Ecole La Fontaine

28 Sep 2020 13:48 #43428 par BérengèreD
Ecole La Fontaine a été créé par BérengèreD
Bonjour,

Nous allons emménager dans les Docks rue Simone Weil en face du Conseil Régional d'Ile de France en octobre 2021.

En fonction de la sectorisation, notre fille dépendra de la nouvelle école La Fontaine. J'aimerais savoir si vous avez des avis sur cette école. Il me semble qu'elle est pas loin d'une cité, est-ce que la mixité est respectée ? Est-ce une REP ?

Je suis un peu inquiète car ma fille rentrera en moyenne section l'année prochaine dans cette école.

Tous vos avis et conseils seront les bienvenus.

Merci beaucoup
Bérengère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Sep 2020 23:26 #43451 par Newaudonien
Réponse de Newaudonien sur le sujet Ecole La Fontaine
Une cité, quelle horreur ! Il faut habiter le 7eme,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Oct 2020 01:30 #43456 par JULL
Réponse de JULL sur le sujet Ecole La Fontaine
Une cité charmante près de l'école avec guetteurs et vendeurs de shit ...
Mais vous êtes à Saint Ouen, madame, dans le 93 !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Oct 2020 09:54 #43462 par ff4life
Réponse de ff4life sur le sujet Ecole La Fontaine
La vérité est qu'il pourrait techniquement y avoir de la mixité dans cette école si TOUS les parents jouaient le jeu. Dans les faits, c'est rarement le cas, car les CSP moyennes et supérieures mettent souvent (mais pas tout le temps non plus) leurs gamins dans le privé. C'est une réalité qui se vérifie dans les quartiers gentrifiés, et Saint-Ouen n'échappe évidemment pas à la règle. Certains vous répondront qu'ils ont mis leur gosse à l'école publique du coin. Certes, mais jusqu'à quand ? C'est souvent en 6e que le basculement public/privé a lieu, pour ceux qui peuvent se le permettre financièrement. Le phénomène de l'évitement scolaire est parfaitement documenté (très bon article de Libération à ce sujet).

Et en même temps, comment leur en vouloir ? Dans l'école de l'allée de Paris, faut voir le genre, certains gamins parlent comme des voyous, avec des accents de banlieue à même pas 9 ans, vous imaginez la suite ? Après ce que je constate dans cette école en particulier c'est qu'il semble quand même y avoir un bon brassage social, ce qui est une bonne chose !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Éric93, BérengèreD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Oct 2020 16:42 - 01 Oct 2020 16:46 #43466 par Willow93400
Réponse de Willow93400 sur le sujet Ecole La Fontaine
Effectivement il y a un bon brassage social au petit prince.
Néanmoins comme beaucoup de personnes si je reste à Saint Ouen Sur Seine je réfléchis à mettre mon fils également dans le privé pour le collège.
C'est malheureux de devoir en arrivé là mais j'ai pas envie que mon fils loupe sa scolarité à cause de jeunes délinquants qui bien souvent à eux seuls empêchent les professeurs à pouvoir enseigner normalement et sanctionnent indirectement les élèves voulant travailler.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BérengèreD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Oct 2020 17:11 #43467 par JULL
Réponse de JULL sur le sujet Ecole La Fontaine
Merci Willow !
en phase avec toi
des idées ou propositions pour un bon collège privé pas trop loin de notre quartier ?
Paris ou banlieue
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BérengèreD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Oct 2020 11:01 #43468 par Unshock
Réponse de Unshock sur le sujet Ecole La Fontaine
D’après la sectorisation sur les écoles élémentaires, la cité Émile cordon n’est pas rattachée à la nouvelle école, voir le lien : www.saint-ouen.fr/fileadmin/user_upload/...res-elementaires.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BérengèreD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Oct 2020 14:32 - 06 Oct 2020 11:53 #43473 par Mehdi
Réponse de Mehdi sur le sujet Ecole La Fontaine
Bonjour Bérangère,

Mon épouse et moi avons eu le même questionnement que vous.

En effet, nous allons bientôt emménager dans les Docks et notre fille fera sa rentrée en petite section à La Fontaine en septembre 2021.

L'approche que nous avons avec mon épouse est simple, si nous ne sommes pas satisfaits ou que notre fille n'est pas heureuse, nous changerons d'école. Mais nous ne voyons pas l'intérêt d'aller dans le privé si tout se passe bien dans le public. Et pour en juger, il faut essayer.

Cordialement,
Mehdi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michèle, Alice, BérengèreD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2020 12:47 #43474 par Maë
Réponse de Maë sur le sujet Ecole La Fontaine
Bonjour, j’ai une amie qui a sa fille dans cette école en maternelle et elle ne m’as jamais remonté de problème . Je pense que si l’équipe encadrantes est bonne et que les parents d’élèves élu sont impliqués cela fait souvent la différence. La directrice de cette écoles était une institutrice de PEF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BérengèreD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2020 15:21 #43484 par K_rolin_e
Réponse de K_rolin_e sur le sujet Ecole La Fontaine
Aucune idée du "niveau scolaire" de la nouvelle école (vont-il réussir à apprendre les jours de la semaine et les couleurs complémentaires assez rapidement ?), par contre le fait de chercher à éviter que les enfants des "nouveaux Docks" ne fréquentent ceux des "cités" (qui ne sont pas automatiquement des délinquants notoires en puissance) est vraiment perturbant pour moi car c'est bien la réalité sociologique de la ville où vous vous apprêtez à emménager.
Vous êtes-vous renseignés avant de concevoir ce projet de vie ?
C'est impossible de vivre dans une bulle sociale CSP+ en vivant à Saint-Ouen (je peux comprendre ce besoin par ailleurs mais ce n'est tout simplement pas réaliste en choisissant cette ville de la première couronne).

J'espère néanmoins que vous vous plairez ici.
Au plaisir.
Caroline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena