Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion
Calendrier de l'avent des Docks à La Pralinoise
Du 1er au 24 décembre à 18h, les enfants de passage à la Pralinoise peuvent tenter de gagner le cadeau du jour.

Au mois de mai, l'association Mon Voisin des Docks représenté par Joao (Hadage), Alexandre(Blu2015) et Raoul (Raoul) ont rencontré M. Vary, adjoint au Maire de Saint Ouen en charge des Transports, du Stationnement, du Parking, de l’environnement, de l'Energie et de l’Intercommunalité ainsi que des agents de Plaine Commune et un responsable de la police municipale de Saint-Ouen. Les 3 membres du CA de l’association ont effectué avec eux une visite du quartier afin d'échanger et d'informer des dysfonctionnements et travaux en cours.

Vous trouverez ci-dessous des éléments d'information qui ont été collectés à cette occasion.



Sécurité écoles :
- La mairie considère que la crèche les Galopins doit être protégée à cause du plan vigipirate. C’est pourquoi les places de stationnement sont actuellement condamnées avec des barrières Vauban avant d’être à terme définitivement supprimé.
- L’école petit prince aura son entrée tournée vers la zone piétonne afin d’éviter que les enfants s’agglutinent sur la voie (même si elle est censé être interdite).

Voirie:
- Le dos d’âne, rue de la Clef des champs entre les immeubles Parc et City et les bureaux, devant l’entrée de la prochaine halle est apprécié. La Mairie souhaite néanmoins y placer un revêtement particulier matérialisant le chemin piétonnier entre l’entrée du parc et la future halle alimentaire. Il s’agit ici de marquer une zone où à terme il y aura beaucoup de passage et d’inciter les véhicules à lever encore d'avantage le pied dans cette zone.
- La vitesse sur la rue clé des champs est satisfaisante actuellement mais des ajustements seront faits si la situation se détériore.
- Les amendes sont maintenant perçues par la ville de Saint Ouen et non plus Plaine commune. Il est donc envisagé sur du moyen terme de voir apparaître des radars de feux dans Saint-Ouen. De plus il a été confirmé par M. Vary et par le responsable de la police présent que les caméras seront également utilisées pour sanctionner les mauvais comportements en voiture (ex : remontée en sens interdit de la rue des bateliers).

- La rue des Bateliers. La rue pourrait à terme être reconfigurée autrement après les travaux de la phase 2 (pas de précisions supplémentaires à ce stade). En attendant Plaine Commune, à notre demande, va mettre en place au moins un dos d’âne à mi-chemin pour ralentir la vitesse dans cette rue.
- La future rue Paulin Talabot (le raccourci qui relie la rue clef des champs au métro) sera semble-t-il fermé encore au moins un an pour des raisons de sécurité. Le chantier "Influence" étant trop près de cette future route il leur a été demandé de la couper. L’association Mon Voisin des docks a écrit un courrier à la municipalité pour que le délai annoncé soit très considérablement réduit à cause de la gêne importante qu’entraine cette fermeture, rallongeant substantiellement le trajet domicile-métro.

- Les bornes d’entrée de la rue des Bateliers ne seront pas installés avant la rentrée. Pour des raisons techniques, Plaine commune est obligée de passer par un appel d’offres ce qui retarde l’ensemble. A terme le parking gérera l’entrée des véhicules autorisés et la nuit c’est un PC extérieur qui le fera (c’est cet élément qui nécessiterait un appel d’offres).

Parc et parvis :
- A la demande de la mairie, Plaine commune va mettre en place au niveau des entrées du parc des éléments empêchant l’entrée des deux roues. Ils vont remplacer par exemple les blocs bétons situés à l’entrée de l’allée des chênes. Le retard dans l’ouverture d’une partie des portes s’explique donc par la nécessité de mettre en place des éléments anti intrusion de 2 roues dont l’entrée côté future brasserie donnant sur le chemin entre le parc et les résidences Nexity.
- L’ensemble des points permettant d’entrer sur le parvis en voiture vont être clos. A terme il ne sera plus possible d’y entrer en voiture (même à travers les plantations). A titre d’information un véhicule entré sur le parvis a plié un des lampadaires.
- Le Boulodrome est confirmé selon Plaine commune, le Maire a fait une demande en ce sens sur l’emplacement où devait au départ se trouver la maison du parc suite à la demande faite par des membres de l’association lors de la cérémonie des nouveaux arrivants.
- Des bancs vont être bientôt être mis en place dans le parc sur les deux allées. La commande a été passée.
- Les armoires électriques sur le parvis seront dissimulées si elles sont définitives.

Environnement:
- Les « herbes » plantées dans les zones plantées sur le parvis le long de la route devraient atteindre plus de 20cm de haut et s’étendre sur tout le bac dissimulant la terre (cela prend quelques années). De même les zones plantées dans les quartiers sont actuellement recouvertes d’une « bâche » noire empêchant la prolifération des herbes (c’est cela qui prend feu quelques fois à cause des mégots). Sur du moyen terme (quelques années, là aussi) elles disparaitront car biodégradables, laissant ensuite la nature reprendre ces droits. Il s’agit de laisser le temps aux plantations de grandir sans être gênées par les mauvaises herbes.
- Le grand arbre va être conservé, il va être entouré de murets de rétention et autour de ceux-ci seront implantés des bancs en bois. Cela donnera une zone d’ombre sur le parvis.
- Plaine commune va traiter l’eau de l’étang avec des pastilles anti-moustique (écologiques). Des tests ont été effectués il n'y a pas de présence de moustique tigre.
Après le traitement de l’étang, ils vont vérifier que les bassins de circulation de l’eau (les zones plantées) ne laissent pas des zones d’eau stagnante où pourraient proliférer ces derniers.

-Les poissons dans les étangs sont arrivés seuls. Cela arrive assez souvent, du fait des œufs qui sont emmenés par des oiseaux d’eau dans leur pelage en passant de la Seine à l’étang.
- Les canards et poules d’eau sont arrivés par eux mêmes pour notre plus grand bonheur. Plaine commune déplore cependant quelques cas de « braconnage ».

Habitations et commerces:
- Il va être demandé aux propriétaires des locaux commerciaux non utilisés de les murer, tout particulièrement celui à l’angle de la rue Batelier et de la rue Germaine Tillon, régulièrement squatté.
- MVD a réitéré sa demande qu’une solution soit trouvée pour les nombreux commerces souhaitant avancer dans leur installation et ne le pouvant pas faute de raccordement électrique. La ville est consciente des difficultés posées par Eiffage et est en contact avec Carrefour à ce sujet.
- Plaine commune va mettre en place des « demi-lune » à chaque bout de routes le long des appartements en rez-de chaussée sur l’allée de Paris pour empêcher le passage de certains piétons sur les zones plantées (qui pensent que c’est un raccourci et longent ainsi les appartements)

Vidéoprotection:
- Une caméra (branchée au pc du commissariat) est déjà en test devant la boulangerie sur la rue de la clef des champs. Le déploiement viendra progressivement et prochainement bien qu’aucune date n’a été annoncée pour le moment.

CPCU:
- Les travaux de végétalisation du CPCU démarrent, d’où les aménagements sur leur trottoir de la rue clef des champs.


Transports:
- La station vélib arrive bientôt. Ils ont dû fermer une station à Saint-Ouen (cela est déjà fait) qui sera transférée dans nos docks, devant l’entrée de la halle côté rue Bateliers (l’entrée non utilisée)
- Pour Autolib c’est beaucoup plus compliqué: le problème vient de l'accès au parking. Les voitures doivent pouvoir accéder jour et nuit au parking grâce à un logiciel de reconnaissance des voitures (un dispositif qui existe dans les parking Vinci utilisés par autolib). La Direction des Services Techniques de la Ville est censé s’atteler au problème.

Nos interlocuteurs ont salué l’implication des habitants des docks et de notre association, qui facilite grandement leur travail sur notre quartier.
En retour nous remercions chaleureusement M Vary et les équipes de la Ville et de Plaine Commune pour leur disponibilité, leur écoute et leur franchise.


Commentaires   

0 #11 Anonymous 07-07-2016 10:31
Merci pour les infos et pour votre dynamisme!
Citer
0 #12 bbc123 12-07-2016 12:23
Merci pour ce CR. Très utile.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir