× Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps ;)

Moustiques

04 Avr 2016 12:07 #31965 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet Moustiques

Pour nos balcons et terrasses, il existe aussi des plantes pour nous protéger : citronnelle, géranium.
Et pour l'intérieur, des huiles essentielles avec le diffuseur qui va bien.

Les plantes carnivores aussi mais avec beaucoup de soleil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Avr 2016 15:51 #31974 par Emna
Réponse de Emna sur le sujet Moustiques
Je vais me renseigner sur quels plantes prendre...
Apparemment la citronnelle ça serait une légende? (pas très efficace)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Avr 2016 20:49 #31991 par Willow93400
Réponse de Willow93400 sur le sujet Moustiques
J'adore voir les moustiques devant chez moi tourner autour des crottes de chien.... :dash:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Avr 2016 12:28 #32101 par toocool
Réponse de toocool sur le sujet Moustiques
Bonjour à tous,
Effectivement je confirme le grand nombre de moustiques, ce qui est le plus étonnant c'est que j'en ai eu régulièrement tout l'hiver dans l'appart et hier en faisant un tour près du parc au niveau des points d'eau j'en ai vu un nombre impressionnant cela va être terrible cet été avec les fenêtres ouvertes!!
J'ai donc décidé d'équiper le balcon en jardinières avec une variété de géranium Pelargonium citrosum "mosquito fighter" qui éloignerait les moustiques. prix intéressant sur ce site :
www.moneden.fr/article/geranium-odorant-citronnelle
+ verveine citron, thym citron, romarin.
à voir si cela fonctionne, mais il faudrait traiter le problème à la racine : les points d'eau avec plus de prédateurs (poissons, grenouilles..).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Avr 2016 12:33 #32102 par Michaelravier
Réponse de Michaelravier sur le sujet Moustiques
Il faut éviter les solutions chimiques qui, en plus de polluer et d'empoisonner les prédateurs de moustiques, ne s'attaquent pas aux sources du problème.
De mon côté, à Kroma Verde côté école il y a aussi beaucoup de mourtiques. J'ai des jardinières, ce qui peut contribuer, mais je suspecte aussi la conception des loggias qui accumule de l'eau sous les dalles. L'évacuation ne se fait apparemment qu'en cas de "trop plein".

Encore une réserve d'ajoutée.

Il y a aussi qq problèmes de réglage des évacuations d'eau dans les rues, où l'eau peut stagner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Avr 2016 12:39 #32103 par kooak
Réponse de kooak sur le sujet Moustiques
Attention, remplacer un nuisible par un autre animal peut déplacer le problème. J'ai vécu mon enfance auprès d'une pièce d'eau avec des grenouilles; le coassement toutes les nuits est bien pire selon moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Avr 2016 12:49 #32105 par toocool
Réponse de toocool sur le sujet Moustiques
d'ailleurs ne pourrait-on pas faire une demande à la mairie ou au service espace vert pour une introduction du poisson rouge dans les bassins (c'est un grand consommateur de larves).
ou bien une collecte entre voisins pour acheter une cinquantaine de poissons rouge chez truffaut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Avr 2016 18:09 #32112 par toocool
Réponse de toocool sur le sujet Moustiques
vu sur le bon coin : www.leboncoin.fr/animaux/950311473.htm?ca=12_s

y a t-il des participants pour un lâcher de quelques poissons dans les points d'eau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Avr 2016 18:53 #32113 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Moustiques
Il vaut mieux se renseigner sur les poissons qui soient efficace pour ce type de tâche et surtout qui ne soient pas nuisibles s'ils se retrouvent dans la seine. On a toujours l'impression que c'est pas 2 3 poissons qui pourront nuirent mais des exosystemes entiers ont été mis en danger par des poissons venant de l'extérieur (je ne connais pas ces poissons). Enfin pour ces mêmes poissons faut voir s'ils pourraient s'adapter à cet étang

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Avr 2016 19:16 #32114 par Roodixx
Réponse de Roodixx sur le sujet Moustiques
Bien remarqué, il y a effectivement beaucoup de moustiques dans le quartier, mais je ne pense pas que tous les insectes volants en soient et qu'ils sont très féroces. Je suis à Gramercy presque en face du parc et je crois que les plans et "cours" d'eau presque stagnante y contribuent. Peut-être que des plantes à essences repoussantes pourraient être plantées autours de ces points d'eau ? Je ne suis pas partisan de la lutte chimique non plus mais je crois qu'une fois les nids présents autour et sous les balcons, que les plantes seules ne soient pas assez efficaces. L'été dernier l'anti-moustiques bien chimique était indispensable pour dormir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.400 secondes
Propulsé par Kunena