Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Saint-Ouen est aujourd'hui en révision. Son PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) a été présenté à l'occasion d'une réunion publique, mardi 8 décembre, organisée par la Mairie, en présence du maire et du cabinet en charge du PLU.
Le PADD contient les grandes orientations urbaines structurantes pour la ville de Saint-Ouen, qui ont été définies à partir d'un diagnostic territorial et d'un état initial de l'environnement. Ce PADD sera débattu le 14 décembre prochain en Conseil Municipal.



La présentation du diagnostic a permis de rappeler, entre autres, les constats suivants:

- 52 000 habitants à Saint-Ouen aujourd'hui pour 35 000 emplois, soit un ratio habitants/emplois élevé.
- 4 Millions de visiteurs par an aux Puces
- 40% des nouveaux habitants de Saint-Ouen sont originaires de Paris et en particulier du

- Les logements de Saint-Ouen sont en très grande partie des petits logements (T1 et T2). Les projets de construction doivent permettre de rééquilibrer le parc en livrant des grands logements.
- La ville souffre d'un niveau de végétalisation très faible, qui devra augmenter dans les prochaines années, pour un cadre de vie plus agréable.
A l'issue de la validation du PADD, au début de l'année 2016 seront définies les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) qui déclinent plus précisément par quartier les grands objectifs de la ville (ex: quels équipements, de quelle taille, à quelle horizon...), ainsi que le réglement et le zonage du PLU qui déterminent les conditions de constructibilité et de mise en oeuvre du PLU. Une réunion publique aura lieu au printemps 2016 pour restituer ces éléments.

Concernant les Docks, les informations suivantes ont été évoquées:

- Les Docks sont aujourd'hui très enclavés et "le réaménagement du quartier visera à développer les liaisons au centre-ville".
- 30% seulement des Docks sont aujourd'hui aménagés.
- Le PADD prévoit d'atteindre 65 000 habitants à Saint-Ouen en 2020, ce qui représente la livraison de 1200 logements / an d'ici-là, dont 2/3 aux Docks (des objectifs donc globalement très ambitieux). L'objectif pour 2030 est d'atteindre 68 600 habitants (+200 logements/an).
- La poursuite de la réalisation des Docks devra favoriser la qualité de son insertion urbaine et des liaisons en son sein; une qualité urbaine/architecturale/environnementale; une mixité sociale et fonctionnelle.
- Un "pôle commercial majeur" est prévu sur le quartier (tranche 2).
- La vocation tertiaire des Docks doit être développée.
- La halle réhabilitée pourrait accueillir un Food Court (halle alimentaire avec des stands de restauration et des tables mutualisées).
- Entre 150 et 170 M€ d'investissements sont prévus par le SYCTOM pour restructurer l'incinérateur. L'objectif sera notamment, comme à Issy-les-Moulineaux, de supprimer l'évacuation de vapeur d'eau.
- Des travaux prévus par la CPCU devront permettre de réduire le bruit du convoyeur des granulats à l'intérieur de l'usine.
- Des projets à proximité des Docks vont fortement faire évoluer l'environnement du quartier: les projets de Rénovation Urbaine du Vieux Saint-Ouen et du quartier Cordon-Lamotte-Taupin, ainsi que le projet de gare Grand Paris au Carrefour Pleyel. Cette gare sera une des plus grandes du nouveau réseau, avec 4 lignes nouvelles accueillies en 2030 (14, 15, 16, 17) et impactera les quartiers de Saint-Ouen limitrophes de Saint-Denis.

[Proposée par Lor]


Commentaires   

#1 serio 12-12-2015 16:40
Un très très grand merci pour ce compte rendu extrêmement clair, détaillé, informatif. Bravo! Si j'interprète bien l'ambition de construction d'ici 2020, on est sur un objectif de 3200 logements rien que sur les Docks! Soit un total de 5200 logements sur la phase 1 et 2.(l'ambition initiale était de 4000 logement sur l'ensemble des Docks) On en déduit que sur la phase 3 du côté du de la station Clichy-Saint Ouen, la quantité de logements construit est négligeable. C'est effectivement très ambitieux en matière de densité et cela ne prend pas en compte semble-t-il une donnée majeure qui va bouleverser tous les équilibres: l'implantation de l'hôpital sur le terrain initialement choisi par l'APHP (décision semble-t-il acté selon des bruits de couloir). Donc à ce stade cela semble être une projection assez irréaliste.
Elle indique cependant une volonté très forte de terminer les liens urbanistiques avec le centre-ville en 2020 ce qui est une bonne nouvelle pour nous. 2020 correspond à une double échéance. La ligne 14 aura été livré fin 2019 et les élections municipales se tiendront en mars 2020 et Delannoy tient à présenter un bilan favorable. L'idée proposée de mail commerciale est sur le papier très bonne mais Nexity au moins sur la partie située dans la Halle rénovée est très contre du fait selon eux d'un modèle économique incertain.
En tout état de cause l'ambition d'avoir 65000 habitants en 2020 signifie que la population de Saint Ouen pourrait augmenter de 40% en 6 ans! C'est tout bonnement un changement du territoire absolument radical et quasi-jamais vu dans une ville située en zone dense.
#2 Hadage 12-12-2015 17:01
Merci beaucoup pour ce compte rendu très intéressant.
La montée en puissance niveau zones commerciales en phase 2 est une excellente nouvelle. ca permettra de compenser le manque qui viendra irrémédiablement en phase 1. Un peu de marche pour les immeubles proches d'Ardoin mais ca reste raisonnable. J'espère que la phase 2 des docks sur la rue de Bateliers sera là aussi fortement tertiarisé.

Je suis aussi très surpris de la vitesse à laquelle ils veulent aller. Il va falloir accélérer la mise en place de la phase 2 pour arriver à ces objectifs. Ca me semble énorme comme ambition.
J'ai hâte, j'aime quand ça change. J'ai vécu une partie du changement aux Lilas (qui en a fait pour moi la ville la plus agréable du 93 maintenant) et j’espère que ca aura le même impact sur Saint Ouen

Pour ce qui est de la "verdisation" de Saint Ouen, la ville en a bien besoin. Attendons d'en savoir plus. D'ailleurs je serais très heureux qu'on double (au moins) le nombre d'arbres dans le parc même si je comprends bien que tout le monde n'est pas forcément fan des arbres. Pour ce qui est de nouveaux parcs, va falloir trouver du foncier...

Pour le Syctom il semble y avoir un gros chèque. Difficile de savoir ce que ça permet de faire, espérons que ça entraîne de beaux changements.
[ édité [time=short]1449932721[/time] ]
#3 Raoul 13-12-2015 12:27
L'article est signé Lor merci pour le temps passé ;)
#4 serio 13-12-2015 18:55
Bravo Lor!
#5 opong 13-12-2015 19:09
Merci
#6 Lor 14-12-2015 12:19
Merci! bcp d'actualités urba en ce moment à Saint-Ouen, signe d'une ville qui bouge :)

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire