× Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps ;)

Quelle gouvernance aux Docks ?

13 Jan 2016 14:46 #29941 par gone
Quelle gouvernance aux Docks ? a été créé par gone
A l'heure où la gouvernance urbaine devient ou est censée devenir plus participative qu'en est-il aux Docks ?

Les maires et les autres élus sont de plus en plus amenés à partager la gouvernance urbaine avec la societé civile ou des acteurs privés.
Aux Docks par exemple la Séquano est un acteur majeur.

Peut-on alors accepter un silence complet des acteurs non institutionnels comme la Séquano vis à vis des particuliers au motif qu'ils n'auraient de compte à rendre qu'aux institutions ?

Les conseils de dévelopement sont censés être à la pointe de la gouverance urbaine. Qu'en est-il de celui de Plaine Commune ?

En façade, sur son site web, la Séquano met en avant un "climat de confiance" "pour l'ensemble des personnes impactées par son activité".

En réalité, si vous voulez par exemple savoir si la voirie sera bien prête pour la date de livraison de votre logement c'est le black-out complet ! Vous êtes renvoyés vers votre promoteur.
Où est le climat de confiance si le promoteur, lui, vous dit que les retards sont dus à la Séquano ?

Ce n'est qu'un exemple. La question générale est : ne doit on pas exiger plus de transparence vers les "personnes impactées" par l'activité d'un acteur urbain aussi important qui renvoie toutes les questions gênantes vers la Mairie ou vers les promoteurs ?

Est-ce que participer n'implique pas d'abord et avant tout être informé de façon aussi transparente que possible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Jan 2016 19:55 #29950 par Willow93400
Réponse de Willow93400 sur le sujet Quelle gouvernance aux Docks ?
Pour ma part toutes les questions que j'ai posé aux différents acteurs de la sequano ont obtenus réponse.
J'envoi des questions par mail et ils me répondent même si ça des fois ils mettent un peu de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2016 14:48 #29968 par gone
Réponse de gone sur le sujet Quelle gouvernance aux Docks ?
Merci Willow. Quel genre de questions ?

Comment savoir facilement qui est responsable (commune, territoire, département, région, Etat, Europe ?) et qui a les vraies informations de terrain qui devraient être accessibles aux citoyens.

Début juin on n'avait pas la fibre. La faute à qui ? On a vu le casse tête. Les promoteurs, les constructeurs et meme l'Arcep et les différents services d'Orange étaient à la masse.

Je fais quoi de mes encombrants et certains cartons pas classiques ou du plastique etc. Une vraie cacophonie.

Les trottoirs ne sont pas finis et la rue FK est super dangereuse. Meme Bouygues trouve cela hallucinant mais rien ne bouge. La faute à qui ?

Deux idées (à proposer au conseil de développement de plaine commune ?): un guichet unique par quartier et la transparence des informations.

Le guichet unique devrait être une entité indépendante de façon à éviter la censure de l'information par les tutelles. Il sait qui sait quoi et à quel point chaque acteur doit répondre. Il sait qui est responsable en cas de problème et il peut aider à faire les démarches au moins d'accès à l'information et recours en cas de refus.

Par exemple si vous voulez savoir si la voirie sera prête pour la date de livraison prévue de votre logement il devrait être capable d'obtenir une information claire et précise. Ca parait être la moindre des choses dans un Etat de droit qui n'a de sens que si l'accès à l'information est garanti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2016 17:17 #29974 par Olivier
Réponse de Olivier sur le sujet Quelle gouvernance aux Docks ?
En ce qui concerne la voirie, j'avais contacté M. VARY (l'adjoint au maire responsable de la voirie et des hardins entre autres) pour savoir pourquoi l'entrée du parc côté bateliers n'était pas ouvert et j'ai eu une réponse en moins de 24h. Il ne faut vraiment pas hésiter à contacter directement les élus pour avoir de l'information.
Pour le problème des trottoirs de la rue FK, essaie de le contacter, le mail c'est xxx

EDIT: J'ai supprimé le mail, nous sommes sur une partie public. Donnez-vous les coordonnés par MP merci ;) (Raoul)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2016 18:30 #29983 par Willow93400
Réponse de Willow93400 sur le sujet Quelle gouvernance aux Docks ?
Je contact monsieur clergeaud pascal qui est le chef de projet si tu ve son adresse mail je te l'envoi en privé
Je suis aussi en contact avec Mr vary.
Pour les dechets j'ai le numéro du responsable de la propreté du quartier des docks il s'appel Gabriel si tu veux son numéro dis le moi je te l'envoi en privé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.308 secondes
Propulsé par Kunena