Toute Petite Section de maternelle

10 Jui 2016 16:02 #33452

Bonjour,
Hier, j’ai été interpellée par une maman sur la deuxième TPS (toute petite section de maternelle) qui devrait s’ouvrir à la rentrée et la sectorisation qui s’y rapporte.

Cette future TPS concernera les écoles Zola, Victor Hugo, Mandela et sera positionnée normalement à l’école Mandela.

La TPS de PEF regroupe les écoles PEF, Anatole France et Langevin.

Ces classes sont réservées aux enfants de moins de 3 ans et sont implantées dans des quartiers ZSP (zones de sécurité prioritaires) avec des écoles classées REP (Réseaux d'Etablissements Prioritaires – anciennement nommés ZEP).

L’école le Petit Prince ne rentre pas dans cette sectorisation (critères). Les familles ne peuvent donc pas demander à y inscrire leur(s) enfant(s).

Néanmoins, vous pouvez rencontrer des personnes habitant la même rue dont l’enfant pourra en bénéficier. Cela s’explique par le découpage de certaines rues, notamment la rue des Bateliers et la rue La Clef des Champs.

Rue des Bateliers :

- De 2 au 14 Pair : secteur PETIT PRINCE
- De 16 à la fin Pair : secteur Mandela
- De 1 à la fin Impair : secteur PEF

Rue de La Clef des Champs :

- Du 2 au 24 Pair et du du 1 au 29 Impair : secteur PEF
- Du 26 à la fin Pair et du 31 à la fin Impair : secteur PETIT PRINCE

Concernant la liste des enfants retenus pour la TPS de PEF, le premier critère est la date de naissance (cette année est une année où il y a beaucoup d’enfants nés en janvier). Elle a été présentée à l’Inspecteur de circonscription et nous devrions la valider lundi soir. Le directeur de Pef ne l'a donc pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Jui 2016 16:23 #33453

Parce qu’on confond quelques fois, voici la différence en une école maternelle, élémentaire, primaire et un groupe scolaire :



- L’École maternelle accueille les enfants entre 3 et 6 ans (2 ans et demi lorsqu’il existe des TPS).

- L’École élémentaire accueille les enfants à partir du mois de septembre de leur 6ème année (début de l’instruction obligatoire).

- L’École primaire est le nom du premier degré de l’enseignement qui rassemble école maternelle et élémentaire, par opposition à l’enseignement secondaire (ou second degré), qui rassemble les collèges et les lycées.

On désigne également par « école primaire » les établissements qui regroupent école maternelle et élémentaire sous une même direction d’école.

- Un groupe scolaire est une école maternelle à proximité d’une école élémentaire (souvent de même nom) mais avec chacune un directeur différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Jui 2016 13:01 #33486

Merci pour ces infos si précieuse Karine :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Petitnad
Temps de génération de la page : 0.296 secondes
Propulsé par Kunena