- La Sequano est fière d'avoir livré un quarttier avec habitants et commerces en même temps (!!!)
Merci Laure pour ce compte-rendu.
Je pense que Monsieur Msika n'a pas livré le même quartier. Je lis également dans la brochure : "les habitants arrivent dans un environnement déjà aménagé, de qualité...". Sans parler du planning détaillé, de leur site j'emmenage aux docks etc, des succès. Ah bon!
S'il n'y avait pas tant de problèmes aujourd'hui, ça ferait rêver encore.
Je me demande quelle aurait été la posture du maire s'il avait été présent.
Je pense pas que ceux qui ont ecrit la brochure soient venu dans notre quartier.
D'après eux l'organisation a été parfaitement maîtrisée alors que c'est une catastrophe il y a cas sortir et ce promener dans le quartier.
Voitures partout et déchetterie a ciel ouvert.
Alors oui ca va aller en s'améliorant avec le temps,les voitures vont dégager une fois le parking silo ouvert et forcément les déchets vont aller en diminuant mais la pour l'instant c'est vraiment de la propagande et de la désinformation.
D'ailleurs je vais leur passer un coup de fil lundi pour leurs dire mes 4 vérités
dans le nouveau numéro de Saint Ouen magazine, page 19 , on a une vision assez claire de l'architecture néo- levalloisienne soutenue par le Maire avec un lancement de programme de BNP Paribas immobilier.
Notre maire fait partie du club des maires "reconstructeurs" créé par la nouvelle présidente du conseil régional. Certes l'habitat va changer à Saint-Ouen, mais ce ne sera pas l'avant-garde architecturale !
Dans les quelques bouquins sur l'architecture que j'ai pu potasser, je n'ai jamais lu un sujet sur l'architecture levaloisienne ou neo levaloisienne.
En revanche, j'ai pu lire un bouquin fort intéressant sur la profession, rédigé par un professionnel : faut-il pendre les architectes. On y apprend notamment comment les architectes ont toujours - pour beaucoup - été l'expression d'un courant politique ou idéologique. Et cela depuis des siècles. Le point semble plus marqué en France.
On trouve facilement des exemples où d'autres articles sur le sujet.
Quand je lis dans la tribune du mouvement des architectes - qui ne représente pas toute la profession - que les architectes ne sont ni de gauche ni de droite, ça me fait sourire.
Là dessus, AntoineL, je te rejoins. Vivement l'architecture et l'urbanisme participatif.
Pour revenir au programme, nous sommes certes dans une architecture générique, mais c'est une architecture plutôt qualitative et s'inscrivant dans son environnement. On ne peut pas toujours faire dans l'avant gardiste. L'innovation et le modernisme ne sont pas des fin en soi, et doivent rester maîtrisés pour éviter certaines erreurs du passé.
Enfin, les premières pistes de la deuxième tranche semblent réconcilier traditionalisme, partie pris architectural et modernité.