Reunion d'informations sur le compostage
Rendez-vous le 30 juin 14h30 à la serre du Grand Parc.
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C'est un problème semble-t-il récurrent dans toutes les copropriétés : certaines personnes se permettent de jeter leurs mégots de cigarettes dans les parties communes ou dans la rue. Parfois de façon rituelle, depuis leur terrasse, après avoir savouré leur cigarette du soir. Il est temps de couper court à ces mauvaises habitudes

Le jet de mégots pose plusieurs problèmes :
- pollution visuelle
- pollution de l'environnement (les eaux pluviales sont collectées et déversées dans le bassin du parc)
- coût (nettoyage, débouchage des caniveaux et évacuations d'eau, épuration des eaux usées).
- risques d'incendie (notamment au contact avec les revêtements en fibres des espaces végétalisés).

Plaine Commune va procéder à l’installation d’une colonne à cartons le mardi 29 mars 2016

Dans la continuité des ramassages de cartons mis en place au début de l'installation des habitants du quartier, Plaine Commune va procéder à l'installation de colonnes à cartons. Une première va être installée le mardi 29 mars 2016 à l'angle de la rue Germaine Tillon et de la rue des Bateliers.

Une deuxième est en commande pour une installation future à l’angle de la rue Maurice Audin et de la rue des Bateliers.

Espérons que ce nouveau mode de collecte contribuera à un meilleur respect de l’espace public !

[Proposée par les services de Plaine Commune]

Mardi 15 mars se sont tenues dans le restaurant d'entreprises d'Alstom deux réunions "Docks-Forum" avec des habitants des Docks pour réfléchir à la prise en compte du changement climatique dans la ville.

Au même titre que 3 autres quartiers européens (Moabit à Berlin; Quartier de la Gare centrale à Utrecht; Queen Elizabeth Olympic Park à Londres), les Docks de Saint-Ouen ont été retenus par le réseau européen de recherche Climate Change dans le cadre de son programme Smart Sustainable Districts pour rechercher et mettre en oeuvre des solutions en vue de relever le défi de la transition environnementale et énergétique, solutions qui pourraient être répliquées ensuite dans d'autres villes.

Parmi les solutions envisagées figure la mise en place d'une application numérique "Num-Docks" à l'échelle du quartier. Elle aurait vocation à sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales et à promouvoir les changements de comportements.

4 thèmes ont été proposés à priori pour figurer dans cette application et ont fait l'objet d'ateliers de réflexion en commun au cours du Docks-Forum :
- déchets
- échanges locaux
- qualité de l'air et pollution
- consommation d'énergies et d'eau chaude
Un dernier atelier était dédié à la proposition d'autres thèmes qui pourraient apparaître dans l'application (des participants ont notamment proposé les transports et le suivi du chantier des Docks).

Si ces enjeux vous intéressent, vous pouvez d'ores et déjà noter la prochaine réunion qui se tiendra le 2 mai et aura pour objectif de préciser les fonctionnalités de l'application numérique par thème retenu.

[Proposée par Lor]

Hier matin entre 10h et 13h30, l'équipe municipale menée par Monsieur le Maire a reçu les nouveaux habitants de Saint-Ouen-sur-Seine à la Serre du Grand Parc. Plusieurs stands étaient installés : Services de la Mairie, Syctom, CPCU et Sequano. Suite à un discours de bienvenue et un film de présentation sur l'histoire des quartiers de la ville, Monsieur Delannoy a répondu à quelques questions.

Plusieurs thèmes ont été abordés, on retiendra pour le quartier des Puces, Michelet et des Docks celui de la circulation et du stationnement. Il y aura pour certains de ces quartiers des aménagements. Pour le quartier des Docks, le maire tient à rappeler que nous avons choisi de vivre dans un éco-quartier qui n'a donc pas été conçu autour des voitures. Il n'est pas prévu pour les parkings des tarifications particulières pour les personnes extérieures au quartier.

Une station Vélib est prévue, le maire nous demande de patienter. La voirie doit d'abord être terminée. Concernant Autolib, les bornes sont installées et fonctionnent, elles se trouvent au rez-de-chaussée du parking de la Halle. Là aussi il faut encore un peu de temps pour des raisons administratives, la Sequano espère son ouverture pour ce début d'été.

Ce matin, Célia Blauel, adjointe à la Maire, a inauguré une plateforme logistique biomasse sur le principal site de production du réseau de chaleur de la Ville de Paris. Elle permettra au plus grand réseau de chaleur de France d’être alimenté à plus de 50% en énergie renouvelable et de récupération.

Grâce à la conversion de la chaufferie de Saint-Ouen à la biomasse, le plus grand réseau de chaleur de France sera désormais alimenté à plus de 50% en énergie renouvelable et de récupération, ce qui couvrira l’équivalent de la consommation de 500.000 logements.
En complément, la CPCU a fait évoluer sa chaine logistique, afin de réaliser l’acheminement de ses matières premières par voie ferroviaire : des bâtiments de déchargement et des silos de stockages adaptés, ainsi que de nouvelles galeries de convoyage pour alimenter la chaufferie. Ces aménagements permettront de supprimer 3 000 trajets de camions annuels.

En atteignant les 50 % d’énergies renouvelables, la CPCU devrait bientôt pouvoir proposer un taux de TVA réduite à 5,5% à ses clients. Espérons que cette réduction conséquente du taux de la TVA profite aussi aux consommateurs des Docks.

[Proposée par Raoul]

Le quartier des Docks de Saint-Ouen a été choisi par l’institution européenne d‘adaptation et de lutte contre le changement climatique, la KIC-Climat, avec 3 autres quartiers (à Londres, Berlin et Utrecht) pour participer au projet européen Smart Sustainable Districts (quartiers durables et intelligents). L’objectif général du projet est de trouver des solutions aux défis des éco-quartiers en matière de développement durable et de changement climatique.
Le projet développé en France s’appelle NUM-DOCKS et est piloté par l’entreprise ARIA Technologies.


Monsieur William Delannoy, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Madame Chantal Gourdain: Adjointe au Maire Chargée des Grands Évènements, des Fêtes et Cérémonies et de l'Accueil de la Population, la municipalité, ont le plaisir de vous convier à la réception de bienvenue des nouveaux habitants : le samedi 12 mars 2016 à 10h à la serre pédagogique du Grand Parc.

Un certain nombre d'entre vous ont reçu cette invitation par courrier postal. Il semble que ce ne soit pas le cas de tous d'où cette information. Cette actualité n'est visible que par les membres inscrits du site dans la mesure où il ne s'agit pas d'une réunion publique.

Pour participer à cette réception de bienvenue il vous faut vous inscrire à cette adresse. Il vous sera demandé votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de portable et le nombre d'adultes et d'enfants présents. Il est spécifié qu'un accueil est prévu pour les enfants de 3 à 10 ans. Votre numéro de portable vous permettra de recevoir dans les 72h précédents cette réception un sms de confirmation. Pour plus de renseignements vous pouvez appeler le 01 49 45 77 09.

On en parle dans ce forum.

Au plaisir de vous y rencontrer!

[Proposée par anouchka et Raoul]

C’est avec certitude que je peux vous annoncer qu’il n’y aura pas parmi les commerces prévus aux Docks de boutique SNCF ni de gare d’ailleurs. Cette information primordiale est, je le sais, essentielle pour vous. Raison pour laquelle elle mérite son actualité (Attention! humour, ironie et mauvaise foi!). Je profite d’ailleurs de l’occasion pour saluer les gros efforts de communication fait ces dernières années par la Société Nationale des Chemins de Fer français.

Souvenez-vous il n’y pas si longtemps la SNCF était régulièrement montrée du doigt pour ses retards et pour son manque de communication. Puis un jour, une commission d’une soixantaine de personnes (plus ou moins) après de long mois de réflexion, des débats interminables sur la façon de gérer cette crise en est arrivée à la conclusion étonnante: il faut informer les voyageurs, nos électeurs, pardon, nos clients, des raisons de nos retards par des communiqués! Pas des explications détaillées, non, de simples communiqués d’une ou deux lignes, courts mais précis.

Et là miracle! Incroyable. De simples communiqués invérifiables faits par un contrôleur à l’accent indéfinissable, dans un haut-parleur grésillant sont arrivés à nous faire patienter, comme si le plus important n’était pas le retard en lui_même, mais sa raison. Si en plus le message est drôle on se surprendrait même à remercier l’auteur de mettre un peu d’animation dans un voyage parfois ennuyeux. Tenez par exemple que dites-vous celui-ci: "Chers voyageurs, ce train a 10 minutes de retard. Je vous garantis que cela ne va pas durer plus d'une demi-heure" ou encore de celui là: "Messages à tous les voyageurs. Des pickpockets se trouvent à bord de ce train, faites attention à vos affaires. Message à tous les pickpockets. Vous êtes priés de descendre à la prochaine gare"(*) pour finir et en vidéo voici celui-ci. On en oublie presque que le train a 13 minutes de retard.

Les trains sont-ils désormais à l’heure? Bien sûr que non. Es-ce que connaître les raisons du retard feront cesser les accidents voyageurs, les incidents techniques, les retards dus à la météo? (oui la météo est une allusion à une autre actualité) bien sûr que non, mais çà fait du bien! Savoir pourquoi, contribue étrangement à se sentir un tant soit peu considéré, respecté. D’un point de vue pratique, cela nous permet de nous organiser, de prendre les dispositions nécessaires. Bref pour ça et pour les nombreux agents sur les quais qui nous évitent de monter dans le mauvais train, pour les applications mobiles qui nous facilitent la vie, pour le bébé qui hurle pendant trois heures sur le siège d’à côté, pour le grand-père au téléphone qui hurle avec son haut-parleur allumé sur l’autre siège, je dis merci! Merci la SNCF!

Pour les autres commerces des Docks? Nous savons grâce à la Mairie qui ne maîtrise pas l’ensemble du processus que la boulangerie ouvrira ses portes entre le 20 février et le 1er mars. Une crêperie, une brasserie bar tabac, un restaurant japonais, une crèche, un cours des halles Bio et une pizzeria, seront livrés le 1er juin 2016 pour une ouverture en septembre. Du côté de la Sequano, à en croire leur dernière lettre d’information, rien. Silence total. Pour reprendre le slogan de la SNCF, la Sequano n’est pas prête de nous donner des idées d’avance…

Pour en savoir plus: [ESSENTIELS"> sur les commerces
On en discute dans le forum « Commerces »

(*) Pour être exact ces annonces viennent des transports belges (SNCB), trouvées ici

[Proposée par Raoul]

Depuis Cet après midi plusieurs agents de Plaine commune passent dans nos immeubles pour nous informer directement du fonctionnement du tri des déchets, fournissant pour l’occasion des sacs et des prospectus explicatifs. Le site des voisins vous propose grâce à cette actualité et à cette heureuse initiative de constituer une FAQ (questions les plus fréquentes).

Si nous voulons que notre quartier soit agréable, nous ne pouvons pas nous reposer uniquement sur plaine commune et sur allo agglo, c’est aussi à nous d’être attentif à nos gestes du quotidien et de nous éduquer sur la question. Je vous propose de commencer par la création collective d’une FAQ dédiée aux Docks que nous pourrons améliorer au fil du temps.

Pour reprendre le slogan de Plaine Commune: Tous responsables! Préservons la qualité de l'espace public.

Retrouvons nous dans un nouveau sous-forum "Déchets et tri sélectif"

[Proposée par Raoul]

Nous possédons tous de nombreuses choses que nous n'utilisons pas tous les jours mais qui néanmoins nous sont indispensables et très pratiques. Ces outils, cet électroménager, cette bonne vielle machine à raclette ou cette superbe pompe à vélo pourraient rendre service à nos voisins.

Le système Pumpipumpe utilisé à Bern en Suisse propose, grâce à des stickers, de faire savoir à vos voisins ce que vous possédez et que vous seriez prêt à prêter. Ces stickers qui représentent en image l'objet disponible, se posent sur votre boîte aux lettres. Au-delà de l'aspect pratique et économique, cette action encourage bien entendu l'interaction sociale entre voisins, une bonne façon de se rencontrer.

Vous pouvez commander les vignettes sur Pumpipumpe.ch au prix de 5 CHF (un peu moins de 5€)
Pour plus de détails voici une présentation PDF: http://www.pumpipumpe.ch/wp-content/uploads/2014/06/Pumpipumpe_Flyer_FR_A4.pdf
L'association Pumpipumpe vit grâce aux dons, pensez à faire un geste en passant par cette adresse: http://www.pumpipumpe.ch/soutiens-nous/

Qu'en pensez-vous? Etes vous intéressés par ce système? On en parle sur ce forum. Si vous êtes intéressé, l'association Pumpipumpe propose des partenariats avec d'autres associations, pourquoi pas avec celle des voisins?...

Photo: golem13.fr

[Proposée par Raoul]