× Pour celles et ceux qui désirent nous rejoindre sur la gestion et l'organisation du composteur, merci de nous envoyer votre nom, prénom, adresse mail et votre numéro de téléphone portable si vous utilisez WhatsApp à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le projet

05 Avr 2018 14:07 #40187 par jakeljuma
Réponse de jakeljuma sur le sujet Les questions fréquentes
Salut Julien,
j'adore cette phrase: "Mon intention personnelle en tant qu'habitant des Docks est bien de préserver la tranquillité et la sécurité des riverains." Finalement, tu as un point commun avec les personnes qui portent ce projet compost.
Ces mêmes personnes qui s'activent depuis plusieurs années, pour les bornes de la rue des Bateliers, la sécurité du parvis, la réouverture du parking, l'arrivée des commerces, le juste prix du tarif du chauffage, les événements qui mettent un peu plus de vie dans le quartier,...
Ces mêmes personnes dont l'objectif principal est l’intérêt des habitants des Docks, tu peux leur faire confiance si le projet compost ne remplit pas ses missions.
Jacques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: anouchka, Michèle
Le sujet a été verrouillé.
05 Avr 2018 14:08 #40188 par Ech
Réponse de Ech sur le sujet Les questions fréquentes
Ci-dessous le lien vers la circulaire, ce sera plus utile que les citations choisies qui mélangent allègrement ce qui relève des directives, règlements, circulaires et simple guides méthodologiques.

circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/12/cir_36241.pdf
Le sujet a été verrouillé.
05 Avr 2018 14:10 #40189 par anouchka
Réponse de anouchka sur le sujet Les questions fréquentes
Non mais vous êtes sérieux avec vos articles de loi? Félicitation pour vos copiés-collés et du temps que vous avez passé à les chiner sur le web. Nous allons avoir une équipe de juriste professionnels et de citoyens modèles et droits dans leurs bottes! ( à défaut de citoyens engagés pour leur quartier et la planète).
Je suis estomaquée de voir à quel point certaines personnes sont capables de mobiliser leur énergie à aller contre CONTRE les projets plutôt que d'avancer ensemble. Si tout le monde se démenait autant dans le bon sens, on n'entendrait plus parler de faim dans le monde, de guerre ou de réchauffement climatique!
Il faut redescendre sur terre les voisins! On parle de 3 boites en bois cachées par des hautes herbes démontable en 5 minutes... quel enjeu dans votre quotidien? Ne pouvez-vous pas juste en discuter simplement, poser des questions constructives? Ne pouvez-vous pas laisser le bénéfice du doute à un projet qui fonctionne dans tant d'autres lieux et d'autres villes?
Sachez qu'il y a une vraie demande d'habitants du quartier dont certains ont même mis un composteur sur leur balcon et qui souhaiteraient le mutualiser pour raison de manque de place notamment.
Dois-je rappeler que nous vivons dans un ÉCOQUARTIER?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ech, Petitnad, Michèle
Le sujet a été verrouillé.
05 Avr 2018 14:26 #40190 par josiane
Réponse de josiane sur le sujet Les questions fréquentes
Le projet n'est pas légal en soi : non respect d'une distance de 200m des habitations, ni même pour le compostage de sous-produits animaux de cat. 3 (SPA 3) comme mentionné dans votre projet (lait, œuf, viande, poisson, relief de repas ...). Cela est strictement interdit, quelque soit le volume de votre boîte, sans un agrément sanitaire préalable et sans un arrêté préfectoral de traitement biodéchet carné. Décret et arrêté gros producteurs de biodéchet de juillet 2011. Article L514 21 1 et circulaire d’application du 10 janvier 2012.

Le compostage de SPA3 semble dangereux car création d'émanation d'aérosols/gaz non maîtrisés par un établissement sanitaire agréé, sans compter les rejets dans l'eau possible du lac à proximité.

"Eco-quartier" ne veut pas dire : tout faire et n'importe quoi au nom d'une pseudo-tendance écologique, au détriment de la loi et règlementation en vigueur ! Le droit s'applique à tous et même aux éco-quartiers !
Le sujet a été verrouillé.
05 Avr 2018 14:57 - 05 Avr 2018 15:06 #40191 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet Les questions fréquentes

josiane écrit: Le projet n'est pas légal en soi : non respect d'une distance de 200m des habitations, ni même pour le compostage de sous-produits animaux de cat. 3 (SPA 3) comme mentionné dans votre projet (lait, œuf, viande, poisson, relief de repas ...). Cela est strictement interdit, quelque soit le volume de votre boîte, sans un agrément sanitaire préalable et sans un arrêté préfectoral de traitement biodéchet carné. Décret et arrêté gros producteurs de biodéchet de juillet 2011. Article L514 21 1 et circulaire d’application du 10 janvier 2012.

Le compostage de SPA3 semble dangereux car création d'émanation d'aérosols/gaz non maîtrisés par un établissement sanitaire agréé, sans compter les rejets dans l'eau possible du lac à proximité.

"Eco-quartier" ne veut pas dire : tout faire et n'importe quoi au nom d'une pseudo-tendance écologique, au détriment de la loi et règlementation en vigueur ! Le droit s'applique à tous et même aux éco-quartiers !


Bonjour Josiane,

Nous n'avons pas l'intention de nous installer de manière sauvage. Il faut effectivement des autorisations que nous avons identifiés. ils existent des centaines de composteurs de quartier, Huit à Montreuil et treize à Paris par exemple. Tous légaux.
Il n'a jamais été question de faire un composteur de type SPA3. je vous invite à relire notre projet il n'est nullement question de lait, œuf, viande, poisson etc. Bien au contraire ils s'agit là de produits prohibés.
Nous sommes pour le moment dans une phase de présentation du projet, de concertation afin de recueillir les différents avis.
Le sujet a été verrouillé.
06 Avr 2018 20:15 #40204 par Willow93400
Réponse de Willow93400 sur le sujet Le projet
Incroyable que ce sujet prenne autant d'ampleur je vois même des tracts un peu partout dans toutes les résidences contre la mise en place du composteur.
Laissons le composteur être mis à son emplacement initiale et si jamais cela pose problème comme disait Raoul il suffira de le changer de place.
Il y a des sujets tellement plus important dans notre quartier comme stationnement ou bien la circulation qui pour le coup pause réellement problème.
Si autant d'énergie avait été déployer contre le stationnement sauvage ainsi que les fous du volant il y a bien longtemps que le quartier serait déjà bouclé!!!!!!!!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ech
Le sujet a été verrouillé.
07 Avr 2018 11:17 #40206 par Ju
Réponse de Ju sur le sujet Le projet
Lien vers la pétition : NON aux composteurs des Docks sur le parvis! ( Cliquez sur le lien suivant) => chn.ge/2EcXTB9
Merci à tous pour votre soutient.
Le sujet a été verrouillé.
07 Avr 2018 15:08 #40212 par Ju
Réponse de Ju sur le sujet Le projet
Si le canisite n'est pas disponible et trop proche de la crèche (donc le composteur à cet endroit créerait des nuisances trop fortes pour être à 70m d' une crèche, je vous laisserait me redire lesquelles du coup), je propose donc un autre emplacement possible plus éloigné des habitations et de la crèche.

Nouvelle proposition : Au niveau des jardins partagés, derrière la grande serre, côté Parvis et accessible par la porte certes fermée d'accès pompier il me semble, mais qui pourrait tout à fait faire l'objet d'une demande d’autorisation d'ouverture exceptionnelle (pendant les heures de permanences d'ouverture des Composteurs), comme cela va être le cas pour la course de demain " la Vivicitta".

Ce raccourci permettrait un accès direct depuis le Parvis , il suffirait d'y faire un crochet pour y déposer ses déchets.

Ce nouvel emplacement proposé est également à côté du boulodrome, si la proximité de celui-ci est une absolue nécessité de votre part pour la dépose des déchets dans les composteurs.

Outre la proximité du boulodrome qui ne me semble pour ma part pas d'une grande utilité, les composteurs seraient proches des Jardins partagés et le compost en résultant pourrait être utilisé directement par nos amis Jardiniers du parc.

L'association "Mon Voisin des Docks" ne devrait rencontrer aucune difficulté à obtenir un emplacement et les clefs nécessaires pour l'ouverture de la porte en effectuant la demande à monsieur le Maire.

Nous nous efforçons de proposer des solutions adaptées à tous et créant le moins de nuisances possibles aux Habitants.
Vous ne proposez depuis le début aucune autre solution que le Parvis, proche des habitations qui nous semble inadapté, il serait peut être temps aux associations "Mon Voisin des Docks" et "Educ Ecolo" de faire une effort pour le bien du quartier.


Merci également de nous avoir présenté les photos de composteurs déjà existants, placés dans des squares loin des habitations dans des espaces fermés, c'est évidemment ce qu'il faudrait faire dans notre Parc.
Le sujet a été verrouillé.
07 Avr 2018 15:46 #40213 par Bersouille
Réponse de Bersouille sur le sujet Le projet
Pour ceux que ça intéresse, Maxime de Rostolan et Xavier Mathias ont présenté hier dans La Bande Originale, le documentaire "On a 20 ans pour changer le monde" www.franceinter.fr/emissions/la-bande-or...ginale-06-avril-2018. Pour mieux comprendre l'importance de changer ses comportements en matière de consommation, alimentation, déchets... et de composter ses bio-déchets ;-)

Vous pourrez voir ce docu réalisé par Hélène Médigue à Saint-Ouen à l'espace 1789 qui le programme entre le 13 et le 17 avril à l'occasion de sa sortie nationale et de la semaine du développement durable, avec une séance spéciale le samedi 14 avril en présence de la réalisatrice + l'animation de l'espace café par différentes associations & collectifs audoniens (opération de végétalisation en pieds d'arbre, atelier zéro déchet, dégustation de bière locale, miel des ruchers audonniens, etc.)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, anouchka, Michèle
Le sujet a été verrouillé.
07 Avr 2018 18:48 - 07 Avr 2018 18:54 #40215 par Petitnad
Réponse de Petitnad sur le sujet Le projet

Willow93400 écrit: Incroyable que ce sujet prenne autant d'ampleur je vois même des tracts un peu partout dans toutes les résidences contre la mise en place du composteur.
Laissons le composteur être mis à son emplacement initiale et si jamais cela pose problème comme disait Raoul il suffira de le changer de place.
Il y a des sujets tellement plus important dans notre quartier comme stationnement ou bien la circulation qui pour le coup pause réellement problème.
Si autant d'énergie avait été déployer contre le stationnement sauvage ainsi que les fous du volant il y a bien longtemps que le quartier serait déjà bouclé!!!!!!!!

J'ai retiré les quelques affiches trouvées sur mon passage ce matin: pollution inadmissible sur les poteaux, abribus etc.
On est dans un éco-quartier, non ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: anouchka, Michèle, LINAS, Jay
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.471 secondes
Propulsé par Kunena