VISITE QUARTIER AVEC F. VARY ET DES REPRÉSENTANTS DE SEQUANO ET PLAINE COMMUNE

23 Mar 2018 14:49 #39988

Le 21 mars des habitants du quartier ont rencontré Francis VARY, adjoint au maire, accompagné de représentants de Sequano, Plaine Commune et de la police municipale pour parler des problèmes du quartier en matière de voirie, stationnement et sécurité.

PARKINGS
- Le parking du Grand Parc devrait rouvrir au plus tard le 15/5 pour les parties non endommagées par l’incendie. Les contrôles réalisés avant sa réouverture ont montré des dysfonctionnements sur 4 portes coupe-feu qu’il est nécessaire de remplacer et qui doivent être faites sur mesure. La commande a été passée (8 semaines de délai). La partie « rose » qui a été très endommagée sera confinée et ouvrira plus tardivement.
Pour éviter le stationnement « sauvage » dans les allées, il a été suggéré par les habitants de remplacer le portail par deux portes, l’une pour l’entrée, l’autre pour la sortie, afin de pouvoir bloquer l’accès lorsque le parking est plein. A suivre !
- Dans le parking du Château les barrières sont détériorées par des personnes qui les soulèvent manuellement et cassent ainsi les vis.
Il n’est pas prévu de prises électriques dans ce parking pour l’instant.
- Dans le parking de la Halle, ce sont des remontées d’eau qui créent les flaques au dernier sous-sol. Une expertise est en cours.
Les problèmes d’entretien sont dus en partie au fait que l’auto-laveuse est bloquée par les barres métalliques sur les rampes. Ces barres permettent d’éviter que des fluides (essence, huile) puissent descendre au niveau inférieur. Une solution est à l’étude. Actuellement, le nettoyage est manuel.
La difficulté vient également du fait qu’il est nécessaire de dégager les places pour nettoyer. Lorsque les agents mettent des interdictions de stationner, celles-ci sont enlevées par les usagers. Il y a suffisamment de places dans le parking, merci de respecter les interdictions de stationnement.
- La centrale de mobilité va ouvrir en juin prochain au bout du parking de la Halle. Elle permettra de centraliser tous les appels téléphoniques des parkings de la ville et de permettre ainsi aux agents d’être plus présents dans les parkings. Les jours et horaires d’ouverture au public vont être précisés.
- Pas de réponse précise pour l’installation des autolib.

RUES DES BATELIERS, MAURICE AUDIN ET GERMAINE TILLON
A partir de juin 2018, la rue des Bateliers sera interdite à la circulation entre la rue La Clef des Champs et le quai de Seine. Seuls le bus 85, les véhicules de secours, les camions de livraison ou de déménagement pourront l’emprunter. Les voitures qui s’y engageraient seront obligées de ressortir, car les rues Maurice Audin et Germaine Tillon seront fermées à la circulation par des barrières.

Cette solution est conforme à ce qui était prévu à l’origine dans le projet d’éco-quartier pour limiter les flux de circulation automobile et assurer la sécurité et la tranquillité des habitants du quartier.

ALLÉE DE PARIS
Les potelets du côté de la rue La Clef des Champs ayant disparu, la rue est désormais ouverte au stationnement. Une barrière sera posée pour que la rue redevienne piétonne.

STATIONNEMENT DANS LA RUE LA CLEF DES CHAMPS
2 places « dépose minute » limitées dans le temps (10 mn sans doute) seront installées rue La Clef des Champs près de la boulangerie et de la crèche. En cas de dépassement, les véhicules seront verbalisés par les caméras.

Il est demandé de respecter les places de livraison à proximité des commerces, afin d’éviter que les véhicules de livraison soient obligés de s’arrêter en double file.

AMÉNAGEMENT DU PARVIS
Les gradins autour du boulodrome seront installés mi-avril et la fontaine Wallace sera posée prochainement.

PARC
Le dysfonctionnement de l’éclairage signalé sur l’allée fraîche est dû à un candélabre défectueux qui devrait être remplacé.
Les pompes devant permettre la circulation de l’eau ne fonctionnent pas. Plaine Commune voit le problème avec la Sequano.

TROTTOIRS
La Sequano réalisera les derniers travaux d’aménagement lorsque le maire aura définitivement choisi le mobilier urbain, en particulier celui destiné à empêcher le stationnement sur les trottoirs.

COLONNES A CARTONS"
Celles qui ont été brûlées seront remplacées. Il a été proposé par des habitants de les repeindre pour les rendre plus « esthétiques ».

Nous remercions Francis Vary et toutes les personnes qui ont participé à cette visite pour leur disponibilité et leur écoute. Les choses avancent lentement, mais elles avancent et nous espérons que tous les projets seront concrétisés avant l'été 2018.


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23 Mar 2018 15:02 #39989

Merci Michèle pour ce compte rendu


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23 Mar 2018 15:30 #39990

Merci pour ce compte-rendu complet.

Savez-vous comment la rue des Bateliers va être fermée ?


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23 Mar 2018 16:27 #39991

Je ne sais pas avec précision comment la rue des Bateliers sera fermée. On peut imaginer qu'elle sera ouverte du côté de la rue La Clef des Champs avec un panneau sens interdit et/ou impasse comme actuellement. Côté Seine, ce sera la plateforme des bus donc je suppose qu'il n'y aura pas d'accès possible (barrière ou autre système). Il faudra que les véhicules de secours puissent accéder aux immeubles.
Le bus 85 circulera dans les deux sens rue des Bateliers.


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23 Mar 2018 18:42 #39994

La rue des Bateliers côté seine finira en impasse ou les bus feront demi tour


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23 Mar 2018 21:51 #39997

Merci Michèle,
l'espère qu'il y aura possibilité pour les riverains de stationner pour charger ou décharger un véhicule.


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24 Mar 2018 13:05 #40006

Je ne pense pas.
Il faudra décharger dans le parking du grand parc et porter.
C'est le prix a payer pour la tranquillité.


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24 Mar 2018 13:50 #40007

En 2016 en fermant la partie sud de la rue Adrien Meslier, la municipalité de Saint-Ouen-sur-Seine a reporté une partie de la circulation automobile du centre ville vers l'écoquartier des Docks. Rue de la clef des champs et rue des bateliers la circulation s'est donc intensifiée. Ces deux voies ressemblent parfois à des autoroutes urbaines.

En juin 2018 interdire la circulation dans la rue des Bateliers entre la rue La Clef des Champs et le quai de Seine correspondrait au projet initial d’écoquartier. Fermer par des barrières les rues Maurice Audin et Germaine Tillon aussi. Mais faut-il croire les promesses de la mairie ?


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24 Mar 2018 13:58 #40008

Oui car ils ont enfin trouvé un accord avec plaine commune et la sequano.
C'est ce qui bloquait depuis si longtemps.


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24 Mar 2018 19:34 #40015

Bartchouk75 écrit:

Merci Michèle,
l'espère qu'il y aura possibilité pour les riverains de stationner pour charger ou décharger un véhicule.

A l'origine, la rue des bateliers ne devait pas être être accessible mais l'ouverture devait se faire aux riverains pour charger et décharger.
D'ailleurs à l'origine, des places de livraisons (au moins une) étaient prévues Maurice Audin et ont été remplacées par des stationnements 2 roues.

Interdire l'accès aux riverains va rendre les choses invivable.
Il n'est pas possible de porter ses meubles, courses volumineuses du parking même du grand parc (un seul ascenseur au milieu / escaliers avec 2 portes) tout le monde n'est pas en pleine force de l'âge...

Je suis tout à fait d'accord pour arrêter le trafic rue des bateliers et sanctionner le stationnement sauvage mais il faut absolument trouver une solution pour les riverains pour charger et décharger.
On ne va pas faire une demande officielle à la mairie (comme pour un déménagement), si un dimanche on a décidé de revenir d'IKEA avec un meuble.

Une idée:
mettre la rue des bateliers en cul de sac avec un panneau "interdit sauf riverain" + feu rouge au bout de Maurice Audin très long pour éviter que de petits malins l'utilisent comme raccourcie (car le principal problème des bateliers c'est l'utilisation par des non riverains en raccourcie qui espèrent contourner les bouchons de ardoin et dhalenne).
Dans cette configuration, le stationnement sauvage sera toujours verbalisé (via la video) mais les riverains pourront, en warning, charger et décharger.
Il n'y aura plus de circulation comme c'est le cas aujourd'hui mais seulement une circulation douce (bus, livraison pro ou riverains).


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