× Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps ;)

Sécurité : Vols

07 Jan 2016 19:55 #29785 par Petitnad
Réponse de Petitnad sur le sujet Sécurité : Vols

Ayant lu et relu, je ne vois pas l'ambiguïté, Koko et Hadage ayant formulé chacun à sa façon, d'un angle différent. :)


Bigre ! Il n'y a que moi qui comprenne l'expression "ça ne sert jamais à rien" comme voulant dire que cela ne sert à rien et que jamais cela ne sert à quelque chose ?

double négation => affirmation
ou, plus mathématique : moins par moins, çà fait plus
équivaut à "cà sert toujours à quelque chose" (plus par plus, çà fait plus) :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jan 2016 20:24 #29786 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Sécurité : Vols

Ayant lu et relu, je ne vois pas l'ambiguïté, Koko et Hadage ayant formulé chacun à sa façon, d'un angle différent. :)


Bigre ! Il n'y a que moi qui comprenne l'expression "ça ne sert jamais à rien" comme voulant dire que cela ne sert à rien et que jamais cela ne sert à quelque chose ?

double négation => affirmation
ou, plus mathématique : moins par moins, çà fait plus
équivaut à "cà sert toujours à quelque chose" (plus par plus, çà fait plus) :D


En fait c'est un peu comme l'illusion du Canard-lapin, fr.wikipedia.org/wiki/Canard-lapin certains voient un lapin, certains un canard, mais une fois qut tu as vu les deux animaux tu les voient tout le temps. Ici c'est pareil.

Si tu lit la phrase comme "cela ne sert jamais à rien" entendu cela n'est jamais utile, ca ne fonctionne jamais. Tu peux ne pas remarquer l'autre sens qui est, cela n'est jamais inutil.
D'ailleurs je n'avais pas remarqué ce double sens. Maintenant il me saute aux yeux.

Edit: D'ailleurs la magie de l'illusion du canard-lapin c'est que même si tu sais que les deux animaux sont dans l'image tu ne peux jamais voir les deux en même temps. Le même mécanisme doit être à l'oeuvre rendant la lecture de l'autre sens impossible une fois qu'on en a choisit un car systématiquement notre cerveau choisit ce qu'il connait donc le premier choix. Il faut q'une personne te fasse remarquer l'autre sens pour que tu le remarque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jan 2016 20:47 #29788 par sigur
Réponse de sigur sur le sujet Sécurité : Vols
Ah oui j avais vu que le canard pour ma part:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Jan 2016 09:37 #29792 par gone
Réponse de gone sur le sujet Sécurité : Vols

Ayant lu et relu, je ne vois pas l'ambiguïté, Koko et Hadage ayant formulé chacun à sa façon, d'un angle différent. :)


Bigre ! Il n'y a que moi qui comprenne l'expression "ça ne sert jamais à rien" comme voulant dire que cela ne sert à rien et que jamais cela ne sert à quelque chose ?

double négation => affirmation
ou, plus mathématique : moins par moins, çà fait plus
équivaut à "cà sert toujours à quelque chose" (plus par plus, çà fait plus) :D


On peut le comprendre comme cela mais "rien" n'a pas forcément une valeur négative comme expliqué sur ce site . Il me semble que leur exemple "il refusa de rien manger" est assez proche de "ça ne sert jamais à rien".

A propos des doubles négations je ne me lasse pas de rappeler l'histoire du mec qui expliquait doctement à une conférence que dans aucune langue une double affirmation n'avait une valeur négative jusqu'à ce que quelqu'un s'exclame alors "Yeah, right!" ("C'est cela, oui!").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Jan 2016 09:48 #29795 par gone
Réponse de gone sur le sujet Sécurité : Vols

Ah oui j avais vu que le canard pour ma part:)


Dis toi que le bec est en fait des oreilles de lapin et le lapin apparaîtra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jan 2016 14:11 #29810 par chachou
Réponse de chachou sur le sujet Sécurité : Vols
J ai pensé a vous quand je suis tombée sur ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jan 2016 16:34 #29813 par Hadage
Réponse de Hadage sur le sujet Sécurité : Vols

J ai pensé a vous quand je suis tombée sur ca


Il doit manquer le link?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Jan 2016 19:53 #29816 par chachou
Réponse de chachou sur le sujet Sécurité : Vols

Fichier attaché :



Bizarre ca ne me valide pas l image...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2016 15:41 #30041 par Arno
Réponse de Arno sur le sujet Sécurité : Vols
La police c'est avant tout pour nous verbaliser, le reste c'est toujours un peu plus délicat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.311 secondes
Propulsé par Kunena