× Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps ;)

Moustiques

09 Avr 2016 19:29 #32115 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Moustiques

Bien remarqué, il y a effectivement beaucoup de moustiques dans le quartier, mais je ne pense pas que tous les insectes volants en soient et qu'ils sont très féroces. Je suis à Gramercy presque en face du parc et je crois que les plans et "cours" d'eau presque stagnante y contribuent. Peut-être que des plantes à essences repoussantes pourraient être plantées autours de ces points d'eau ? Je ne suis pas partisan de la lutte chimique non plus mais je crois qu'une fois les nids présents autour et sous les balcons, que les plantes seules ne soient pas assez efficaces. L'été dernier l'anti-moustiques bien chimique était indispensable pour dormir !


Les moustiques n'ont pas de nids, ils naissent dans l'eau. D'où les amphibiens et poissons consommateurs de moustiques et surtout d’œufs et larves(avec aussi certains autres insectes comme les libellules). Une fois adultes le principal prédateur est la chauve-souris.
Quand je parlais de lutte chimique impossible, je parlais bien évidemment de l'étang et non pas de chez soi. Dans un étang, au delà de la pollution, c'est surtout totalement inefficace car deux jours après ils seront de retour.

Edit: Autant pour moi tu parlais des autres insectes. Pour les moucherons faut surveiller ses plantes en général... Il y avait eu à un moment des nids de guêpes mais je crois qu'ils avaient été détruits. Il faut être prudent mais globalement l'insecte qui squatte les docks dernièrement est le moustique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Avr 2016 10:58 #32120 par toocool
Réponse de toocool sur le sujet Moustiques
J’appellerai cette semaine le maître d'oeuvre des amménagements Phytorestore :
www.phytorestore.com/fr/toutes-les-r%C3%...s-de-saint-ouen.html
pour évoquer le problème.
Il est vrai que pour l'introduction de poissons l'eau doit respecter un certain PH.
le poisson rouge étant très prolifique y a t-il suffisamment de prédateurs naturels (hérons, mouettes..) pour le réguler naturellement et ainsi éviter des conséquences négatives pour l'écosystèmes?
pour info j'en ai encore tué 1 cette nuit..arff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Avr 2016 12:27 #32130 par Cyril
Réponse de Cyril sur le sujet Moustiques
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait repéré des modèles de moustiquaire intéressants (adaptables aux fenêtres et portes fenêtres, efficaces, discrets, solides dans leur fixation, pour une fenêtre très large par exemple : 2,80m et 1,90m ,... des "exigences" pas faciles).

J'ai l'impression que ce n'est pas facile à trouver.

Je pense que cela pourrait faire parti des choses à soumettre au conseil syndical avant la pose pour une autorisation, voir une uniformisation pour chaque résidence, mais j'essaie de prendre les devant...
Les moustiques sont là eux :)

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de modèle suffisamment intéressant.

Si vous avez des pistes, ou essayé certains modèles...

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Avr 2016 17:36 #32162 par Michaelravier
Réponse de Michaelravier sur le sujet Moustiques
Je repenses aux chauves souris car il y a deux soir, j'ai en croisé une proche d'alstom qui s'en donnait à coeur joie !

Les chauves souris sont des grosses mangeuses de moustiques et ne causent pas de nuisances. En plus elles sont plutôt menacées donc favoriser leur installation serait doublement bénéfique.

Je pense que je vais acheter un nichoir pour ma loggia mais pas sûr que le lieu soit adapté.

Auvez vous des idées de lieux d'installation ?

www.dsne.org/2006/04/12/les-10-regles-du-poseur-de-nichoir/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Avr 2016 20:52 #32171 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Moustiques

Je repenses aux chauves souris car il y a deux soir, j'ai en croisé une proche d'alstom qui s'en donnait à coeur joie !

Les chauves souris sont des grosses mangeuses de moustiques et ne causent pas de nuisances. En plus elles sont plutôt menacées donc favoriser leur installation serait doublement bénéfique.

Je pense que je vais acheter un nichoir pour ma loggia mais pas sûr que le lieu soit adapté.

Auvez vous des idées de lieux d'installation ?

www.dsne.org/2006/04/12/les-10-regles-du-poseur-de-nichoir/


J'aime aussi ces petites bebettes, il leur faut par contre de la tranquilité, les nichoirs seraient mieux dans des zones tranquilles (toit du CPCU ou du Syctom, parc). Le problème c'est que elles ont une mauvaise réputation et ce de manière très injuste (les chauves souris "vampires" n'existent pas dans nos contrées et ne s'attaquent qu'aux animaux).

Si l'idée faisait son chemin, c'est même quelque chose qu'on peut construire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Avr 2016 00:23 #32188 par Emna
Réponse de Emna sur le sujet Moustiques
Ce soir envore il y a invasion de moustiques et ils sont gros anormalement gros.

Je me demandais est ce que les toits végétalisés pouvait être aussi une cause et est ce qu'il y a moyen de vérifier qu'il n'y ai pas d'eaux stagnantes
Est ce quelqu'un pourrait aussi communiquer le numéro et le nom de la personne à contacter au niveau de la mairie pour mettre quelque chose en place que ce soit grenouilles chauves souris il faut faire quelque chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Avr 2016 06:31 #32191 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Moustiques

Ce soir envore il y a invasion de moustiques et ils sont gros anormalement gros.

Je me demandais est ce que les toits végétalisés pouvait être aussi une cause et est ce qu'il y a moyen de vérifier qu'il n'y ai pas d'eaux stagnantes
Est ce quelqu'un pourrait aussi communiquer le numéro et le nom de la personne à contacter au niveau de la mairie pour mettre quelque chose en place que ce soit grenouilles chauves souris il faut faire quelque chose...


Coucou,

Je suis actuellement en contact avec les services concernés de la mairie. Je donnerais plus d'informations quand une date sera fixé.
Mme Bachelier l'adjointe chargée de la question est informé du problème et à vraiment pris au sérieux le problème. Elle m'a encore appelé hier pour m'informer de l'avancement de la question.
Plaine commune devrait intervenir assez rapidement. Ils veulent envoyer un expert vérifier le soucis et ce qui le cause et ils feront une intervention le plus vite possible (très probablement chimique dans un premier temps pour régler l'urgence)
La mairie va également diligenter son médecin conseil pour vérifier la gravité de la situation (peut être craignent ils que ça traîne trop). Surement afin de pousser plaine commune à agir très vite.

Il y a effectivement deux types de moustiques différents. Oui les plus gros ressemblent à ce qu'on appele communément les moustiques tigres, neanmoins à moins qu'un entomologiste fasse parti de nos voisins c'est compliqué de le confirmer avec certitude. En tout état de cause même si il s'agissait d'eux, il n'y a aucun cas autochtone de Zika en France et même le chikungunya est extrêmement rare en France. Sincèrement ne vous inquiétez pas, en tout cas pour le moment. Surtout qu’étrangement, malgré leur nombre plus qu'impressionnant (vers la rue Audin c'est une vrai invasion), ils piquent peu. Je suis un vrai aimant à piqure et malgré la présence tous les jours de 3 - 4 moustiques chez moi je n'ai été piqué qu'une fois depuis que j'habite les docks. Où les mâles ont été virés du foyer et sont tous venu habiter les docks :D (il n'y a que les femelles qui piquent pour nourrir les larves) ou alors ils ne se reproduisent pas.

En tout cas n'hésitez pas malgré tout à en parler et pour les plus courageux à prendre contact avec les services de la mairie mais surtout de plaine commune. Tout ce qui peut hâter leur réaction est bienvenue.

Pour le plus long terme, il faudra clairement se poser la question des solutions douces car un épandage de produits 2 fois par an dans des zones habitées ne peut pas être la solution. Vider l'étang ne peut pas l'être non plus (rien ne dit d'ailleurs que ce soit la source, entre la seine et les différentes zones humides du coin...). Il me semble que la solution se trouve dans l'éco de écoquartier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Avr 2016 07:55 #32194 par Leslie
Réponse de Leslie sur le sujet Moustiques

Est ce quelqu'un pourrait aussi communiquer le numéro et le nom de la personne à contacter au niveau de la mairie pour mettre quelque chose en place que ce soit grenouilles chauves souris il faut faire quelque chose...


Les informations sont remontées à Plaine Commune et à la Mairie à partir du numéro d'appel de Plaine Commune, Allo Agglo. Le service Allo Agglo par téléphone est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h30. Le numéro : 0 800 074 904. Comme le dit Hadage, n'hésitez pas à les appeler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Avr 2016 08:13 #32195 par Emna
Réponse de Emna sur le sujet Moustiques
Coucou

Merci à vous!

En ce qui me concerne je ne vais pas hésiter :bb:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Avr 2016 08:25 #32196 par Emna
Réponse de Emna sur le sujet Moustiques
C'est vrai que pour le moment (bizarrement) nous n'avons pas à déplorer de piqûres, rien à voir avec les nanas dans The Island et ce malgré leur nombre impressionnant (hihi désolé de la référence c'était mon programme d'hier soir :D )

Pour ceux que ça intéressent aujourd'hui ou demain l'enseigne Lidl ramène Moustiquaires, lampe piège etc tout contre les moustiques je ne sais ce que ça vaut mais ça tombe à point nommé :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.453 secondes
Propulsé par Kunena