Je suis prêt à parier que le programme Bouygues Immobilier Osmose rue Charles Schmidt correspond au style de la future phase 2 : les façades font en gros neo haussmanien
Je suis prêt à parier que le programme Bouygues Immobilier Osmose rue Charles Schmidt correspond au style de la future phase 2 : les façades font en gros neo haussmanien
Sur la desserte bus du quartier les études sont en cours pour répondre à 3 enjeux successifs :
A partir d’avril : adapter les circulations bus à la fermeture de l’avenue Victor Hugo lié aux travaux de la ligne 14.
Du fait de la fermeture de 36 mois du bd Victor Hugo devant la gare RER C de Saint Ouen pour créer la nouvelle station de la 14 le bus 139 ne peut plus y faire son terminus. Pour faire son terminus un bus à besoin de se retourner sans pour autant allonger son temps de parcours (un gros détour nécessite plus de bus / de personnel). En lien avec la Mairie et le STIF une option actuellement à l’étude par la RATP est d’arrêter temporairement le 139 rue de Saint-Denis dans le secteur du Pont de Saint Ouen.
Une fois les travaux bd Victor Hugo terminés le 139 retrouvera son terminus à Saint Ouen RER C et il desservirait le quartier en passant rue des Bateliers.
2. A partir de septembre 2015 : offrir une desserte bus depuis l’intérieur du quartier.
Conscients de l’enjeu de l’arrivée de plus de 2000 logements dans les Docks, la Communauté d’Agglomération Plaine Commune et la Mairie de Saint Ouen ont demandé au STIF et à la RATP d’étudier la desserte du quartier par un prolongement du bus 85. Avec un terminus … à la place du futur Leroy Merlin il passerait vers Paris par la rue des Bateliers, le boulevard V. Hugo puis Mairie de Saint Ouen et dans l’autre sens par la rue des bateliers, la rue Clef des Champs et la rue Ardoin.
Après la mise en service de la 14 son terminus serait identique.
Cette étude est néanmoins complexe à mener : il s’agit d’une ligne longue, qui va jusqu’au cœur de Paris et donc le prolongement par les docks impliqueraient, hors cout d’aménagement du terminus, l’achat de nouveaux bus et des chauffeurs supplémentaires. Sa faisabilité doit donc être démontrée et son financement trouvé avant l’été.
Personnellement il m’apparait compliqué de laisser le quartier sans moyen de rabattement vers la ligne 4 (et pas la 13 déjà saturée).
3. A la mise en service de la 14 : offrir un rabattement vers la station Mairie de Saint Ouen.
L’étude d’opportunité de prolonger le 340 à Mairie de Saint Ouen est en cours. Il permettra aux habitants de Clichy d’aller vers la 14 en passant rue des Bateliers et rue de la Clef des Champs . A l’inverse il nous offrira un accès en plus à Clichy.
En attendant la finalisation des études plusieurs autres lignes longent le quartier. Parmi les plus structurantes on peut citer :
le 274 qui passe par le boulevard V. Hugo et rabat vers le Tram 1 à Saint-Denis et vers Clichy la Défense.
le 173 qui rabat vers le RER D à Saint Denis Stade de France et le RER B à la Plaine
merci mattboy pour ces explications détaillées.
Le bd Victor Hugo va être bloqué 36 mois !?
Du coup pour aller porte de Clichy depuis les bateliers ça va pas être facile !
Ca sera coupé à partir de quand ?
Je suis un peu étonné que ce soit tout "un cirque" pour faire des Docks le terminus de la 85. C'est juste à côté de la station actuelle. Concernant la capacité du bus, elle devra de toute façon évoluer quele terminus soit à la mairie ou aux Docks, non?
Le changement de terminus prend toujours pas mal de temps car il faut de l'espace pour permettre les retournements, aménager la gare de bus, éventuellement faire cela dans le cadre d'un projet urbain plus global (ici la réalisation du Leroy Merlin et du programme de Paris Habitat). Malheureusement la distance entre le terminus actuel et le terminus étudié n'a que peu d'effet sur les délais ou une quelconque simplification du sujet. On ajoute ensuite une dose de complexité dans le domaine de la gouvernance des transports et l'on a en général des sujets qui en effet prennent un peu de temps.
Je suis pour le maintiens du terminus du 85 à la mairie , ce n'est qu'à 5 minutes à pieds des docks ...
Il ne faut pas voir uniquement son avantage personnel mais penser également à la quiétude de tous