Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

L’association Mon Voisin des Docks a écrit à Monsieur William Delannoy fin décembre 2017 pour  obtenir, des informations sur l'avancée de la construction d’un nouveau collège. Sa création s'impose au regard de l'évolution démographique de saint-Ouen en général et des Docks en particulier. Ce courrier avait pour objectif d'obtenir de la part de la mairie l'assurance  que le projet était bien en phase d'élaboration. Dans ce courrier, l’association proposait au Maire de s'investir à ses côtés sur ce dossier.

De plus, nous savons que les associations de parents d’élèves  s'interrogent sur l’avenir de ce projet et que les enseignants des écoles sont régulièrement questionnés.

Pour autant la mairie à l’exception d’un accusé réception de la lettre, n’a à ce jour fourni aucun élément de réponse sur le fond.

Au moment où la deuxième tranche des docks sera bientôt livrée, il est maintenant urgent d’agir. En l'état, les enfants actuellement scolarisés en maternelle ne trouveront pas de places dans un collège proche de leur quartier. Dans cette situation, il est à craindre que les collèges de secteurs soient encore plus saturés.

Monsieur le Maire, il est d’usage que les villes mettent à disposition du Conseil Départemental le terrain nécessaire à la construction des collèges. Où en est précisément  la ville de saint-ouen dans ces échanges ? Quel terrain proposez-vous ?

Nous comprenons que le collège devait être situé dans la ZAC et que son positionnement était lié à l’implantation du futur hôpital. Nous apprenons dans le parisien du 25 avril 2018  que cet établissement de santé pourrait être établi sur le site de PSA à Saint Ouen. Dès Lors quels pourraient être les impacts de cette nouvelle implantation de l'hôpital pour le nouveau collège ?

Nous ne pouvons pas laisser l’avenir de nos enfants régis par les seuls jeux institutionnels du Grand Paris que nous savons complexes et coupés de tout lien avec les habitants.

Monsieur le Maire comme l’association vous le disait dans son courrier, nous sommes à votre disposition pour faire progresser ce dossier.

Vous avez annoncé à plusieurs reprises que l'éducation faisait partie de vos priorités. Sur ce dossier du nouveau collège, vous avez l'occasion d'en faire la démonstration.


Commentaires   

#1 Newaudonien 17-05-2018 13:29
Nouvel article ce jour au sujet de l'hôpital http://www.liberation.fr/france/2018/05/17/hopital-grand-paris-nord-pas-encore-construit-deja-demenage_1649995
Il est utile de rappeler que la première hypothèse de localisation, en bordure du bd victor Hugo, là où il y a les travaux L14, nécessitait certes une négociation concernant l'équilibre du budget de la ZAC, mais permettait au projet de se réaliser plus rapidement, plus facilement. c'était aussi un emplacement de choix pour afficher à Saint-Ouen un bel établissement de santé publique avec un volet universitaire (à plus d'un milliard d'euros), mais c'était sans compter sur l'esprit visionnaire, audacieux, et emprunt d'intérêt général, de notre Maire, et de notre municipalité, qui a préféré imposer une solution inadéquate (pour préserver quelques terrains destinés à la construction d'immeubles néo-quelquechose, sans doute par BNP PARIBAS IMMOBILIER...). Nous voyons aujourd'hui le résultat de ces agissements médiocres.
#2 Gilbert 17-05-2018 20:09
Ça fait 1 mois qu on en parle de cette info : on attend surtout la décision pour fin’mai / début juin de l emplacement de l hôpital

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire