Dysfonctionnements ligne de bus n°85

17 Fév 2017 19:31 #37007 par chachou
Réponse de chachou sur le sujet Dysfonctionnements ligne de bus n°85
Aujourdhui 12h05 mairie de saint-ouen
Prochain depart 11min mais un 85 arrive direction st ouen les docks( nouvelle appellation?)
Je m apprete a monter et la le chauffeur congedie tout le monde disant que c est son terminus et qu un bus arrive pour quai de seine dans 2min
Je lui fais remarquer gentillement que l abri bus et l appli ratp indiquent 10min il repond que lui indique 2min
Ok... je souffle pour moi meme et me dirige vers le petit chemin pour rentrer a pied et dit a mon fils c est toujours galere la ratp a la mairie pour le 85 et la chauffeur me balance " si vous etes pas contente vous n avez qu a venir y bosser"
Waouh merci pour le service

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Fév 2017 20:11 #37008 par Michèle
Réponse de Michèle sur le sujet Dysfonctionnements ligne de bus n°85
Effectivement, le nom du terminus a changé. Ce n'est plus "quai de Seine", mais "Saint-Ouen - les Docks" ce qui est plus explicite et évitera peut-être à des gens de se tromper de direction à Mairie de Saint-Ouen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Fév 2017 22:46 #37009 par Richardjo
Réponse de Richardjo sur le sujet Dysfonctionnements ligne de bus n°85
Peu de chauffeurs sont aussi peu aimables tant mieux mais il est vrai que les chauffeurs n'intègrent jamais les nuisances induites pour les usagers (et, par ailleurs ils exécutent les décisions prises par le régulateurs de ligne).

Autres exemples hier jeudi 16
1/ A l'arrêt Quai de Seine (donc au terminus, loin des perturbations des divers chantiers en cours à Porte de Clignancourt ou dans Paris intra muros), à 16h15, quand la fréquence annoncée est de 7mn en semaine: Départs annoncés dans 18mn pour le premier et 53mn pour le suivant. Ce qui fait que pendant une période où 7 à 8 bus auraient dû partir, seuls deux étaient programmés (et encore je ne compte pas, faute d'avoir l'information, les minutes écoulées depuis le départ du bus précédent!).
2/ Le soir même, à 19h40 à l'arrêt Mairie de St Ouen, direction Quai de Seine, même chose: les deux prochains départs sont annoncés avec des attentes prohibitives: 18 et 26 mn respectivement. Mais un bus était en attente devant Centre Administratif, qui est finalement parti après 2 ou 3 mn 5pourquoi n'attendait-il pas devant l'arrêt de la ligne???)

J. Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Fév 2017 14:15 #37061 par Lucie
Réponse de Lucie sur le sujet Dysfonctionnements ligne de bus n°85
Juste pour info : Le courrier affiché dans l'abri bus par MVD (que je n'ai pas eu le temps de lire en entier car mon bus arrivait) a été arraché ce matin à 10h50 par un agent RATP se déplaçant en voiture RATP (qui suivait mon bus) , qui n'a absolument pas pris le temps de le lire, l'a tout de suite jeté à la poubelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Fév 2017 22:19 - 24 Fév 2017 10:48 #37065 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet Dysfonctionnements ligne de bus n°85
Objet : Dysfonctionnements ligne de bus 85 – quartier des Docks de Saint-Ouen

Saint-Ouen-sur-Seine, le 29 janvier 2017

Monsieur le Directeur Général,

Le prolongement de la ligne de bus 85 de Mairie de Saint Ouen au Quai de Seine avait suscité beaucoup d’espoirs parmi les 3000 habitants des Docks de Saint-Ouen. Cette ligne de bus est l’unique ligne de transport en commun à l’intérieur de ce nouveau quartier.

Elle permet de se rabattre sur la ligne 13 à la station Mairie de Saint Ouen et sur la ligne 4 à la station Porte de Clignancourt. Elle est utilisée quotidiennement par les habitants du quartier pour aller travailler mais aussi par les salariés du siège d’Alstom Transport et demain ceux de la Région Île-de- France.

Aujourd’hui cette ligne dysfonctionne souvent. Pour en comprendre la raison, Mon Voisin des Docks, association du quartier des Docks de Saint-Ouen a demandé aux 900 membres de son site de faire part dans un forum dédié des problèmes rencontrés et de pistes d’explications.

Le premier dysfonctionnement concerne la fréquence de passage des bus très éloignées des 8 à 10 minutes théoriques. Même aux heures de pointes, les temps d’attente, atteignent régulièrement les 15 à 20 minutes voire dépassent les 25 minutes.

L’information aux voyageurs est également défaillante car les abris de l’arrêt Parvis des Bateliers ne sont toujours pas équipés de système d’informations en temps réel, obligeant les usagers à se rabattre sur des applications mobiles pas toujours fiables.

Le second dysfonctionnement, probablement en lien avec le premier, provient du fait que certains bus s’arrêtent à la station Mairie de Saint-Ouen sans se rendre jusqu’au terminus du Quai de Seine (ou inversement) : il s’ensuit que le nombre de bus effectuant la boucle prévue dans les Docks est nettement inférieur au nombre théorique prévu. Les usagers sont ainsi obligés de descendre du bus à la mairie et d’attendre a minima une quinzaine de minutes le suivant pour rejoindre leur destination.

Ces ruptures de charge augmentent significativement les temps de parcours. Les pistes de compréhension, recueillies lors d’échanges avec des agents de la ligne, sont les suivantes :

- Lors du prolongement de la ligne 85, le surcroît de service n’a pas été compensé par l’ajout d’un bus et d’un chauffeur dans le carrousel. La promesse apparemment faite aux chauffeurs monvoisindesdocks.fr de compenser l’allongement du service par le report du terminus de Luxembourg à Hôtel de
Ville ne sera tenue qu’en septembre 2018 au mieux, si on en croit le calendrier du Grand Paris des Bus. La création d’un vrai terminus à l’arrêt Quai de Seine

– avec abri pour les chauffeurs – ne sera également effective qu’en 2019. Cela pourrait expliquer leur faible inclination à dépasser leur ancien terminus.

- Les horaires théoriques ne sont pas adaptés à la réalité du trafic : pour le trajet entre Porte de Clignancourt et Marie de Saint-Ouen, il est prévu théoriquement que les bus mettent 20 min alors qu'en réalité, dans des conditions de circulation normales, 7 minutes sont nécessaires. En conséquence, certains chauffeurs sont contraints d'attendre 13 min à Mairie de Saint-Ouen pour se caler sur les horaires prévus. D'autres effectuent leur parcours sans tenir compte des horaires et donc rendent obsolètes les horaires de l'arrêt Quai de seine et Parvis des bateliers en sens inverse.

- A l’inverse en cas de retard sur l’horaire, les chauffeurs et leur régulateur se limiteraient à l’arrêt Mairie de Saint Ouen et ne desserviraient pas les Docks pour pouvoir repartir à l’heure dans l’autre sens. Les dizaines d’usagers qui voient ainsi leur bus supprimé ne sont pas prévenus.

Ces dysfonctionnements et le sentiment d’être une variable d’ajustement de la RATP créent une forte colère chez les usagers et nuisent à l’attractivité du quartier.

Aussi, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir intervenir dans la mesure des pouvoirs qui vous sont conférés, de façon à ce que la RATP respecte son contrat en identifiant les dysfonctionnements et en les traitant sans attendre fin 2018.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour toute précision ou tout complément qui serait à apporter.

Laure Cardinal
Présidente de l’Association Mon Voisin des Docks
Annexe : relevé des échanges sur le forum dédié de l’association www.monvoisindesdocks.fr

Copie :
- Monsieur William Delannoy, Maire de Saint Ouen-sur-Seine
- Monsieur Patrice Lovisa, Directeur du Département des Bus
- Monsieur Marc Pelissier, Président de la FNAUT Ile de France
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AJ_DOCKS, Lucie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Fév 2017 23:52 #37088 par sigur
Réponse de sigur sur le sujet Dysfonctionnements ligne de bus n°85
ce soir, le bus qui avait pour terminus les docks s'est arreté à 22.10 à michelet rosiers ... on a demandé au chauffeur pourquoi il changeait en cours de route... l'explication était que c'était une directive de la RATP.

Deja dans l'apres midi le bus supposé terminer à Luxembourg s'est arreté à Bourse...

étonnant ces changements en plein milieu des parcours.... et dérangeant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2017 22:20 #37094 par Lor
Réponse de Lor sur le sujet Dysfonctionnements ligne de bus n°85
si seulement ils mettaient autant d'empressement à assurer un service de qualité qu'à s'en prendre aux usagers et tentatives de remontées d'information...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2017 22:45 #37097 par Petitnad
Réponse de Petitnad sur le sujet Dysfonctionnements ligne de bus n°85
De façon générale, et donc tous les jours : depuis quelques mois, les horaires annoncés sur Vianavigo sont déconnectés de la réalité (ou inversement). Alors que jusque décembre 2016, les horaires annoncés étaient précis. Coup classique : l'appli annonce que le bus est à l'arrêt, ou que le prochain bus est dans 7 ou 15 minutes. Et puis le bus surgit 2 minutes plus tard, histoire de narguer ceux qui ont opté pour le trajet à pied.
Outre le comportement des chauffeurs, il y a aussi apparemment un problème d'information en direct.
Et le week-end, c'est pareil avec des intervalles bien plus grands.
Du n'importe quoi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Fév 2017 10:06 #37100 par Ramsès
Réponse de Ramsès sur le sujet Dysfonctionnements ligne de bus n°85
Bonjour,
Les rythmes du 85 sont de pire en pire. Hier, nous avons voulu prendre le bus au terminus, un bus était annoncé à 8 minutes, l'information a disparu, le suivant étant à 25 minutes avec un signalement que nous n'avions qu'1 bus sur 2 ! Scandaleux, pourquoi les docks le dimanche n'ont qu'un bus sur 2.
Ce matin, toujours au terminus des docks, un bus était annoncé à 5 minutes, au bout de 5 minutes, pas de bus et est apparu l'information prochain passage 6 minutes et finalement nous avons vu apparaitre un bus 4 minutes après. Nous avons réellement l'impression d'être pris pour des imbéciles. C'est insupportable !
Toujours pas de retour des courriers du mois dernier ?
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Fév 2017 08:27 - 28 Fév 2017 08:29 #37110 par Schtf
Réponse de Schtf sur le sujet Dysfonctionnements ligne de bus n°85
Le matin c'est de pire en pire aussi :

hier le bus a encore une fois à la dernière seconde pris le trajet du 137 au lieu de tourner vers les puces et a annoncé aller directement à la mairie du 18 ieme. Du coup avoir attendu 10min le bus puis bouchon sur les bateliers puis ca ?!.

Deja 30 min de perdu mais ca s'arrête pas là : à Garibaldi malaise voyageur sur la 13 et traffic interrompu sur notre portion de trajet.
Au vu du monde sur le quai j'ai pas attendu je suis rentré car je ne pouvais plus arriver à ma réunion à l'heure ou juste un peu en retard.

Messieurs Dames il faut agir car ces dégradations répétées de service ne sont plus supportables

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.844 secondes
Propulsé par Kunena