Le Président de la République, François Hollande était cet après midi à la serre du Grand parc pour inaugurer le lancement du campus hospitalo-universitaire de Paris. Reçu par le Maire de Saint Ouen William Delannoy, il s'est exprimé une quinzaine de minutes sur ce Grand Hopital dont le projet est désormais "irréversible". 

Souhaité par le Président de la République en juillet 2013, le projet d'un Grand Hôpital a suscité des craintes portées notamment en 2014 par Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF lors de cette question posée au Sénat et également par le Maire de notre ville concernant le choix du site d'implantation. L'hôpital sera finalement construit en partie sur l'actuel secteur d'activités "Valad" préservant ainsi une partie du foncier de la ville sur lequel 1200 logements seront construits.
Le projet est signé en décembre 2016 entre la commune de Saint Ouen et l'AP-HP, ouvrant une phase de débat public qui s'est terminé le 17 mars dernier.

Une mise à disposition du terrain est prévu au plus tard en 2019, pour une mise en service de l'hôpital et de l'université en 2026. Le projet représente un investissement de 915 millions d'euros dont 650 pour l'Hopital, 65 millions pour le renouvellement des équipements hospitaliers, 175 millions pour l'université, 25 millions pour les équipements scientifiques et universitaires.

Ce complexe hospitalo-universitaire se veut résolument moderne, digital et exemplaire comme l'a indiqué Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP, lors de cette inauguration. L'hôpital comprendra 816 lits d'hospitalisation, ce qui représente une réduction de 30% du nombre de lits. Elle sera compensée par un doublement des capacités de soins ambulatoires a précisé Monsieur Hirsch.
L'hôpital se veut intégré dans la ville et ne dépassera pas 6 étages.

William Delannoy a exprimé quant à lui le souhait que l'hôpital porte le nom de Jacques Chirac, souhait non définitif comme l'a précisé François Hollande sans y être lui-même opposé.

Vous pouvez retrouver le discours du Président de la République sur le Facebook des Voisins, accessible dans la colonne de droite du site.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir