A l’origine ils étaient dix, une poignée d’amis, les Heureux, réunis autour d’une même envie : ouvrir un café associatif à Saint Ouen, place du 8 mai 1945, en rouvrant une brasserie fermée depuis plusieurs années suite à l’installation d’un important trafic de drogue sur la place.

Ne pas laisser l’espace public au trafic mais aux familles. Recréer du lien social. Accueillir des initiatives citoyennes. Ouvrir un café, lieu protéiforme à la fois espace de jeu pour les enfants, bibliothèque, ludothèque, espace d’atelier pour les plus grands, espace de création, de découverte…. Telle est la belle ambition du café Joli Mai.

Un crowfunding couronné de succès !

12 230 euros ont été récoltés pour le café Joli Mai sur une plate forme de financement participatif, dépassant l’objectif fixé à 10 000 euros. Pourquoi ? Parce qu’après avoir convaincu de la pertinence de leur projet la Mairie qui propose une convention d’occupation gratuite du lieu, dont elle est propriétaire) de 3 années, et la CAF qui accorde une subvention pour pouvoir financer 90% du montant des travaux de remise en état du local (plomberie, électricité, carrelage, plâtrerie…), il fallait convaincre les citoyens pour trouver les 10 % d’autofinancement nécessaire pour les travaux. 291 contributeurs se sont laissé convaincre avec enthousiasme (dont l’association Mon voisin des Docks qui a contribué à hauteur de 100 euros). Les travaux de réhabilitation de l’ancien café les Européens ont débuté le 5 septembre. Des chantiers participatifs ont été organisés les dimanches 2 et 9 octobre.

A la recherche d’énergies citoyennes !

Le 19 octobre, une première réunion de mobilisation de bénévoles a eu lieu dans le café Joli Mai qui prend joliment forme avec son bar en bois recyclé et son joli sol en carreaux de ciment. Le gros œuvre terminé, reste la décoration et les dernières finitions.

L'équipe du Joli Mai a exposé les principes de fonctionnement et débuter l'ébauche d'une programmation des activités qui y seront organisées en semaine de 8h30 à 22h00 du lundi au vendredi (hors des périodes de vacances scolaires).

Il s'agira d'activités régulières sous forme d'ateliers, de café du matin, de créneaux dédiés aux associations, de soutien scolaire, d'un déjeuner servi le vendredi midi et d'un brunch tous les dimanches. Il s'agira aussi d'événements plus ponctuels comme les Grands Mais annuels (bal , brocante, carnaval...) et les Petits Mais mensuels (apéros, projections, concerts, débats...). Il y aura également une émission par mois de Web radio ainsi qu'un journal papier.

Chacun des participants s’est présenté en indiquant ses disponibilités et les activités proposées. Ces activités vont du soutien scolaire à l'alphabétisation des adultes en passant par des cours d'italien, de pâtisserie, de poterie, de tricot, des séances de soutien administratif, informatique, des soirées jeux de société...Certains donnent du temps pour servir les cafés du matin, d’autres encore vont aider pour les repas du vendredi midi ou les brunchs.

Les intervenants pourront s'impliquer de différentes façons : l'adhérent participe simplement aux activités de Joli Mai, le bénévole aide à l'organisation de façon ponctuelle, le référent s'engage à être présent sur un créneau régulier et à être responsable du lieu pendant la durée de son créneau d'activité (gestion des activités, respect du règlement intérieur et de la charte du Joli Mai, bonne tenue du lieu...).

Au premier trimestre 2017 un animateur du lieu sera recruté et travaillera une trentaine d'heures par semaine pour assurer un lien entre les différents intervenants, en tant que coordinateur. Alors vous futurs bénévoles n’ayez pas peur ! Il y aura toujours un membre du team Joli Mai présent dans les lieux où joignable par téléphone et les intervenants seront toujours au moins en binôme.

Vous voulez faire partie de l’aventure ? Vous avez envie de partager votre talent ? Bricolage, cours de langue, œnologie ? Tout est possible, il suffit d’être motivé et d’avoir envie de partager. Rendez vous sur jolimai.fr !


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir