Le 10 décembre dernier, l’association Mon Voisin des Docks rencontrait le Maire et des élus municipaux de la Ville de Saint-Ouen pour parler commerces, sécurité, équipements, espaces publics et Grand Parc.Il avait été convenu que des réunions thématiques seraient organisées régulièrement avec les élus, services et interlocuteurs extérieurs concernés (Département, Sequano, Métropole du Grand Paris, etc.). Nous vous proposons ici un point d’avancement sur certains sujets :

Le Grand Parc :

L’association a rencontré le jeudi 4 mars des élus et des services de la ville et Plaine Commune. L’occasion de rencontrer le nouveau responsable de la serre, Antoine Romana, qui a la charge de proposer un projet de développement de la serre autour de l'écologie. 
Un Comité technique mensuel du Grand Parc est envisagé pour suivre les différents chantiers. La Ville est en demande de retours sur l’utilisation des équipements (skate parc, agrès sportifs, etc.).
2 stagiaires seront rattachés à la serre pour s'occuper du projet de ferme pédagogique et du programme « St Ouen ville écologique et durable ». 

- De nouveaux arbres pour le Parc

Plaine Commune prévoit d’abonder le projet d’arbres à planter dans le Grand Parc, pour lequel l’association bénéficie d’un soutien régional de 8 000 € (budget participatif), en finançant des arbres supplémentaires. Après étude des possibilités de plantation et des contraintes du parc, elle propose de planter en novembre 2021 2 bosquets d’arbres avec 2 essences différentes. Une démarche de parrainage des 20 arbres plantés est envisagée avec les 17 écoles de la ville et les 2 maisons de retraite.

- Circulation et horaires

Concernant le parc, l’association a réitéré la demande d’ouvrir le passage entre l’amphithéâtre et l’aire de jeux côté rue Dhalenne (pas de démarche ou de devis en cours). Nos interlocuteurs vont examiner la faisabilité et le coût de la demande. Les horaires limités du parc ont été abordés également, de même que l’évacuation souvent précoce des usagers.  Ces difficultés restent liées au nombre de gardiens.

- Un usage sportif

En complément du nouvel espace sportif déjà accessible, l'association a proposé de réfléchir à l’usage sportif du parc, notamment au vu du contexte sanitaire qui se prolonge et incite à la pratique en plein air. L’idée d’un city stade le long de la Départementale a été évoquée pour permettre aux plus jeunes de pratiquer des activités collectives dans un lieu adapté.

- La faune et la flore

Une forte mortalité est constatée sur la faune du parc, liée notamment au nourrissage. Une petite dizaine de chauve-souris vivent dans notre quartier. Elles vont être étudiées puis un abri leur sera fabriqué. Un abri à moineaux est toujours en projet. Un plan du parc à l'entrée doit être installé et informer de l’interdiction de nourrissage. La mairie souhaite également installer un poulailler pédagogique. 

Les parkings

Une réunion s’est tenue avec la Ville de Saint-Ouen le vendredi 2 avril pour évoquer les problèmes des parkings, et particulièrement de ceux du Grand Parc. Des devis ont été demandés pour procéder à différents travaux d'entretien. 
Des véhicules ventouses déposés sans abonnement dans les parkings vont être retirés pour libérer des places. Sous Leroy Merlin, 2 niveaux de parking vont prochainement être ouverts à la location. 
Un point sur l’avancée des travaux sera organisé au moins 2 fois par an.
Une autre réunion sur les questions de voirie doit être organisée avec les élus et les services de la ville et de Plaine Commune. 

Les commerces

Certains d’entre vous ont pu le constater, des travaux démarrent dans des coques de la rue des Bateliers. Elles accueilleront un restaurant oriental, un restaurant Pokawa et une laiterie urbaine. 
L'installation du primeur bio au 14, Rue des Bateliers est conditionnée par la réalisation de travaux d'évacuation des eaux usées de l'immeuble. 
L'ouverture de la pharmacie est prévue en fin d'année. Le contexte sanitaire ne facilite pas l'installation des autres projets. 
Pour rappel les commerces prévus sont les suivants: 

  • Une brasserie Au Bureau dans le grand local situé sur le parvis (avec le graff du chat)
  • Un bar-tabac-brasserie à l’angle rue des Bateliers/rue Clef des Champs, à côté du magasin Carrefour City
  • Un salon de coiffure pour hommes dans l’allée de la Comtesse du Cayla, à côté du restaurant Gemini Family
  • Un espace Spa / bien-être en face du coiffeur, à l’angle de la rue de la Comtesse du Cayla et de la rue Frida Kahlo

Connexion internet

Le quartier a connu beaucoup de coupures plus ou moins longues de connexion à la fibre. Pour en savoir plus, consulez cet article.

Démocratie participative

Depuis mars, l’association est représentée aux réunions organisées par la Mairie pour la mise en place des Conseils de Quartier.
Ces réunions rassemblent une quinzaine de représentants d’associations audoniennes. L’objectif est de rédiger une charte de fonctionnement de la Démocratie Participative et plus particulièrement des Conseils de Quartier. Ceux-ci seront mis en place dès que la situation sanitaire permettra d'organiser des rencontres et après l'approbation de la charte par le Conseil Municipal.

Local

Le local du rez-de-chaussée du parking de la Halle a été mis à disposition par la ville de Saint-Ouen au collectif So'Cargo (Atelier Solidaire, Educ Ecolo et MVD) à la suite de la signature de la convention. Ce local facilitera l'organisation d'évènements dans le quartier, en espérant que nous pourrons enfin nous réunir à l'été!


Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire