Mauvaises odeurs réponse du Syctom

15 Juil 2015 20:59 #24301 par Raoul
Mauvaises odeurs réponse du Syctom a été créé par Raoul

Bonjour,

En réponse à votre mail du 2 juillet, nous tenons à vous apporter des éléments de réponse concernant le fonctionnement du centre d’incinération avec valorisation énergétique du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, à Saint-Ouen.

Les nuisances olfactives dont vous nous faites part, qui sont apparues de manière ponctuelle, peuvent provenir de différences sources qu’il nous est malheureusement difficile d’identifier avec précision, sans savoir à quel moment de la journée ces odeurs étaient perceptibles. Il est possible que la forte chaleur qui a sévi sur la région parisienne, combinée à un trafic peut-être plus important ce jour-là (avec le transfert d’ordures ménagères par camions gros porteurs) soit à l’origine de ce désagrément.

Le Syctom, propriétaire du centre d’incinération à Saint-Ouen, se montre extrêmement vigilant sur le suivi de l’exploitation de cette installation assurée par la société Tiru, dans le cadre d’un marché public. Des rondes sont effectuées régulièrement par les salariés de cette entreprise, et nous veillons à ce que tous les dispositifs soient mis en œuvre pour maîtriser ce risque de nuisances.

Le Syctom a d’ailleurs souhaité renforcer cette surveillance en définissant un nouveau plan d’actions, afin d’identifier très précisément l’origine des émanations d’odeurs, dès qu’elles surviennent.
Une cartographie des odeurs (analyses sensorielles permettant de reconnaître les odeurs et leurs sources) dans le périmètre et autour de l’installation (ZAC des Docks) va être réalisée très prochainement par un « nez » expert. Un diagnostic odeurs sera également conduit, afin de pouvoir mettre en place toutes les mesures correctives qui s’avèreront nécessaires.

Enfin, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, reste particulièrement soucieux de la qualité de vie des riverains de toutes ses installations. A Saint-Ouen, il a mis en place une charte de qualité environnementale avec la Ville et Tiru dès 2004. Ce document illustre une volonté partagée de respecter les engagements pris en matière de limitation des nuisances, de qualité de service, de sécurité et de préservation de l’environnement, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue des équipements. Il pose également les principes d’une concertation et d’une information permanente sur le fonctionnement du centre et sur la gestion des déchets sur le territoire du Syctom.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le centre d’incinération à Saint-Ouen, je vous invite à consulter les pages suivantes :
- www.syctom-paris.fr/edi/comm/comm/stouen/presentation.htm : informations générales sur le fonctionnement du centre
- www.syctom-paris.fr/pdf/doc/charte8ptstouen.pdf : la charte de qualité environnementale
- www.groupe-tiru.com/francais/securite-en...rticle/saint-ouen-93 : les résultats du suivi d’exploitation (dossiers d’information du public)
- www.syctom-paris.fr/edi/comm/comm/stouen/projets.htm : les travaux prévus sur la période 2017-2020

Enfin, les travaux de requalification architecturale et paysagère du centre, que le Syctom prévoit de réaliser de 2017 à 2020, aboutiront notamment à la couverture en bâtiment de l’ensemble des équipements de traitement de déchets de cette installation. Ce projet de travaux n’est toutefois pas encore défini. Il fera l’objet d’une mission de maîtrise d’œuvre confiée à un groupement architecte – bureau d’études – paysagiste, en septembre 2015.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous apporter des compléments d’informations, si nécessaire.

Cordialement,

Véronique Menseau
Directrice de la communication

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Juil 2015 21:07 #24303 par alexbulle
Réponse de alexbulle sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Bon travail Raoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Juil 2015 22:13 #24309 par anthony
Réponse de anthony sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Merci Raoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Juil 2015 22:32 #24312 par Bartchouk75
Réponse de Bartchouk75 sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Merci Raoul, réponse encourageante, mais il faudrait que le "nez" fasse son expertise un jour la puanteur est bien présente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Juil 2015 00:18 #24315 par Lonaur
Réponse de Lonaur sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Merci et bravo Raoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Juil 2015 01:30 #24317 par Schtf
Réponse de Schtf sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Belle réponse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Juil 2015 07:56 #24318 par gone
Réponse de gone sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Merci Raoul.

Ca c'est de la langue de bois ! "Nous veillons à ce que tous les dispositifs soient mis en oeuvre" "concertation" ... bla bla bla.
Rien de concret n'est promis !

Ok un "nez" va venir. Qui garantit son indépendance ? Ne vous laissez pas enfumer si j'ose dire ils sont vraiment gonflés de prétendre ne pas savoir d'où viennent les odeurs. Depuis le temps qu'il y en a personne chez eux n'a une petite idée et surtout il faut attendre des mois pour songer à embaucher un spécialiste alors que n'importe qui peut sentir ces odeurs pestilentielles à des centaines de mètres ! Enorme foutage de gueule quand même. Pourquoi ne pas nommer une comission et enterrer carrément le problème (sic tom) au lieu de seulement gagner du temps !

J'ai cru comprendre que des solutions très concretes mais couteuses sont connues comme le recouvrement intégral de la fosse où déchargent les camions et leur accès par une zone plus éloignée des habitations.

Sur la rue des bateliers une bouche d'égout pres de la CPCU (face au parking de la Halle sur la droite en sortant des Docks) semble émettre des odeurs. Du moins elle fume souvent et ca sent très fort à cet endroit.
Est-ce que la CPCU est forcément hors de cause ? Faut il attendre qu'une comission nomme un expert qui fasse son planning et viendra pile le jour où ca ne fume pas pour que l'on s'en inquiète ?
Mais à quoi servent les rondes déjà en place ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Juil 2015 08:25 #24320 par Tihty
Réponse de Tihty sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Merci Raoul ! Et tout à fait d'accord avec koko : ils essayent clairement de gagner du temps en feignant ne pas savoir d'où vient le problème. Mais toujours rien de concret et en attendant on continue à subir les odeurs. Je trouve ça vraiment gonflé, on nous prend vraiment pour de gros naïfs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Juil 2015 12:15 #24337 par linocm
Réponse de linocm sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Merci beaucoup Raoul ; en revanche, il est vrai que feindre de ne pas connaître ou ne pas savoir identifier l'origine de ces odeurs est gonflé et irresponsable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Juil 2015 13:55 #24343 par Schtf
Réponse de Schtf sur le sujet Mauvaises odeurs réponse du Syctom
Ils doivent peut-être simplement le faire constater et avoir des documents écrits, même si j'en suis sur ils le subissent autant que vous et nous bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.324 secondes
Propulsé par Kunena