× Attention, il existe plusieurs catégories de forum, dont un forum consacré aux petites annonces avec plusieurs sous catégories. Vérifier que votre sujet se trouve dans la bonne catégorie. Le forum "Discussions générales" est là pour toutes les discussions sans thématiques particulières. Merci de votre aide, le tris des messages prends beaucoup de temps ;)

Pourquoi avez-vous choisi d'acheter dans le projet des Docks de Saint Ouen?

18 Aoû 2015 00:20 #25026 par serio
Le mépris certain d'une élue de la municipalité pour l'intelligence des acheteurs traduit plus selon moi un certain racisme social et une stigmatisation a priori. On est pas des bisounours et on n'est pas non plus totalement idiot concernant l'investissement d'une vie pour ne faire confiance qu'aux discours de promoteurs d'aménageur ou de collectivités territoriales. Le taux de logement sociaux est inférieur à celui de la Zac des batignolles (50%), la possibilité que les Docks soient un lieu de trafic est quasi nulle avec l'ouverture du quartier malgré sa densité. Et les habitants des logements sociaux aspirent autant à la tranquillité que n'importe qui. Certes il est certain qu'il y ait des casse-couilles mais une réelle vie de quartier sans indifférence peut faire la différence. Bref fais comme tu veux mais tu ne prends guère de risque selon moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Aoû 2015 11:37 #25028 par Raoul
Pour répondre sur la question de la Mairie, il y a effectivement beaucoup d'aprioris qui si on se donne la peine de s'y pencher, ne tiennent pas et relèvent plus d'un positionnement politique. Le projet des Docks est un projet initié et porté par l'ancienne maire (Jacqueline Rouillion, communiste) et a créé plusieurs polémiques.

- le lieu: Les bâtiments des Docks se situent sur un ancien site industriel avec un problème de pollution.
L'ensemble des bâtiments de batelier nord se trouvent sur les terres d'une ancienne usine électrique très polluante. La bonne idée a été de construire les bâtiments sur cette partie (Bonne idée: inversé Parc et bâtiments aurait été moins judicieux au regard de l'histoire des terrains du Parc) . Les fondations et la construction du parking on permis d'éliminer sur une dizaine de mètres, une terre certainement très polluée. Les sous sols sont depuis hermétiques nous isolant si besoin était des terres. Ils le sont d'autant plus que nous sommes dans un secteur inondable (une des rasions pour lesquelles il n'y a pas de caves) Si vous voulez en savoir plus sur la pollution du quartier je vous invite à lire ce forum et non il n'y a jamais eu sur notre secteur d'hydrocarbure (l'ancien site Total était plus vers clichy)

-La proximité des usines: Il y a une proximité direct de deux usines, le Syctom et la CPCU. La CPCU rejette quasi exclusivement de la vapeur d'eau. Le Syctom pollue mais somme-nous plus exposé sous la cheminé que sous le vent à plusieurs kilomètres? Les retombés semblent plus importante à plusieurs dizaine de kilomètres. Pour en savoir plus vous avez cette page du Syctom (en cherchant un peu vous pourrez aussi trouver sur internet d'anciennes publications plus critiques que je ne le suis sur l'incinérateur). Pour finir le Syctom va se moderniser, la technologie actuelle grâce au centre de Issy les Moulineaux montre que l'intégration urbaine peu se faire dans de bonne condition. pour le projet de modernisation du Syctom je vous laisse lire cette actualité et celle-ci . Pour finir n'oublions pas que nous avons décidé d'habiter dans une ville et dans un secteur historiquement très industriel. Par exemple vous aviez rue des Rosiers une usine Wonder, pile donc mercure, je doute qu'a l'époque de son démantèlement il y eu une phase de dépollution... la question de l'écologie a donc ces limites. Nous ne sommes et serons jamais à la campagne. A ce titre, le titre de Eco-quartier, relève selon moi plus d'une question de marketing que d'une réalité...

- La densité: Les immeubles de grandes tailles font peur surtout à une génération urbaine issue des années 60. Heureusement l'architecture et les techniques ont évolué. Le grand Parc équilibre à mon sens cette densité qui effectivement n'est pas démesurée par rapport à Paris. Peu d'entre nous on des vis à vis. Il y'a soit vue sur le Parc soit sur Paris. Pour ceux qui donnent sur Paris mais qui seraient trop bas bénéficient de l'orientation au sud. Au regards de la deuxième phase des Docks et de la hauteur des futurs bâtiments, la densité ne semble plus être un problème pour la Mairie. Le chiffre de 10 000 habitants comprends l'ensemble des différentes phases de constructions que prévoit la ville de Saint-Ouen mais n'est pas le chiffre de notre quartier.

-Les logements sociaux: Question de point de vue... 20, 10, 30 40, 50%? La mairie actuelle estime qu'il y en a beaucoup trop. Personnellement je serai plutôt de l'avis de Serge. Pour moi, La question n'est pas que l'origine (social, financière, culturel) mais surtout notre capacité à vivre ensemble, MVD et tous ces membres est là pour poser la question et tenter d'y apporter des solutions. L'ensemble des discussions du forum et des actions déjà menés prouvent que cela fonctionne déjà.

Du coté des problèmes il y en a: Les odeurs du Syctom on en parle ici mais aussi la qualité des constructions (forum Eiffage, le collectif Eiffage) il y a aussi des soucis de balcons pour Manhattan et de bruit à cause de Alstom chez Home+ Belvédère (ce dernier problème est résolu). La drogue: Je ne suis pas aussi certain que Serge qu'il n'y aura pas de problèmes mais effectivement on peu aussi estimé que vu le marché actuel de Saint-Ouen il n'y a pas la place pour une concurrence supplémentaire surtout à une époque ou les habitants et les pouvoirs publics se mobilisent pour lutter contre le problème. Là aussi la vie de quartier et notre organisation pourrait bien faire la différence...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Sep 2015 15:29 #25447 par vaness
Bonjour,

Nous nous sommes installés fin juillet et malgré que nous vivions en plein chantier nous n'avons aucun regret et apprécions beaucoup la vie de quartier déjà très présente grâce aux actions de MVD.
Pour les logements sociaux il semble qu'il y en est plusieurs types dont certains attribués aux classes moyennes afin de favoriser la mixité.

Je trouve ça étrange qu'une élue locale décourage à acheter dans sa ville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Sep 2015 21:27 #25859 par Maë
Pour notre par nous sommes arrivé depuis le mois de juillet et je ne regrette pas une minute. Maman d'une petite fille de 4ans et d'un petit garçon de 4 mois nous avons profiter du parc et de ces activités cette été (gratuite). Pourquoi saint ouen sur enfin les dock le prix la proximité des Paris la futur ligne 14 les transports as proximité une ville dynamique sur le point associatif. Ce qui me plait aujourd'hui la vie de quartier meme si c'est encore en chantier et je ne me sent pas du tout en insécurité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.181 secondes
Propulsé par Kunena