Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers située au bout de la rue Ardoin a proximité de la Seine (à ne pas confondre avec la CPCU, rue clefs des Champs) va entamer des travaux d'intégration urbain entre 2018 et 2020.

"Des volumes simples ouverts à la lumière, une végétation luxuriante et même exotique, un lac parsemé de nymphéas en toiture… Les images ont de quoi faire rêver. Le centre va ainsi faire peau neuve, et offrir une toute autre perspective aux habitants de la rue Ardoin. L’aspect massif du site sera également atténué par des façades vitrées et translucides, des terrasses étagées, une charpente métallique, des panneaux cuivrés, du métal doré"

 

La mission du Syctom (Wikipédia):

Le Syctom traite les déchets ménagers (ordures ménagères brutes, objets encombrants, emballages triés) des habitants des communes adhérentes. Celles-ci paient au Syctom ce traitement via :

  • une « part-population », dont le prix est le produit du nombre d'habitants recensés par le montant unitaire de la « part-population », voté par l'assemblée délibérante du Syctom (le comité) ;
  • un coût à la tonne de déchets traitée, voté par le comité.

Pour traiter ces déchets, le Syctom dispose sur son territoire de plusieurs centres de tri et centres d'incinération. Il possède aussi deux déchetteries afin de faciliter la collecte de certains déchets, et des centres de transferts destinés à regrouper les déchets issus de collectes locales avant de les transporter vers les sites de traitement.

Le Syctom prépare la construction de nouveaux centres de traitement, qui permettront notamment la valorisation organique des déchets. Pour compléter ses capacités de traitement, le Syctom recourt aussi au service de centres de traitement extérieurs à son territoire, en particulier des installations de stockage de déchets non dangereux ou ISDND (selon la dernière modification de l'arrêté ministériel du 9 septembre 1997 modifié le 19 janvier 2006), et des usines d'incinération.

Pour en savoir plus sur l'incinérateur de Saint Ouen, rendez-vous sur le site du Syctom


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir