Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Adhérer à l'association pour l'année 2019 (janvier à décembre)
cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquer sur l'image pour nous rejoindre

Les trottoirs de la rue Frida Kahlo, qui longe la future Halle Gourmande, ne sont toujours pas bitumés, alors que des voisins y ont emménagé depuis maintenant près de 3 ans et que cela cause d'importants désagréments au quotidien.
Pourtant, la Ville (M. Vary, adjoint à la voirie et aux transports), avait reconnu l'urgence de ces travaux, comme nous vous l'indiquions ici en décembre 2018, ou encore en février 2019, lors de la réunion publique qui a précédé l'AG de MV, ou encore lors de la dernière rencontre de MVD avec la police et la ville le 11 septembre dernier.

MVD sollicite de nouveau la Sequano concernant ces travaux (mail du 25/11 adressé au directeur de la Sequano, ainsi qu'à une responsable d'opérations de la ZAC):

"Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, la rue Frida Kahlo de la ZAC des Docks ne dispose toujours pas de bitume sur ses trottoirs, en particulier sur le trottoir côté résidences. De nombreux logements ont pourtant été livrés dans cette rue au cours de l'année 2016.

Depuis lors, de grandes flaques d'eau, en particulier en cette période de l'année se forment, et empêchent la circulation des piétons et PMR. Et même sans flaque d'eau, l'absence de bitume empêche la bonne circulation des poussettes, des trottinettes et des fauteuils roulants, du fait des marches et des plots en béton.

Vous savez par ailleurs que l'évolution de la sectorisation scolaire à la rentrée 2019 a conduit au transfert d'élèves vers la nouvelle école Delafontaine, derrière la mairie; la distance importante à parcourir a ainsi obligé des parents à recourir à la trottinette ainsi qu'à la poussette pour conduire les enfants à l'école.

En tant qu'aménageur de la ZAC, vous devez également connaître les conditions difficiles de circulation et de stationnement dans cette rue, qui obligent également les cyclistes à contourner les voitures à l'arrêt, ainsi qu'à éviter les piétons qui marchent sur la route puisqu'ils ne peuvent utiliser le trottoir.

A la suite de l'assemblée générale de 2018 et à l'occasion de l'assemblée générale de 2019 de l'association Mon Voisin des Docks, M. Vary, adjoint au maire de Saint-Ouen en charge de la voirie et de la circulation, nous avait indiqués vous avoir alertés sur cette situation, en vous demandant de bitumer au plus vite ce trottoir. L'argument invoqué pour justifier le report de ces travaux était l'attente de livraison de la "Halle Gourmande". Cependant dès janvier 2019, M. Vary a reconnu que le temps d'attente serait trop long par rapport aux difficultés que ce report de travaux engendrait pour les riverains, et qu'en conséquence il fallait impérativement que ces travaux soient lancés. Il a de nouveau confirmé cette demande lors d'une rencontre sur site le 11/09 dernier, en présence par ailleurs de services de la ville et de la police municipale.

De plus, d'après les documents relatifs à la révision N°4 de la programmation de la ZAC des Docks que nous avons consultés, le projet "Coeur de Halle" ne verrait probablement pas le jour avant 2022. Ce qui signifie que si les travaux ne sont pas envisagés d'ici là, les habitants et usagers de la rue auront connu 6 ans un trottoir sans bitume, à l'opposé des principes d'un écoquartier, qui se veut apaisé, et privilégiant les modes doux et les courtes distances.

Nous vous donc prions de bien vouloir nous indiquer à quelle date vous avez prévu de couvrir enfin les trottoirs de cette rue.

Nous profitons de ce mail pour vous indiquer que de nombreux habitants regrettent le manque d'informations et de transparence quant à l'évolution du quartier dans lequel ils se sont installés, et pour lequel notre association essaie quotidiennement d'assurer une animation conviviale et une relative information.

Dans l'attente de votre retour,

Cordialement

Mon Voisin des Docks"

Commentaires   

#1 Newaudonien 05-12-2019 22:43
merci à MVD pour cette interpellation. c'est assez incompréhensible en effet... Sauf erreur, il y a principalement des entrées d'immeubles de logements sociaux, d'ici à penser qu'il y a une forme de mépris, ou a minima d profond désintérêt de la part de Sequano, il n'y a qu'un pas...
#2 Raoul 05-12-2019 22:48
En fait je crois pas, la plus part des entrées de Frida concernent aussi les immeubles de la clef des champs (double accès). La raison serait plutôt que la Sequano a livré à Plaine Commune l'espace public et qu'elle s'est désengagé des Docks.
#3 Laurent-v 06-12-2019 14:39
apparemment c'était en cours ce matin !!!!!

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire