Objet : Dysfonctionnements ligne de bus 85 – quartier des Docks de Saint-Ouen
Saint-Ouen-sur-Seine, le 29 janvier 2017
Monsieur le Directeur Général,
Le prolongement de la ligne de bus 85 de Mairie de Saint Ouen au Quai de Seine avait suscité beaucoup d’espoirs parmi les 3000 habitants des Docks de Saint-Ouen. Cette ligne de bus est l’unique ligne de transport en commun à l’intérieur de ce nouveau quartier.
Elle permet de se rabattre sur la ligne 13 à la station Mairie de Saint Ouen et sur la ligne 4 à la station Porte de Clignancourt. Elle est utilisée quotidiennement par les habitants du quartier pour aller travailler mais aussi par les salariés du siège d’Alstom Transport et demain ceux de la Région Île-de- France.
Aujourd’hui cette ligne dysfonctionne souvent. Pour en comprendre la raison, Mon Voisin des Docks, association du quartier des Docks de Saint-Ouen a demandé aux 900 membres de son site de faire part dans un forum dédié des problèmes rencontrés et de pistes d’explications.
Le premier dysfonctionnement concerne la fréquence de passage des bus très éloignées des 8 à 10 minutes théoriques. Même aux heures de pointes, les temps d’attente, atteignent régulièrement les 15 à 20 minutes voire dépassent les 25 minutes.
L’information aux voyageurs est également défaillante car les abris de l’arrêt Parvis des Bateliers ne sont toujours pas équipés de système d’informations en temps réel, obligeant les usagers à se rabattre sur des applications mobiles pas toujours fiables.
Le second dysfonctionnement, probablement en lien avec le premier, provient du fait que certains bus s’arrêtent à la station Mairie de Saint-Ouen sans se rendre jusqu’au terminus du Quai de Seine (ou inversement) : il s’ensuit que le nombre de bus effectuant la boucle prévue dans les Docks est nettement inférieur au nombre théorique prévu. Les usagers sont ainsi obligés de descendre du bus à la mairie et d’attendre a minima une quinzaine de minutes le suivant pour rejoindre leur destination.
Ces ruptures de charge augmentent significativement les temps de parcours. Les pistes de compréhension, recueillies lors d’échanges avec des agents de la ligne, sont les suivantes :
- Lors du prolongement de la ligne 85, le surcroît de service n’a pas été compensé par l’ajout d’un bus et d’un chauffeur dans le carrousel. La promesse apparemment faite aux chauffeurs monvoisindesdocks.fr de compenser l’allongement du service par le report du terminus de Luxembourg à Hôtel de
Ville ne sera tenue qu’en septembre 2018 au mieux, si on en croit le calendrier du Grand Paris des Bus. La création d’un vrai terminus à l’arrêt Quai de Seine
– avec abri pour les chauffeurs – ne sera également effective qu’en 2019. Cela pourrait expliquer leur faible inclination à dépasser leur ancien terminus.
- Les horaires théoriques ne sont pas adaptés à la réalité du trafic : pour le trajet entre Porte de Clignancourt et Marie de Saint-Ouen, il est prévu théoriquement que les bus mettent 20 min alors qu'en réalité, dans des conditions de circulation normales, 7 minutes sont nécessaires. En conséquence, certains chauffeurs sont contraints d'attendre 13 min à Mairie de Saint-Ouen pour se caler sur les horaires prévus. D'autres effectuent leur parcours sans tenir compte des horaires et donc rendent obsolètes les horaires de l'arrêt Quai de seine et Parvis des bateliers en sens inverse.
- A l’inverse en cas de retard sur l’horaire, les chauffeurs et leur régulateur se limiteraient à l’arrêt Mairie de Saint Ouen et ne desserviraient pas les Docks pour pouvoir repartir à l’heure dans l’autre sens. Les dizaines d’usagers qui voient ainsi leur bus supprimé ne sont pas prévenus.
Ces dysfonctionnements et le sentiment d’être une variable d’ajustement de la RATP créent une forte colère chez les usagers et nuisent à l’attractivité du quartier.
Aussi, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir intervenir dans la mesure des pouvoirs qui vous sont conférés, de façon à ce que la RATP respecte son contrat en identifiant les dysfonctionnements et en les traitant sans attendre fin 2018.
Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour toute précision ou tout complément qui serait à apporter.
Laure Cardinal
Présidente de l’Association Mon Voisin des Docks
Annexe : relevé des échanges sur le forum dédié de l’association
www.monvoisindesdocks.fr
Copie :
- Monsieur William Delannoy, Maire de Saint Ouen-sur-Seine
- Monsieur Patrice Lovisa, Directeur du Département des Bus
- Monsieur Marc Pelissier, Président de la FNAUT Ile de France