La fabrique du métro
A partir du 3 octobre, entrée libre et gratuite chaque 1er samedi du mois de 10h à 19H
Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Adhérez à l'association
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquez sur l'image pour nous rejoindre
Encombrants
Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier
Signalez une nuisance
cliquez sur l'image pour accéder au formulaire
Participer à la vie de votre quartier
cliquez sur l'image pour adhérer à l'association
Remplissez le formulaire de la poste
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Instagram MVD
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Le 29 juillet dernier, l’association Mon Voisin des Docks (Raoul, Barbara, Johann et Laure) a rencontré Sabrina Decanton, 1ère adjointe au Maire de Saint-Ouen, déléguée à la Transition écologique, aux Mobilités et à la Nature en ville, ainsi que Florent Sevin, Conseiller municipal délégué à la Gestion de l'environnement, à l'Agriculture urbaine et à l'Installation de la brigade verte.

Le rendez-vous a permis de présenter l’origine, le fonctionnement et les actions de l’association Mon Voisin des Docks, puis d’évoquer les enjeux du quartier et les projets de l’association avec les élus présents, et notamment :

Parmi les sujets relatifs au quartier:

  • La programmation de la suite de la ZAC des Docks, sur laquelle l’association interpellait la municipalité dans un article de 2019 : une réunion doit réunir en septembre Sabrina Decanton et Adel Ziane, 2ème adjoint délégué à l'Aménagement, au Développement urbain durable, aux Finances et à la Communication, en vue d’identifier les marges de manœuvre restantes. La Municipalité est très mobilisée pour accroître notamment la végétalisation du quartier.
  • Le fonctionnement et en particulier les horaires du Grand Parc ont été évoqués : l’association a rappelé que les horaires affichés ne sont pas ceux effectifs de fermeture, qui intervient en réalité beaucoup plus tôt. Une difficulté tient à la gestion de la Serre, qui est à ce jour rattachée à la Direction de la Culture, tandis que les gardiens sont rattachés à la Sécurité.

Parmi les demandes propres à l’association :

  • Demande d’un local de stockage du matériel de Mon Voisin des Docks, accessible de plain-pied depuis le parvis, en rez-de-chaussée (100 à 200 m²) pour stocker notamment Goldobar, matériel , bancs mobiles, push-cars, etc.
  • Demande de soutien de principe dans le cadre d’un projet que l’association souhaite présenter au budget participatif régional (plantations d’arbres dans le grand Parc, notamment pour développer l’ombrage)

De nombreux autres sujets ont été par ailleurs discutés lors de cet échange (en particulier les commerces, la sécurité, le stationnement, les conseils de quartier et les équipements publics) et seront relayés par Sabrina Decanton auprès des élus concernés.

L’association tient à remercier Sabrina Decanton et Florent Servin pour leur disponibilité et leur écoute et se tient à la disposition de la Ville pour poursuivre les échanges et participer à des évènements en lien avec les activités de l’association, notamment autour du composteur ou de la mobilité, comme cela a été évoqué lors de la réunion.


Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire