Pour ma part c'était la coïncidence de plusieurs choses mais le nerf de la guerre était vraiment le BUDGET, apport très faible et pas de salaire de ministre!
Je recherchais un projet dans le neuf car plus intéressant financièrement grâce au PTZ+. De plus c’était la dernière année où l’on pouvait bénéficier du P.A.S. ( Prêt à l’Accession Sociale) qui permet entre autres de bénéficier des APL. Aujourd’hui je n’aurais pas droit aux APL (et j’espère que ce sera le cas pour les 25 prochaines années) mais en cas de coup dur financier (chômage, maladie, etc.) et que les mensualités deviennent trop importantes par rapport à nos revenus c’est une petite sécurité supplémentaire. Idéalement il fallait trouver un projet dans l'année.
J'habite à Rueil-Malmaison et aurait aimé y rester mais impossible pour nous d'y acheter un 3 pièces (dans le neuf il faut compter dans les 400K€) et c’est à peu près la même chose dans le reste du 92. On pouvait bénéficier d'un prêt à taux zéro du Conseil Général du 92 à hauteur de 40,000€ mais les seuls appartement abordables étaient ceux avec une TVA à 7%. Problème avec la TVA à 7% il faut rembourser la différence en cas de revente avant 15 ans !!!! - donc acheter dans les Docks de Saint Ouen à un prix maitrisé est beaucoup plus intéressant!
En conclusion financièrement parlant et par rapport à la localisation c’était pile-poil le projet qu’il fallait
Les moins :
- Ville connue pour le trafic de drogue
- Ligne 13 (l’horreur totale), RER C (pas top) – 2017 c’est pas tout de suite !
- Niveau scolaire (pas des enseignants mais des élèves)
- L’incinérateur (qui sera mon voisin, my best friend) et je n’espère pas grand-chose de « l’intégration paysagère » du bâtiment. Pour la pollution qu’on soit à 500 m ou 1 km je ne pense pas que ça fasse une grande différence.
- Aucun espace vert, j’ai peur que le parc soit pris d’assaut par toute la ville au moindre rayon de soleil.
Les pours :
- Prix maitrisés (qui - à mon avis - en font une ville moins exposée à une chute brutale des prix)
- Bâtiments Basse Consommation
- Projet éligible au PTZ+
- Projet à l’échelle d’un quartier (pas juste 1 immeuble neuf au milieu de vieux immeubles)
- Le parc, les infrastructures (crèche, écoles, gymnase – comme volubilis j’espère qu’il y aura beaucoup d’activités sportives en club)
- Concept d’éco-quartier (nouvelle vision de la ville / développement d’une autre mentalité)
- Localisé en bord de Seine
- Ville en pleine mutation (au total le chantier représente 20% de la surface de la ville)
- Ville « intégrée » au projet Grand Paris
- Pour COGEDIM la qualité des prestations présentées (à confirmer dans la réalisation !)
- Proche de mon lieu de travail actuel et proche de plusieurs bassins d’emploi
- Un site et un forum avec des voisins très sympathiques
- Ma cousine a été séduite par le même projet du coup on sera voisine !!!
Points qui peuvent être importants mais que je n’ai pas pris en compte :
- Projet localisé dans le 93 (à 500 m près, lol)
- Prix maitrisés : limite la possibilité de faire un « coup » financier
- 40% de logements sociaux, je pense que ça fait beaucoup sauf si il y’a une partie importante dédiée au 1% patronal (personnes en situation d’emploi donc moins fragiles financièrement)