Suite à notre article du 21 janvier dernier: « Nexity rachète Météo France », la société Nexity apporte un démenti ferme à nos informations. 

Selon le promoteur, nous avons été victimes d’une rumeur destinée à nous nuire: « On cherche à porter atteinte à notre image et à celle de l’ensemble de notre profession » Pour la direction de la communication, Nexity n’a jamais eu l’intention de contrevenir à la tradition dans le BTP en tentant de réduire voire pire d’éliminer les retards de construction. En effet dans notre article du 21 janvier nous avons cité les propos d’un collaborateur de Monsieur Dinin président directeur général de Nexity: « Dompter la pluie et le beau temps dans ce contexte de crise ne sera pas facile, mais à l’avenir la construction immobilière ne subira plus jamais de retard! »
« Ces propos sont inadmissibles, témoignant d’un manque indéniable d’esprit d’entreprise » Le service communication rajoute : « Nexity est une très ancienne maison fondée en 1926 qui tient à ses traditions. Nous mettons un point d’honneur a ne jamais être en avance ni à l’heure dans nos constructions prenant ainsi soin de ne pas perturber nos clients ». 

Le promoteur souligne que ces retards sont en plus source d’emplois. « Que se passerait-il si nous étions à l’heure? Ce serait dramatique pour

Nexity vient de confirmer à certains d’entre vous un retard allant jusqu’à 6 mois. Cette information a été envoyée par mail à des membres du site pour le bâtiment Home+ Parc, annonçant un report à septembre. Le retard étant justifié par « 42 jours d’intempéries de janvier à octobre 2013, et 39 jours supplémentaires depuis cette date, soit 81 jours en tout ». Un courrier va vous être envoyé dans la semaine par le promoteur.

Comme vous l’avez remarqué, nous n’avons pas attendu cette confirmation pour nous faire entendre.
Nous avons dans un premier temps ouvert un compte twitter pour que l’association soit présente sur les réseaux sociaux. Nous avons mis en place la possibilité aux actualités d’être tweetées et likées sur Facebook.
Ces initiatives ont permis de nous faire connaître et surtout auprès du Parisien qui, quelques heures après le tweet de notre actualité sur Nexity et Météo France, nous appelait. J’ai rencontré le Parisien pour leur expliquer la situation. J’ai eu la confirmation hier que le journal allait faire un article sur nous.

Parallèlement Hath a oeuvré pour rencontrer Nexity, c’est aussi lui qui s’occupe du problème de la climatisation d’Alstom. Hath a obtenu un rendez-vous avec la direction de Nexity qui aura lieu en fin de semaine. Nous vous demandons pour le moment de ne pas joindre Nexity au nom de l’association, pour montrer, s'ils en doutaient, que nous sommes organisés et déterminés.

Nous avons parlé de ces problèmes à la Mairie (climatisation Alstom et retard) ils sont

La saison ne permettant pas d'organiser nos pique-niques habituels, nous vous proposons un dîner convivial au restaurant "Commune Image" à Saint-Ouen au mois de mars.
Nous avons environ 2 semaines pour nous mettre d'accord sur une des 3 dates proposées: les 14, 21 ou 28 mars 2015.
La formule "Entrée + Plat + Dessert" serait entre 20 à 25 €.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur ce restaurant, nous vous invitons à consulter leur site: http://communeimage.com/bar-restaurant-2/

Voici un petit descriptif formulé sur leur site pour vous donner encore plus l'envie de venir passer du bon temps entre voisins:

[Proposée par ¥ÑØ$]

L’association Mon Voisin des Docks vient de souffler sa première bougie. Bilan de cette première année : des jolies rencontres, des moments de convivialité, du soutien en cas de problème et surtout l’ambition d’une agréable future vie de quartier.

Si vous souhaitez adhérer à notre association de quartier vous devez être membre du site et habiter l'une des résidences des Docks de Saint-Ouen listées dans le forum. Cette adhésion vous permettra de participer à nos activités et d'accéder au forum "Association" du site. La cotisation est de 10€ par personne. Pour adhérer vous pouvez:

[Proposée par jakelju]


A 9h ce matin, l’Agence Fausse Presse (AFP) connue outre-Atlantique sous le nom de the Fake Press Agency annonçait le rachat de Météo France par Nexity, la fameuse société immobilière française.

Alain Dinin président directeur général de Nexity a créé la surprise en annonçant ce rachat « j’ai toujours voulu faire la pluie et le beau temps » a-t-il commenté. « Nous avons le désir chez Nexity de mettre en place une stratégie ambitieuse et originale, c’est-à-dire en offrant non seulement des produits mais aussi des services à l’ensemble de notre clientèle (particuliers, entreprises, investisseurs); cela au moment-clé de l’acquisition ou de la location » a-t-il ajouté. Par cette acquisition, Nexity a l’ambition de contrôler les évènements climatiques afin de mieux maîtriser ses plannings mais surtout ses dépenses. « Dompter la pluie et le beau temps dans ce contexte de crise ne sera pas facile, mais à l’avenir la construction immobilière ne subira plus jamais de retard!» a déclaré un de ses collaborateurs.
En effet la météo est une des principales causes de retard dans le bâtiment public et même si les intempéries justifiées exonèrent l’entreprise de toute indemnisation, ces retards sont un vrai calvaire pour ses clients.

Les éternels mécontents

Comme toujours les bonnes nouvelles sont critiquées. Un futur propriétaire anonyme, par peur que le ciel ne lui tombe sur la tête, s’insurge: « je fais partie du programme Home+ sur les Docks de Saint-Ouen, j’ai été séduit parce que Nexity annonçait

Le journal de Saint-Ouen sur Seine de ce mois de janvier revient sur l'organisation faite par les Voisins sur le choix de la dénomination des futurs bâtiments des Docks.

L'article décrit la méthode utilisée pour cette consultation par l'utilisation du forum du site des Voisins. Le site a mis en place un forum public dédié pour permettre des propositions et pour, dans un deuxième temps, voter pour sa préférence. Une délibération a été présentée au conseil municipal du 15 décembre dernier. Les noms des trois bâtiments: la crèche "Les galopins", l'école "Le petit Prince" et le gymnase du "Grand Parc" ont été validés par la majorité absolue de 33 voix et 10 abstentions. Merci à tous pour votre participation à cette première implication concrète de votre futur quartier.
Retrouvez le journal de Saint-Ouen dans la suite de cette actualité ou directement sur le site de la mairie de Saint-Ouen.


[Proposée par Raoul]

Notre première assemblée générale de l'année aura lieu le samedi 24 janvier à la serre du Grand Parc. Nous avons rendez-vous à 13h30 précise pour les adhérents de l'association dans la salle bleue, le Parc fermant ses portes à 17h30. J'invite les membres du site à nous rejoindre à 16h30 pour partager avec nous la galette des Rois.

Pour gagner du temps, je vous invite a candidater pour le CA en vous rendant dans le forum: Proposer votre candidature pour le conseil d'administration. Aucune candidature ne sera prise le jour de l'AG. Toutes les candidatures sont les bienvenues. Comme je l'indique dans ce même sujet, faire partie du conseil d'administration suppose certaines contraintes. J'invite les adhérents impliqués, porteurs de projets, et les actuels membres du CA à se manifester. Pour les membres actuels du CA ne pouvant pas être présents n'hésitez pas à passer par le forum du conseil d'administration pour indiquer à qui vous donnez procuration. Pour ceux qui veulent adhérer ou renouveler leur adhésion, pensez à apporter 10€ en liquide ou chèque.

Pour finir, pour les besoins d'organisation (boissons, galettes) merci aux membres et aux adhérents de bien vouloir nous signaler votre présence à l'AG en votant dans ce forum.


[Proposée par Raoul]

Chèr(e)s adhérent(e)s,

L’association des voisins compte 114 adhérents, merci à tous pour votre engagement et votre participation à notre futur quartier!
Comme toute association, nous nous devons d’organiser une assemblée générale annuelle. Cette assemblée présentera le bilan de ces 9 premiers mois. Un rapport moral d’activité et financier vous sera soumis, à la suite duquel nous ferons le point sur les projets de l’année 2015.


C’est lors de cette assemblée générale que nous allons élire un nouveau conseil d’administration de 20 adhérents maximum, autour d’un pique-nique/ gouter, galette des rois.
Ce vote sera directement suivi d’un conseil d’administration (le nouveau CA fraîchement élu) qui aura obligation d’élire le nouveau bureau de l’association (président, trésorier, secrétaire etc.) Cette élection sera elle aussi physique à bulletins secrets.
Comme chaque début d'année, le compteur des adhésions sera remis à zéro. Néanmoins le groupe "Adhérents" du site sera conservé pour que vous puissiez continuer à avoir accès aux forums de l’association. Nous vous demanderons donc de bien vouloir renouveler votre adhésion 2015 dans un délai de six mois.
Pour la bonne organisation de cette assemblée, sans doute la plus importante de l’année, voici un Doodle pour exprimer vos disponibilités parmi les samedis du mois de janvier 2015.

Nous débuterons l’AG à 14h00 à la Serre du Grand Parc.
14h-14h30: Rapport d’activité et financier de l’année 2014.
14h30-15h: Ouverture des candidatures pour le conseil d’administration
15h-16h: Galette des Rois avec présentation des candidats.
16h-16h30: Election du conseil d’administration (dans le cas ou il y aurait plus de 20 candidats)
16h30- 17h: Début du conseil d’administration et élection du nouveau bureau.
17h-18h: Discussion sur les projets 2015. Fin de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Les membres du site seront invités à nous rejoindre pour terminer l’après midi.

Les horaires sont à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des besoins.

[Proposée par Raoul]

Le Conseil Municipal du 15 décembre dernier vient de voter par 33 voix POUR - 0 CONTRE et 10 NPPV (l'opposition n'a pas pris part au vote) les noms des équipements publics des Docks tels que nous les avions proposés :
gymnase du Grand Parc
école "le petit prince"
crèche "les galopins"

Retrouvez les précédentes informations à ce sujet:
Choisissez le nom de votre école, crèche et gymnase
Crèche, école et gymnase c'est parti pour les votes
Le choix des Voisins

[Proposée par Michèle]

C’est Noël, du moins presque. A cette occasion le site des Voisins se perfectionne et vous propose un nouvel espace. Lebonvoisin, inspiré du fameux site d’annonces est un lieu où vous pouvez déposer vos annonces. Si vous êtes connecté en tant que membre, vous pouvez accéder à une nouvelle page du site. Cette page vous propose six catégories principales et un lien « proposer une annonce ». La proposition d’annonces est réservée aux adhérents de l’association. Pour chaque proposition d’annonce vous avez la possibilité de choisir entre « Vente », « Don », « Location », « Echange » et « Prêt ». Indiquez si votre annonce est en "cours" ou "terminée", choisissez votre catégorie et le tour est joué. Pas besoin d’indiquer un lieu, l’annonce vient forcément d’un voisin, pas besoin d’indiquer qui vous êtes, votre profil est lié à l’annonce. Pour finaliser la transaction vous pouvez utiliser les messages privés. Vous avez la possibilité de déposer un commentaire pour chaque annonce. Au-delà du service le but est surtout de rencontrer ses voisins et de développer la vie de notre quartier.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rendre dans le forum technique. Si besoin des tutoriaux seront faits. Bonnes fêtes à tous !

[Proposée par Raoul]

Nous voilà au terme des 10 jours de vote prévus pour cette première expérience de "démocratie participative". Pour la crèche et l'école, les choix ont été serrés. Les Voisins ont retenu pour la crèche la proposition: "les Galopins", pour l'école: "Le petit Prince" et pour le gymnase: "Le gymnase du Grand Parc".


Merci à tous pour votre participation. Vous pouvez retrouver les résultats dans le forum dédié. En collaboration avec la Mairie nous vous proposerons très bientôt de nous réunir autour d'un verre pour fêter cette première concertation et l'annonce des résultats. Fort de cette expérience d'autres suivront bientôt, votre avis vous sera notamment demandé sur le projet d'insertion paysagère de la CPCU.

Merci à Céline pour le compte rendu disponible dans la suite de l'actualité.