Bienvenue sur Mon Voisin des Docks
Qui sommes nous ? cliquez sur l'image
Adhérer à l'association pour l'année 2019 (janvier à décembre)
cliquer sur l'image pour accéder au formulaire d'adhésion
Si vous avez adhéré, vous avez reçu une invitation.
cliquer sur l'image pour nous rejoindre

Mercredi 12 décembre, des représentants de l’association Mon Voisin des Docks et des habitants du quartier ont rencontré M. Vary, maire-adjoint, des représentants de SEQUANO, Plaine Commune et la Police Municipale pour faire le point sur le quartier. 
Au cours de la réunion, nous avons abordé les différents points qui nous ont été communiqués par les adhérents de l’association grâce à un document élaboré en commun sous forme d’une série de questions. L’association mon Voisin des Docks n’a pas la compétence de décider des aménagements, elle se contente de faire remonter vos questions et de faire le lien avec la ville et Plaine commune.


  • Circulation et stationnement rue des Bateliers et rues adjacentes
    • Pour les déménagements, les camions peuvent accéder à la rue des Bateliers à partir du quai de Seine et stationner rue des Bateliers. Pour éviter tout problème, il convient d’envoyer un message 8 jours à l’avance sur le site de Plaine Commune - “AlloAglo Saint-Ouen” en indiquant le jour du déménagement avec vos coordonnées (nom - prénom - adresse - téléphone - n° d’immatriculation du camion de déménagement). Plaine Commune se charge d’informer la Police Municipale. Vous recevrez en retour un mail d’autorisation que vous pourrez imprimer et placer dans le véhicule de déménagement. Les véhicules de déménagements n’ont pas accès aux zones piétonne.
    • Seuls les pompiers et les véhicules de secours peuvent accéder aux rues Germaine Tillon et Maurice Audin, car ce sont des voies pompiers. L’accès est interdit par la rue Ardoin. Une barrière est envisagée côté rue Ardoin si les nouveaux marquages au sol qui vont être établis ne suffisent pas. La circulation et le stationnement dans ces voies engagent votre responsabilité si les pompiers ne peuvent pas accéder aux immeubles. Ces voies ne peuvent pas être réduites en largeur pour empêcher le stationnement sauvages, car elles répondent aux normes obligatoires pour le passage des véhicules de secours.
    • Le stationnement des 2 roues motorisés est interdit sur la voie publique et sur les emplacements réservés aux vélos. Leurs propriétaires doivent utiliser les emplacements spécifiques dans les rues ou dans les parkings, sous peine d’enlèvement. Compte tenu d’abus de vitesse et de la nature piétonne du quartier, les autorités envisagent de supprimer les stationnements des deux roues dans les zones piétonnes.
    • La fermeture de l’accès à la rue des Bateliers entre La Clef des Champs et les quais de seine, prévue à la conception du quartier (article réalisé avec la Séquano en aout 2014), sera totalement établie en juillet 2019 (ouverture Leroy Merlin). Compte tenu des travaux il n’est pour le moment pas possible de fermer la rue aux voitures. Le terminal des bus 85 est en cours d’aménagement.



  • Circulation et stationnement dans les autres rues du quartier
    • places dépose minute : elles sont toujours envisagées, la commande a été passé pour leurs instalations. Nous n'avons pas encore de planning pour leurs mise en place.
    • Le stationnement rue La Clef des Champs entre les rues Bateliers et Ardoin devrait devenir payant pour éviter que les places soient monopolisées par quelques personnes et pour ne pas pénaliser ceux qui paient un abonnement de parking.
    • Rue Ardoin : des travaux de remise en état seront réalisés à l’ouverture du Leroy Merlin pour permettre l’accès au parking. La réfection totale de la rue avec voie cyclable protégée ne pourra pas intervenir avant la fin des travaux du Syctom en 2021.

L’accès depuis les quais ne doit pas se faire sur la zone zébrée réservée aux travaux du Syctom, mais par la voie “normale” malgré le panneau d’interdiction de tourner à droite qui devrait être retiré.


  • Verbalisation des infractions, caméras.
    • 27 caméras sont installées dans notre quartier et procèdent à des vidéo-verbalisations.
    • La voiture LAPI (lecture automatique des plaques d’immatriculation) circule également dans le quartier.
    • Le nombre de verbalisations dans notre quartier est de l’ordre de 30 à 40 par jour. Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article sur le fonctionnement des caméras

  • Pistes cyclables
    • Francis Vary, adjoint au maire, a demandé à Plaine Commune que des bordures soient posées rue La Clef des Champs pour protéger la piste cyclable;
    • Lorsque les travaux seront terminés rue des Bateliers en direction du boulevard Victor Hugo, une piste cyclable sera réalisée sur le trottoir de la seconde phase des Docks. Il reste toutefois une difficulté au niveau du carrefour rue des Bateliers / rue La Clef des Champs, jusqu’au niveau de la seconde phase des Docks (juste après la halle) où, à ce jour, il n’existe aucune voie cyclable. La rue des Bateliers entre les quais et La Clef des Champs sera piétonne partagée entre les bus et les vélos. De manière générale la ville souhaite développer un maximum de pistes cyclables protégées dans notre quartier et dans Saint-Ouen dans la mesure du possible.

  • Sécurité des piétons
    • Au regard des usages, un passage piétons est envisagé entre le parvis et la boulangerie.
    • Rue Frida Kahlo, le trottoir du côté des habitations devrait être remis en état lorsque l’immeuble La Fabriq sera livré au printemps 2019. Pour l’autre trottoir, il faudra attendre la fin des travaux de la halle.
    • Pour le parvis, il est difficile de trouver une solution interdisant l’accès des 2 roues de manière définitive. L’idée de l'installation de chaînes pour fermer le parvis bloquerait effectivement les deux roues mais aussi les poussettes et vélos. Une installation partielle n'empêchera pas les deux roues motorisés de passer. Il est envisagé l’installation d’un manège “traditionnel” pour enfants ou la création de noues (espace vert) supplémentaires qui casseraient la trajectoire des scooters et limiteraient leur vitesse.

  • Parkings
    • Après l’ouverture du magasin Leroy Merlin en juillet 2019, 2 niveaux de parking seront accessibles aux habitants. Pour éviter les interférences entre le magasin et les habitations, ce parking ne communiquera pas avec le parking du Grand Parc.
    • Pour le parking du Grand Parc, les experts déterminent les travaux de gros oeuvre à effectuer. Il n’est pas envisagé de réouverture complète avant plusieurs mois.
    • Une place de parking dédiée sera réservée dans le parking de la Halle pour permettre le stationnement d’un vélo cargo sous la responsabilité d’un collectif d’associations. Une convention est en cours de rédaction. Cet engagement de la Mairie pour les vélos utilitaires type cargo permettra au collectif de solliciter des entreprises locales intéressées pour compléter la subvention déjà obtenue dans le cadre du projet “Tandem” de Plaine Commune. Pour en savoir plus sur SoCargo vous pouvez lire cet article (un article est à suivre pour présenter le projet)

  • Encombrants
    • Les dépôts sauvages sont permanents rue des Bateliers. Pour tenter de supprimer les points de fixation que représentent les bennes à cartons, à titre expérimental, celles-ci vont être retirées.
    • Une équipe spécialisée existe désormais à la Police Municipale. Vous pouvez signaler tout dépôt effectué en dehors des jours de collecte.
    • Vous pouvez retrouver le calendrier des encombrants sur la page principale du site des voisins ou directement ici..

  • Tri des déchets
    • A l’issue de la réunion, l’installation d’un composteur fermé a été décidée pour une période d’essai d’un an. Il sera fourni par le Syctom sur demande de Plaine Commune. Il sera installé sous le grand érable du parvis. Une convention sera signée entre les associations EducEcolo et Mon Voisin des Docks responsables de son bon fonctionnement. Vous serez informés de l’ouverture du composteur si vous souhaitez y participer. Pour en savoir plus sur le projet vous pouvez lire cet article qui présente le projet.
    • Plaine Commune nous a informé que le traitement des matières plastiques va être amélioré ce qui facilitera le tri. Une information sera faite début 2019 dans vos boîtes aux lettres.

Une opération de sensibilisation au tri des déchets est envisagée début 2019 à l’occasion de l’ouverture du composteur collectif du quartier.



  • Utilisation de la serre
    • La mairie est d’accord sur le principe de l’utilisation de la serre en dehors des heures d’ouverture du parc pour créer un café associatif sous la responsabilité d’associations dont Mon Voisin des Docks. M. Vary demande au collectif d’associations de communiquer des dates pour réserver la serre dès maintenant. Un test pourrait être fait les samedis de février et mars aux heures d'ouverture du Parc.
    • Pour une ouverture indépendante des horaires du Parc il faut que des aménagements soient faits pour permettre l’accès à la serre depuis le parvis sans pouvoir aller dans le parc (palissade sur le côté de la sere, par exemple). Cette réflexion est en cour.

Une convention est en cours de rédaction dans le cadre de la re-qualification de la serre (projet mené par B. Bachelier et F. Vary, adjoints au maire).


  • CPCU
    • Suite à l’intervention de l’association du quartier et de certains conseils syndicaux, un avenant à la délégation de service public accordée par la ville à la CPCU est en cours de finalisation sur le plan juridique. Il devrait permettre une diminution des charges de chauffage par la réduction du coût de l’abonnement. Il existe plusieurs articles, dont celui-ci, sur la question que vous pouvez retrouver dans le moteur de recherche du site.

Commentaires   

+1 #11 Christian 18-12-2018 08:14
Raoul!! De toutes façons j'avais prévu de cotiser pour 2019! ;-) ... tiens, d'ailleurs je le fais de suite !-)
#12 Newaudonien 22-12-2018 00:19
Merci beaucoup Raoul pour toutes ces informations, et merci à M. Vary, Séquano, Plaine Commune, et la Police municipale. Concernant les scooters sur le Parvis (mes fenêtres donnent sur le parvis), je ne trouve pas que ce soit si catastrophique ! Et je trouve que des travaux dédiés sont superflus...

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire