× Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps ;)

Sécurité : Vols

06 Jan 2016 15:06 #29738 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Sécurité : Vols

Vraiment désolé pour toi.
Il y a quelques semaines, de chez nous, nous avons constaté un vol et avons tout de suite contacté la police. Ils étaient là en moins de 5 minutes (et la BAC également). Est-ce un coup de chance???
Je pense qu'il ne faut pas se dire "ça ne sert à rien que j'appelle la police, de toute façon ils ne feront rien".
Restons vigilants.


Ca ne sert jamais à rien d'appeler la police, ni de faire attention aux bruits étranges dans les couloirs, aux passants qui s'attardent trop tard la nuit près des véhicules ou portes (surtout si ils sont en groupe). Il ne s'agit pas de devenir suspicieux de tout le monde, mais quelques arrestations réussi (même si d'autres ne sont pas pris), des gens aux fenêtres ou du passage suffit souvent à donner l'impression qu'un quartier est plus risqué pour les voleurs.
Dites vous que malheureusement, le vol est aussi vieux que l'homme, il ne s’arrêtera pas et même si c'est cynique, le but, pour nous, reste que ces vols n'aient pas lieux dans notre quartier.

Le nombre de cambriolages qui pourraient être évité si partout, les voisins d'un même étage se donnaient la peine de vérifier par l'oeilleton ce qui se passe dans le couloir dès qu'il y a un bruit suspect (forcer une porte ça fait du bruit).

Pour l’extérieur, attachés systématiquement votre véhicule à deux roues ca ne retient pas des heures mais c'est toujours ça de plus et ça peut même retenir (dans ce cas surement pas, ils étaient venu pour ça malheureusement) un voleur opportuniste. Pour les voitures évitez de vous garer dans es zones trop discrètes si vous avez une des voitures souvent volé (entièrement ou pour pièces). J'ai une smart (voiture la plus volé en rapport à la quantité en circulation), je peux vous dire qu'elle reste pas garé dehors la nuit.
Rien ne vous protégera à 100% mais parfois un peu de prudence et de bon sens, évite bien des embêtements. Et dites vous qu'en évitant quelques vols ou cambriolages vous contribuez peut être à ce que quelques gamins ne s'enfoncent pas plus loin dans la délinquance voir la criminalité (beaucoup d'entre eux ce seraient arrété ou au moins calmé a si ils avaient été attrapé suffisamment tôt).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Jan 2016 15:42 #29741 par gone
Réponse de gone sur le sujet Sécurité : Vols
Si ça ne sert à rien d'appeler la police pourquoi regarder dans l’oeilleton: tu fais quoi si tu vois un cambriolage chez ton voisin ?
Bien sûr qu'il faut appeler la police.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Jan 2016 15:44 #29742 par sigur
Réponse de sigur sur le sujet Sécurité : Vols
je crois qu'il y a un "jamais" avant le à rien ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Jan 2016 17:34 #29748 par gone
Réponse de gone sur le sujet Sécurité : Vols

je crois qu'il y a un "jamais" avant le à rien ;)

Heu, et donc ?
Il fallait donc comprendre que cela sert toujours à quelque chose ?
C'est une formulation au mieux ambiguë non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Jan 2016 17:44 #29749 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Sécurité : Vols
Quelle ambiguïté là dedans?? C'est une réponse à un post antérieur où Priss75 explique pourquoi c'est utile, je ne fais que confirmer. J'en fais souvent des fautes de syntaxes, très souvent vu que je me relit peu quand je suis sur un forum mais là... faut m'expliquer.

Cf:

Je pense qu'il ne faut pas se dire "ça ne sert à rien que j'appelle la police, de toute façon ils ne feront rien".

Ca ne sert jamais à rien d'appeler la police,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Jan 2016 20:55 #29753 par Petitnad
Réponse de Petitnad sur le sujet Sécurité : Vols
Ayant lu et relu, je ne vois pas l'ambiguïté, Koko et Hadage ayant formulé chacun à sa façon, d'un angle différent. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Jan 2016 21:14 #29755 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Sécurité : Vols

Ayant lu et relu, je ne vois pas l'ambiguïté, Koko et Hadage ayant formulé chacun à sa façon, d'un angle différent. :)


En tout cas on sera tous d'accord sur le fait qu'il faut être vigilant. Et là où je voulais en venir c'est qu'il faut même être pro-actif dans le domaine. Il faut rendre le vol le plus difficile possible. Sécurisé un max sa porte d'entrée et ses biens. Me souvient quand j'avais encore un vélo (je devrais en reprendre un, mon corps me dirait merci), qu'on m'avait dit de toujours avoir un cadenas suffisamment grand pour bloquer cadre et roue en même temps au support. Saviez-vous qu'il a été démontré qu'avoir un cadenas flashy, visible de plus loin diminuait les chances d'être volé?? j'avais lu qu'en fait plus tôt un voleur opportuniste voit un cadenas plus tu as de chance qu'il se décourage de voler ton vélo. Ce serait là l'explication
Bien entendu ne jamais agir soi même c'est une évidence même. Au moindre doute appeler la police. Cela va de soi, mais cela va encore plus en le disant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jan 2016 15:06 #29767 par gone
Réponse de gone sur le sujet Sécurité : Vols

Ayant lu et relu, je ne vois pas l'ambiguïté, Koko et Hadage ayant formulé chacun à sa façon, d'un angle différent. :)


Bigre ! Il n'y a que moi qui comprenne l'expression "ça ne sert jamais à rien" comme voulant dire que cela ne sert à rien et que jamais cela ne sert à quelque chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jan 2016 15:09 #29768 par gone
Réponse de gone sur le sujet Sécurité : Vols
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi, du coup, Hadage et je dirais même plus qu'il faudrait partager nos connaissances en matière de prévention, nos informations sur ce qui se passe dans le quartier et nos idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jan 2016 15:19 #29769 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Sécurité : Vols

Ayant lu et relu, je ne vois pas l'ambiguïté, Koko et Hadage ayant formulé chacun à sa façon, d'un angle différent. :)


Bigre ! Il n'y a que moi qui comprenne l'expression "ça ne sert jamais à rien" comme voulant dire que cela ne sert à rien et que jamais cela ne sert à quelque chose ?


Et bien tu vois maintenant que tu as expliqué je comprends mieux d'où viens notre incompréhension :lol:
Effectivement je reconnais que maintenant que tu détaille le soucis je vois où il a pu se trouver. Mais comme me disait mon prof d'anglais (pourtant j'ai jamais rien appris avec lui mais passons) le contexte, le contexte :D . Je ferais cependant attention car effectivement je reconnais que maintenant je vois d'où viens le soucis, surtout quand on ne connais pas ma position à priori.

En tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi, du coup, Hadage et je dirais même plus qu'il faudrait partager nos connaissances en matière de prévention, nos informations sur ce qui se passe dans le quartier et nos idées.


Tout à fait d'accord, je pense d'ailleurs prochainement lancer sur le forum un nouvel appel à ceux qui n'ont toujours pas de cornière sur la porte pour une recherche d'achat groupé. Pas eu le temps de me pencher sur ça avant, plein de petits trucs à acheter en priorité.
Je me demande si on ne devrait pas d'ailleurs faire une petite fiche rappelant des choses évidentes sur la sécurité qu'on afficherais dans les halls des bâtiments (beaucoup de gens ne viennent pas sur le site malheureusement).

Pour l'instant à part malheureusement un gros épisode on a plutôt échappé aux cambriolages dans le coin mais au fur et à mesure des installations ça risque d'arriver plus vite qu'imaginé. Il vaut mieux être préparé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena