Le 1er janvier 2016 a été créée officiellement la METROPOLE DU GRAND PARIS (MGP) qui regroupe Paris et 130 communes. Elle est présidée par Patrick Ollier, député maire (LR) de Rueil-Malmaison.

Au sein de cette métropole, les communes sont regroupées en territoires. C’est le cas des communes qui faisaient partie de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune. Celle-ci a été transformée en Etablissement Public Territorial (EPT) qui n’a pas de fiscalité propre et recevra des financements de la part des communes. Le plan local d’urbanisme devient une compétence territoriale. D’autres transferts de compétences se feront au fil du temps.

Le périmètre de Plaine Commune qui devient « territoire de la culture et de la création » reste le même que celui de l’agglomération. Il regroupe 9 communes : Aubervilliers – Epinay sur Seine – L’Ile-Saint-Denis – La Courneuve – Pierrefitte sur Seine – Saint Denis – Saint Ouen – Stains – Villetaneuse.

Le Conseil de Territoire comprend 80 élus (9 pour Saint-Ouen). Il est présidé par Patrick Braouezec qui est également 4e vice-président de la MGP. William Delannoy est 7e vice-président de Plaine Commune, en charge du projet « arc-en-Seine » et conseiller métropolitain délégué.

[Proposée par Michèle]

 


Commentaires   

#1 Raoul 25-01-2016 21:45
A noter que Monsieur Delannoy et ses élus ont boycotté l'élection de Plaine commune en nouveau territoire pour un différent sur la fusion des deux bailleurs sociaux de la ville pour en savoir plus cet article du parisien

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire