vu ça ! D'ailleurs, il y a un autre programme neuf à Saint Ouen nommé
DUPLEX EN VILLE
vendu par Bouygues, qui INCLU DES PARKINGS !
Si je m'en réfère ma petite expérience de rien du tout, je constate que, dans mon immeuble en banlieue (64 logements environ), la moitié des places de parkings sont vides, sachant que nous le partageons avec un autre immeuble d'une même volumétrie. Puis, depuis que je suis sur Paris, j'ai constaté qu'une très faible proportion de personnes se rendait sur leur lieu de travail en voiture. Mais bon, loin de moi l'idée de généraliser ce constat.
Quoi qu'il en soit, j'espère que ce système sera UN GROS FLOP et que les places de parking nous reviendront comme il se doit ! VOILA !
En fait, de nos jours, tous les programmes neufs incluent des parkings. Il y a d'ailleurs un nombre de place minimum obligatoire par logement dans la plupart des villes.
Il n'y a guère que dans les opération (ou ZAC) type eco-quartier ou "quartier de gare" que ça peut être différent (suppression du quota minimum, stationnement mutualisé...)
Mon hypothèse perso, dans le cas des Docks, c'est que l'autorisation de construire moins de stationnement est surement une contrepartie (parmi d'autres) accordée aux promoteurs en échange de prix des logement "serrés". et puis—coup de chance—ça cadre aussi avec l'aspect écolo de la Zac.
Mais il est vrai que je ne suis pas concerné, car je n'ai pas acheté sur les docks (je suis locataire rue Dhalenne). Bref, espérons qu'ils auront bien calculé leurs coup pour le nombre de places.