IMPORTANT: Merci de répondre au sondage et de préciser par un message si vous pouvez participer à la gestion du Pédibus. Si cela concerne un ou plusieurs de vos enfants. Votre réponse permettra aussi de vous identifier pour s'organiser (nombre d'enfants) mais aussi pour créer un groupe et une mailing liste pour vous informer
Késa ko?
Pédibus correspond à un autobus pédestre, principalement utilisé dans le cadre du ramassage scolaire. Au Canada, on dit aussi pédibus scolaire, en Belgique Ramassage scolaire à pied. Mais cette formule n'est pas exclusive au monde francophone, on parle en anglais de walking bus et en allemand de Schulwegbegleitung.
Les objectifs principaux sont de :
- limiter le recours à un véhicule motorisé ;
- favoriser la santé des écoliers, leur équilibre physique et psychique ;
- faire prendre conscience aux enfants qu'ils participent ainsi activement à la préservation de l'environnement ;
- et donner à ces derniers l'habitude quotidienne d'une activité physique sans risque de fatigue.
Il consiste à convoyer les enfants sur le trajet domicile-école ; les enfants d'un quartier se déplacent à pied,
encadrés par des parents équipés de chasubles fluorescents. Les groupes d'enfants se forment à des endroits déterminés et ont un horaire précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école. En France, les distances des lignes vont de 250 m à 1700 m.
Les pédibus découlent de la réalisation d'un Plan de Déplacements d'Écoles appelé également Plan de Déplacements Domicile-École ou Plan de Déplacements d'Établissements Scolaires (PDES), élaboré en concertation entre la ville, la communauté éducative et les parents. Il consiste en un diagnostic de la mobilité et de l'accessibilité. Les conditions de sécurité routière sont examinées. La question des responsabilités est examinée. Les itinéraires sont validés.
Le pédibus a pour vocation un fonctionnement quotidien. Pour certains parents, il s'agit d'une réponse aux problèmes d'encombrements posés par la voiture. Actuellement, plusieurs centaines de lignes quotidiennes fonctionneraient en France.
Ce système est à mettre en parallèle avec l'augmentation importante de la proportion de parents emmenant leurs enfants en voiture à l'école (de 10 % en 1983 à 40 % en 2003, 82% en 2013 en France), la plupart du temps pour un trajet inférieur à 1km à pied, soit environ 12 minutes de marche.
La Mairie de Saint-Ouen est favorable à ce genre d'initiative et nous propose de nous aider à organiser les trajets de nos enfants. Avant d'organiser une reconnaissance des différents trajets possibles, nous aurions besoin de connaitre les parents qui seraient intéressés par cette initiative et par ceux qui seraient prêt à participer à son organisation.
Vous n'êtes pas obligé d'être un parent pour vous proposez à l'organisation et à l'accompagnement