Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Adhérer à MVD c'est voter pour son quartier
Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion

Suite à notre article en date du 5 février dernier : "Y'a-t-il quelqu'un pour piloter le dossier commerces pour le quartier des Docks", Monsieur Foudil Aït Chabane adjoint en charge du commerce et de l'artisanat de la ville de Saint Ouen répond aux habitants du quartier sur la situation des commerces dans le quartier des Docks. Merci à notre adjoint et à son équipe pour cette réponse.


Monsieur,

Suite à notre entretien téléphonique du lundi 12 février 2018, veuillez trouver ci-jointes les informations concernant la situation des commerces sur les Docks :

Comme évoqué précédemment, suite à la défaillance de l’investisseur initial pour les commerces des docks, la ville a décidé d’intervenir par la SEMISO pour débloquer une situation, mais il est rappelé que la ville n’a pas pour vocation de gérer les commerces mais d’organiser et de faciliter leur installation.

La procédure juridique permettant cette intervention (c’est-à-dire que les promoteurs récupèrent leur bien pour les proposer à la vente à SEMISO) explique le délai de mise en place et l’attente actuelle.

La SEMSISO a déjà acquis 3 locaux sur les docks et pour ceux-ci, la commercialisation et les négociations sont en cours, nécessitant discrétion tant que les projets ne sont pas signés
Il est ainsi envisagé : un « restaurant lounge » de renom, une brasserie bar PMU, restaurant à thème « gastronomie du monde », un point de culture type Café-Théâtre…

Concernant le projet de pharmacie, compte tenu des conditions imposées par l’agence régionale de santé qui limite la création de nouvelle officine, nous sommes en discussion avec une pharmacie existante sur St Ouen pour son extension sur les docks.

Sachez qu’une fois le projet validé, l’ouverture d’un commerce nécessite entre 6 et 12 mois de délais pour que tout soit fait dans les règles.

Il n’y a pas de problème de prix du M2, car les loyers sont fixés sur le prix du marché en tenant compte des spécificités de chaque local.

D’un point de vue général, il faut savoir que l’installation de la future Halle Gourmande nécessite une étude très approfondie quant aux installations des futurs commerces afin de respecter la mixité commerciale et l’équilibre économique de l’ensemble pour en garantir la pérennité.

En novembre 2017, je vous ai proposé lors de notre entrevue, d’organiser une réunion de travail avec certains habitants  en date du 25 janvier, date repoussée au 02 février 2018. (*)

Vous auriez souhaité une réunion ouverte à un plus grand nombre d’habitants, mais compte tenu d’un état d’avancement insuffisant des négociations dans le cadre de la commercialisation, il ne m’est pas apparu opportun de déranger beaucoup de personne pour peu d’informations.

Nous tenons à rappeler que le Service Commerce et son élu, Monsieur AIT-CHABANE Foudil, ont toujours répondu présents à toutes sollicitations constructives de la part des habitants, malgré les seulement 18 mois écoulés depuis sa création et un effectif modeste mais impliqué face aux demandes en forte croissance sur notre ville et aux 3000 commerçants déjà existant. Ainsi, il a été décidé en début d’année de renforcer cette équipe pour diminuer les délais et mieux accompagner les porteurs de projets.

J’espère avoir répondu sans langue de bois, à vos interrogations et je reste à votre disposition si besoin.

Foudil AIT-CHABANE
L’adjoint au Maire, en charge du Commerce et de l’Artisanat
Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine 

(*) L'association n'a pas eu connaissance de cette réunion, a l'initiative de 3 habitants du quartier.

Commentaires   

#1 François 15-02-2018 12:21
e trouve cette réponse quand même langue de bois : aucun engagement, aucun délai.
La réponse concernant la réunion du 2 février dont l'asso demandeuse n'a pas connaissance est intéressante.
Prix de marché : quel est-il ?
@ suivre
+2 #2 Wilfried 15-02-2018 13:04
2 ans qu'il fait le mort pour ça?
Il répète ce que nous savons déjà
+1 #3 HANAMI 15-02-2018 13:27
...commerces et services comme la poste.
+1 #4 Julian 19-02-2018 13:05
Il faut pas chercher plus loin : si les commerces ne viennent pas s'installer dans le quartier, c'est qu'il est pas du tout attractif !! ça me fait marrer les termes "Place to be" pour les docks !
En attendant qu'est ce qu'on a ?
un sentiment de laisser aller dans le quartier entre le parvis toujours au point mort, des trottoirs dégueu, des déchets partout et c'est quoi ces conteneurs métalliques qui trainent partout et je parle même pas des blocs de béton !!!
Sans compter les incivilités entre voisins toujours aussi charmants
-2 #5 Raoul 21-02-2018 19:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Julian :
ça me fait marrer les termes "Place to be" pour les docks !


Ou avez vous lu ce terme ?

Vous devriez songer à déménager du quartier...
+1 #6 Elaheh 09-03-2018 20:17
Ce qui est sûr c est que la mairie est incompétente. Une biocoop devait ouvrir sur Saint Ouen. Et finalement elle va sans une autre ville, aucun suivi de la mairie. A quand des commerces de qualité????
#7 clairebn 19-08-2018 22:12
Bonsoir,

At-t-on des nouvelles sur les 4 pistes évoquées ? Le bar restaurant PMU ça m'emballe pas trop.. :o

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire