Les cartons étant déballés il est maintenant possible de mieux connaître le quartier !
En partenariat avec l'atelier solidaire, éduc écolo, soigne ta gauche, MVD organise une promenade découverte à vélo des docks et du vieux Saint Ouen.


Les audonniens récemment arrivés font visiter leur quartier, ceux de vieux St Ouen le leur.

Ce sera l'occasion de montrer que finalement les docks ce n'est pas si dense et que les commerces il y en a finalement pas si loin de chez nous avec même un marché fort sympathique.

Et bien sur plein d'autres choses : tour dans le secteur complexe à appréhender de la seconde phase des docks et du terrain d'accueil de l'hôpital.

Pour ceux qui le souhaiteront possibilité de déjeuner à l'issue dans un lieu à définir.

Alors rendez vous le dimanche 15 novembre à 10 h 30 devant l'entrée du parc à coté du conservatoire pour 2h environ de promenade avec arrêts ponctuels !

Faites-nous savoir si vous serez présent en votant ici
Venez nombreux !
[Proposée par Alice]

Joy du Bengale vous propose des chocolats pour Noel 2015
Envie de craquer pour des chocolats de Noël ? Envie de se faire plaisir, ou de faire plaisir, tout en faisant une bonne action ?


Joy du Bengale, l’association créée par deux voisins en 2011, vous propose :
- des chocolats confectionnés par un maître chocolatier ;
- des chocolats bios et/ou issus du commerce équitable ;
- beaucoup d’autres gourmandises  : marrons glacés, calissons, confitures, etc.

Comment ça marche ?
25% du montant de votre commande sera reversé à Joy Du Bengale. Vous trouverez en ligne :

- le catalogue
: beaucoup de douceurs pour les yeux !
- le bon de commande.

Il vous suffit de nous remettre votre bon de commande avec un chèque :
- En main propre (on aime discuter avec nos voisins ) ;
- Dans notre boîte aux lettres (Home+ Parc, 14 rue la clef des champs, Labat-Lequai , app. 5053) ;
- En envoyant un message privé (AJ_DOCKS) : la réservation sera effective à dater de la réception du chèque.

Attention : afin d’être certains que vous receviez vos chocolats avant Noël, nous clôturons les commandes le samedi 7 novembre au plus tard.

Nous vous apporterons ensuite vos chocolats directement chez vous.

Que fera l’association avec cet argent ?
L’argent collecter servira à ouvrir une classe d’alphabétisation de femmes, à prendre en charge un enfant orphelin (logement, nourriture, scolarité, vêtements, etc.) ou à reconstruire des maisons détruites par un cyclone.

Est-ce fiable ?
Nous avons d'excellents retours sur la qualité et le goût des produits, la gamme est très diversifiée et les coûts sont raisonnables.
C’est la 5e année consécutive que Joy Du Bengale organise cette action, avec un succès croissant. Nous travaillons avec Alex Olivier, chocolatier de renom. Chaque année, nous avons le plaisir de retrouver les mêmes personnes nous renouveler leur confiance.

Joy du Bengale, c’est quoi ?

Joy du Bengale contribue au développement social de l’Inde (delta du Gange). Nous travaillons directement avec une association partenaire en Inde, qui compte près de 300 000 bénéficiaires dans tous les domaines de l'humanitaire (logement, nourriture, emploi, santé, éducation...). Nos actions concernent principalement le pôle éducation par l’établissement de classes d'alphabétisation de femmes et la prise en charge d'enfants orphelins (hébergement, nourriture, scolarité).


[Proposée par AJ_DOCKS]

Pour rappel le Pédibus propose aux parents dont les enfants sont inscrit à l'école PEF de pouvoir s'organiser ensemble pour l'accompagnement du matin.
Tous les matins 3 parents au minimum accompagneront les enfants à l'école PEF. Ils se retrouveront au 6 allée de Paris pour le départ du Pédibus. Equipés de chasubles ils récupéreront les enfants inscrits à cette adresse puis au 23 allée de Paris et devant la crèche des Galopins.


Qui peut s'inscrire?
Tous les parents dont les enfants sont inscrit à PEF et qui font partie de l'association des voisins.

Pourquoi doit-ont s'inscrire à l'association?
Le pédibus est financé et organisé par l'association des voisins. Pour des raisons d'organisation et pour une meilleure protection de nos enfants l'inscription à l'association est nécéssaire.

Comment s'inscrire?
Pour vous inscrire vous devez remplir les 3 documents que vous trouverez dans le forum Pédibus (ou dans la suite de cette actualité). Vous pouvez les télécharger les remplir en ligne et les renvoyer à cette adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous avez aussi la possibilité de les imprimer et de les déposer dans la boite au lettre de "Gwenaëlle Ferré", appt 702, immeuble Oren (23 allée de Paris).

Suis-je obligé d'être accompagnateur?
Le pédibus n'est pas un service comme une garderie. Le principe fonctionne sur un échange de services. Le pédibus fonctionne grâce à tous les parents qui à tour de rôle s'occuperont des trajets avec dans la mesure du possible la présence d'un des organisateurs principaux.
Il existe dans le forum pédibus un calendrier. Une fois inscrit vous pourrez y noter vos disponibilités.

Nous vous attendons donc le 1er octobre:
Rendez-vous à 8h devant le panneau Pédibus face au 6-8 allée de Paris
ou à 8h10 devant le panneau Pédibus du 23 allée de Paris
ou à 8h20 devant le panneau Pédibus devant la crèche rue de la clef des champs

A l’occasion de la traditionnelle fête des jardins organisée chaque année par le Grand Parc, Mon Voisin des Docks organise la deuxième édition des Rencontres fleuries ! A cette occasion, une plante sera gracieusement remise à tous les participants des Docks et de Saint-Ouen par l'association, pour fleurir vos intérieurs ou vos balcons.

Venez nous rencontrez devant la Serre Pédagogique sur un stand commun Mon Voisin des Docks / Educecolo / Jardinot entre 15 et 19H.

Et voici le programme complet de la fête des Jardins le dimanche 27 septembre de 15h à 19h au Grand Parc :

14h – Visite des serres de productions – fin 17h30 / Visite
15h – Les peintres nomades – Cie Nomadenko – fin 18h / Animation
15h – Speed garden – fin 19h / Atelier
15h – A vos papilles – Dégustation associative – fin 19h / Animation
15h – Je rencontre, tu rencontres, nous nous rencontrons – fin 19h / Ateliers pédagogiques 15h – Mandalas végétaux – Mama pétula / Atelier
15h – UCTT – Cie Oh ! - fin 18h / Spectacle
15h – Insecte en 3D – fin 18h / Ateliers de création
15h – Exposition sur les jardins ouvriers – fin 19h / Exposition
15h20 – Le siffleur – fin 16h15 / spectacle musical
16h30 – Visite guidée des vignes / vendanges
17h30 – Final de l’UCTT – fin 18h / spectacle

[Proposée par Leslie ]

Retrouvez l'affiche des rencontres fleuries dans la suite de l'actualité.

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 20 septembre à 10h30 devant le 6-8 allée de Paris pour notre essai Pédibus.

Au programme :
10h30 : distribution des fiches d'inscription, explications du fonctionnement du Pédibus et réponses aux questions diverses.
11h00 : Départ "chronométré "du Pédibus.

Le Pédibus devrait fonctionner à partir du 1er octobre.
N'hésitez pas à venir nombreux/ses et accompagné-e-s d'enfants !

Surveillez le forum Pédibus, les conditions d'accès et les documents nécéssaires y seront prochainement diffusés.

[Proposée par Gwen]

Chèr-e-s voisin-e-s,
Pédibus est un système de ramassage scolaire à pied. Pour l'année scolaire 2015-2016, il fonctionnera tous les matins, en direction de l'école PEF où est scolarisée la plupart des enfants des Docks.
D'ici à la fin du mois de septembre, nous allons organiser une répétition générale de notre Pédibus, un dimanche matin. Nous vous confirmerons la date de la répétition, puis du démarrage dès que nous aurons tout le matériel et documents nécesaires.


Comment ça va marcher ?
Les parents et les enfants vont signer une charte, qui sert aussi de décharge. Les enfants auront une carte « pédibus » et attendront le départ à l'arrêt indiqué.
Les accompagnateurs/trices auront la liste des enfants inscrits du jour ainsi que le portable et le mail des parents. Les parents de leur côté, auront le portable des accompagnateurs/trices du jour.
Il est également probable que nous devions vous demander une copie de votre attestation d'assurance scolaire pour l'année en cours.

Qui accompagne les enfants ?
C'est vous et nous ! Il s'agit d'un échange de services, à nous de nous organiser au mieux pour que ça tourne... Dans l'idée, tous les parents qui profitent du Pédibus devront y mettre du leur – si possible.
Nous mettrons en place un agenda collectif en ligne pour que chacun-e puisse s'inscrire et avoir les coordonnées des accompagnateurs/trices (en cas de changement de programme de dernière minute).
Bien entendu, les voisin-e-s sans enfants sont également les bienvenu-e-s.

A quelle heure les enfants vont partir ?
Il faut que les enfants soient à l'heure à l'école... L'objectif de la répétition générale est notamment de mesurer le temps nécessaire à ce transport.
Du côté des parents, la ponctualité de leurs enfants à l'arrêt du Pédibus est indispensable.

Où sont les arrêts ?
Il y aura trois arrêts : le premier devant le 6-8 allée de Paris, le second devant le 23 allée de Paris et le dernier devant la future crèche des Galopins.
Ils seront visibles grâce à des panneaux « Arrêt Pédibus »

Le formulaire d'inscription sera bientôt disponible ! Nous vous tiendrons informés ici.

L'équipe Pédibus

[Proposée par Gwen]

Pour toutes questions et remarques rendez-vous dans le forum Pédibus
Participer au sondage et faite nous savoir si vous êtes intéressé par le projet.

Quand vous avez annoncé à vos proches ou à certains de vos amis que vous alliez habiter Saint-Ouen, on a du vous faire la liste des clichés qui collent aux bitumes de la région... Et pourtant. Accueil banlieues viendra le dimanche 30 à l'occasion de notre Apéro pour nous présenter une autre façon de visiter notre ville et sa région.

Accueil banlieues est une association qui a pour but de faire connaitre et de valoriser notre territoire. Inspiré par "Accueil paysan", le principe est de proposer des hébergements chez l'habitant(e) (avec la finalité de découverte) et d'organiser des visites de la région guidée par des habitants. Ces bénévoles non profesionnel mais qui connaissent leurs quartiers mieux que personne vous proposent de visiter votre ville et ces alentours de manière insolite et différentes.
Au contact direct des habitants vous ferez un arrêt au bord du fleuve, sur les traces des mariniers qui venaient louer leurs services pour guider les péniches, puis au Saule fleuri, petite cité proprette avec sa curieuse cheminée d'usine de brique rouge, et pourquoi pas une pause diapositives autour d'un verre chez Alain Vulbeau, un membre de l'association.

Dimanche 30 à 15h pour les adhérents et futur adhérents de l'association des voisins Mathieu Glaymann membre d'Accueil banlieues viendra vous faire une présentation de cette initiative mais aussi pour nous parler de la scolarité dans le 93 victime aussi de beaucoup de clichés.

D'ici là si vous voulez en savoir plus sur "Acceuil banlieues" je vous invite à lire cette article du monde: "Fini le tourisme plan-plan, direction le “9-3”!".
Du coté de la scolarité et du Collectif des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis un autre article du monde: Nouvelles Nuits des écoles contre « l’école au rabais » dans le 93

Je vous rappelle que pour le dimanche 30, un sondage a été créé pour connaitre le nombre d'adhérents de l'association présents à cette adresse: http://www.monvoisindesdocks.fr/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?25029

Vous pouvez aussi télécharger et imprimer l'affiche pour le 30 août à cette adresse

Photo: CDT93
Rédiger et proposer vos actualités ici

Salut à tous,

La rentrée approche et les beaux jours pourraient bien commencer à s'éloigner. Les voisins vous proposent de se réunir pour un apéritif le dimanche 30 août à 17h au Grand Parc. L'occasion pour les actuels, nouveaux et futurs Audoniens de se rencontrer.

Le conseil d'administration de l'association, qui se sera préalablement réuni, invite tous les membres de l'association, mais aussi ceux qui désireraient adhérer, à se réunir pour faire le point sur les actions en cours, mais aussi pour faire la liste de celles que vous désireriez mener. Si vous avez des questions sur l'association, je vous invite à vous rendre sur ce forum. Cette assemblée générale aura lieu à 15h au Grand Parc.
A 17h nous vous attendons tous pour boire un verre que nous espérons ensoleillé dans le Parc. Pensez à apporter avec vous votre boisson préférée et quelques verres, en plastique de préférence.

Pour les adhérents de l'association, merci de répondre à ce sondage pour nous permettre de déterminer le nombre de présents.

A dimanche 30!

Rédiger et proposer vos actualités ici

En plus des achats groupés l'effet du nombre nous permet aussi de faire des économies sur nos abonnements. Il existe déjà depuis quelques mois une organisation des parrainages Orange mais aussi de Direct Energie.

Concernant Orange nous avons la possibilité de faire jusqu'a 650€ d'économie sur 12 mois. Si vous venez de souscrire à une des offres d'Orange, il vous suffit de choisir un parrain sur le fichier en ligne dont vous trouverez l'adresse ici (cette adresse est uniquement accessible aux membres inscrits du site). Une fois ce parrain choisi, vous pouvez contacter votre parrain en message privé, il vous communiquera les informations nécessaires pour remplir le formulaire d'Orange. Une fois cette démarche validée vous et votre parrain bénéficierez d'une réduction de 50€ chacun sur votre prochaine facture. N'oubliez pas de retourner sur le fichier en ligne pour indiquer qui est votre parrain dans la colonne filleul et pour vous mettre à votre tour, dans la liste des parrains. Pour que ce système profite à tous nous limitons à quatre filleuls par parrain pour le moment. Je vous invite à choisir en priorité un parrain qui n'a pas encore de filleul ;)

Pour Direct Energie vous pouvez bénéficier d'une réduction de 20€. Le système est le même que celui organisé et décrit pour Orange. La liste des parrains se trouve à la même adresse que celle d'Orange en page deux du fichier en ligne.

Vous l'aurez compris le système est applicable à l'infini, si vous avez d'autres propositions de parrainage passez par le forum :D

Rédiger et proposer vos actualités ici

A l'occasion de nos emménagements, le site des Voisins vous propose deux nouveaux outils pour nous faciliter la vie de quartier. Un nouveau forum vie pratique en complément de la page "Lebonvoisin" dans lequel vous trouverez plusieurs sous forums: co-voiturage, échanges de services, achats groupés et OpenStreetMap.

Suite à un vote des adhérents de l'association le forum vie pratique ne sera accessible et utilisable que par les adhérents (si vous n'avez pas encore voté, le vote est toujours ouvert à cette adresse votre choix peut donc encore évoluer). Ce forum disponible dans la partie "Forum des adhérents de l'association" vous propose plusieurs sous-forums que nous pourrons compléter en fonction des besoins:

- Co-voiturage: Plusieurs d'entre nous travaillent dans Paris, certains enfants vont peut-être à l'école hors de Saint-Ouen, ce lieu vous permettra de vous rencontrer et d'organiser vos déplacements quotidiens et pourquoi pas aussi vos vacances.

En juin dernier suite à l'initiative de Blu2015 (Alex), les voisins rencontraient Madame Sylvie Oehlkern directrice du magasin Leroy Merlin de Saint-Ouen. Ce premier contact a rapidement débouché sur une réunion entre plusieurs d'entre nous et l'ensemble des collaborateurs du magasin pour échanger sur la rénovation du magasin et pour identifier les besoins des nouveaux acquéreurs.

Vendredi soir dernier le magasin ouvrait ses portes à tous les nouveaux arrivants pour nous présenter les rénovations et les nouveaux services mis en place par l'équipe de Leroy Merlin de Saint-Ouen. L'occasion de discuter bricolage, une coupe de champagne à la main entre les rayons outillage et cuisine...

A l'heure ou les premiers habitants arrivent sur les Docks, le site des voisins vous propose une interview de Madame Oehlkern pour revenir sur cette première étape:

D’abord un grand merci pour votre participation à notre petite soirée entre voisins et surtout pour la convivialité et la simplicité des échanges que nous avons le plaisir d’avoir depuis le premier contact avec votre communauté !

- Le projet des Docks est un projet d'envergure quelle a été votre réflexion sur notre arrivée?

Lors des nombreuses présentations du projet des Docks réalisées par l’équipe municipale depuis des années, nous avons forcement pris conscience de l’opportunité que représentait sur les années à venir l’arrivée de 12000 nouveaux habitants et 10000 nouveaux salariés.