Mercredi 25 septembre Sylvie Lemaire et Matthieu Bony sont allés, accompagnés par Mme Michelle Coadic, conseillère municipale référente des Docks, rencontrer les équipes du Syctom et son exploitant - jusque début 2025 - Paprec.

Cette rencontre, annuelle, était très attendue suite aux nombreuses plaintes reçues cet été à cause des odeurs. Merci à eux pour ce dialogue régulier et la qualité des informations transmises. 

Vous trouverez ci-joint les présentations détaillées

et ci dessous on répond en synthèse à vos questions.

Pourquoi ça puait parfois cet été ?

Entre juin et septembre vous avez été 236 personnes pour 243 signalements à cause des odeurs liées à divers évènements.

Ces évènements ont lieu principalement quand il y a moins d'apports, c'est à dire pas de camions poubelles par exemple le 15 août ou le dimanche aprés midi. Ils vident les fonds de fosse - bonjour le jus de poubelle - et seul un four incinérateur sur 3 fonctionne; or ce sont ces fours qui aspirent l'air - et les odeurs à l'intérieur. Donc là les odeurs, se dissipent juste au moment où on sort au parc...

L'exploitant travaille à une meilleure gestion des stocks d'ordures. Cela limitera le phénomene mais ne le supprimera pas.

Il y a aussi des odeurs d'agrume. Là ce sont des parfums synthétiques qui sont diffusés justement pour masquer les odeurs et, comme les Air Wicks dans les toilettes, quand il y en a trop cela pue. Vos signalements sont précieux, ils aident le Syctom a doser.

Enfin il y a des incidents ponctuels qui devraient être réglés avec l'investissement dans du nouveau matériel ; bien que celui ci soit aussi soumis à rude épreuve avec par exemple les explosions des petites bonbonnes de protoxyde d'azote...

D'autres actions sont mises en place pour limiter les bruits et les fumées (à lire dans les présentations) dont les impacts sont moins gênants pour les habitants.

Nous saluons les efforts et espérons qu'ils porterons leurs fruits. N'hésitez pas à continuer à signaler les odeurs : https://www.syctom-paris.fr/les-installations/centres-de-valorisation-energetique/signaler-une-nuisance/etoile-verte/signalement-nuisances-etoile-verte.html


Est ce que c'est dangereux de vivre à coté du Syctom ?

Non toujours pas. Les rejets résiduels dans les fumées sont extrêmement suivis.
Vous pouvez trouver en open date les flux sur le site ainsi que les seuils surveillés par la Préfecture. https://www.syctom-paris.fr/le-syctom-acteur-public-du-traitement-et-de-la-valorisation-des-dechets/data-syctom-paris/donnees-environnementales.html
Il est toléré - sur justification et analyse de cause - 60h de dépassement tous polluants confondus sur 8000h de fonctionnement par an.
Un rapport annuel détaille chaque incident : le Dossier d'Information du Public : https://www.syctom-paris.fr/fileadmin/mediatheque/documentation/dip/Se-XXX-ISO_DIP_SaintOuen_2022_final.pdf (celui de 2023 va sortir).

Pourquoi notre facture de chauffage a augmenté ? Est-ce lié au coût de la chaleur vendue par l'incinérateur à la CPCU?

La chaleur des ordures brûlées par le Syctom fournit 45% des besoins de la CPCU pour chauffer l'eau qui alimente nos radiateurs et, indirectement, nos salles de bain.Avec l'agrandissement du quartier, la CPCU achète plus de chaleur (3MWH de plus) au Syctom mais ce dernier a maintenu ses prix. L'augmentation de la facture vient davantage de la répercussion de la hausse des coûts des matières premieres (pellets de bois et surtout gaz) de ces dernières années qui constituent le mix qui nous chauffe.

La Ville, représentée par Mme Coadic, va interroger la CPCU dans le cadre du reporting prévu dans la Délégation de Service Public qui les lie.


Quand est-ce que se finissent les travaux ?

- Les rampes pour les camions poubelles côté rue Ardoin finissent d'être couvertes. A partir de janvier, les 350 camions / jour rentreront par la départementale et plus par la rue Ardoin.
- Les nouvelles façades et passerelles seront terminées en 2025.
- Le transbordeur de machefer - pont qui enjambe la départementale - sera mis en service début 2026
- Et le dernier tronçon de la rue Ardoin sera refaite à la fin des travaux fin 2026.

Un lieu d'exposition / communication sera créé à l'angle de la départementale et rue Ardoin. Nous espérons pouvoir en apprendre plus sur le traitement de nos ordures.

A noter que le Syctom ne dispose pas d’informations précises sur le tri fait dans le quartier; c'est une mission de Plaine Commune…mais globalement, il faut encore faire des efforts : 25% du contenu des poubelles/trappes jaunes est refusé (présence d’ordures ménagères par ex) : alors, nous aussi faisons des efforts, soyons attentifs à notre tri !

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Vos ambassadeurs sous la pluie 

Le 15 octobre dernier, comme chaque année depuis maintenant 7 ans, l’association a rencontré le syctom (Frederic Roux, Adjoint DGST/ Directeur usines de traitement ; Audrey Huré, Cheffe de projet requalification architecturale ; Jérôme Soize, Chef de projet traitement des fumées ; Véronique Menseau, Directrice de la communication ; Solène Patron, Chargée des éditions). Moment de bilan sur les différents sujets qui nous préoccupent et l’évolution des multiples chantiers de rénovation du site. Michele, Serge, Cédric et Marie étaient présents pour MVD.

Petit point annuel sur les signalements d’odeurs : Ils sont plus nombreux cette année qu’en 2021 (60 contre 29) et toujours en cause les odeurs d’ordures ménagères malgré une meilleure gestion de la fosse et des temps moins long d’ordures stockées (chaleur entre autre). Les signalements sont majoritairement effectués le dimanche par les riverains De nouveaux capteurs d’odeurs ont été installés. Le dernier en date sur l’école du Petit Prince.

Pour consulter la suite rendez-vous sur ce PDF


Le 13 octobre dernier, l’association rencontrait le Syctom (Frédéric Roux, Adjoint DGST / Directeur Usines de Traitement ; Claire Bara, Directrice de l’écologie urbaine et de la réglementation environnementale et Jérôme Soize, ingénieur référent à Saint-Ouen pour l’exploitant), pour faire le point sur les chantiers en cours et la prise en compte des nuisances. Cette rencontre faisait suite à celles du 22/09/2020, du 17/09/2019, du 24/09/2018,  du 8/11/2017, du 5/07/2017 et du 1/12/2016.

A cette occasion, l’association a fait la connaissance d’Albert Yzern, le nouveau directeur de l’usine d’incinération de Saint-Ouen, à la suite de son rachat par Paprec. PME familiale, Paprec étend ainsi ses activités à la valorisation énergétique.
Etaient présents pour Mon Voisin des Docks : Olivier Beauvais, Laure Cardinal, Rodolphe Dupont Djamel Rekeb et Marie Skoczypiec.

Longuement assigné à des activités industrielles, le territoire de la ZAC des Docks, aujourd’hui en pleine mutation, se transforme en éco-quartier. Par cette opération d’aménagement exemplaire, la ville de St Ouen sur Seine propose une offre de logements, d’activités et de services dans un cadre de vie de qualité et respectueux de l’environnement. Une responsabilité qui se veut durable et solidaire, notamment grâce à une alimentation en énergie renouvelable et de récupération locale. Ce à quoi répond AEQUA, la solution énergétique opérée par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), qui s'est dernièrement dotée d’un tout nouveau site internet.

Plusieurs réunions se sont tenues depuis 2016 avec le Syctom voisin pour échanger sur les nuisances que les habitants constataient et pour identifier des solutions. L'exploitant de l'usine a informé l'association Mon Voisin des Docks qu'il déployait des capteurs pour mieux identifier et cerner les nuisances olfactives et leurs sources, ce qui pourrait permettre enfin de résoudre ce problème.

Depuis près de 3 ans, MVD alerte et demande des explications à la CPCU et la Mairie sur les conditions tarifaires de la Délégation de Service Public (DSP) qui régit la fourniture d'eau chaude et de chauffage dans la ZAC des Docks.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi depuis le début, voici l'historique des articles ( https://www.monvoisindesdocks.fr/actualites/syctom-cpcu )

Un an après la dernière rencontre avec le Syctom, Mon Voisin des Docks (Michèle, Olivier, Céline, Arnaud et Laure) a rencontré de nouveau des responsables de l’usine d’incinération des déchets de Saint-Ouen mardi 17 septembre dernier afin de faire le point sur l’avancement des différents chantiers sur le site, ainsi que sur la prise en compte des nuisances constatées par les riverains. Cette rencontre était également l’occasion d’évoquer le projet de déchetterie sur le site, ainsi que de présenter le composteur mis en place par les voisins.

A la suite des différents signalements des voisins à l'attention du Syctom et des échanges avec l'équipe de l'usine concernant les odeurs perçues dans le quartier, les travaux supplémentaires concernant les nuisances olfactives ont commencé à être déployés dans le cadre du projet global de rénovation de l'usine d'incinération de Saint-Ouen.

L'usine du Syctom à Saint-Ouen nous propose de visiter le chantier des travaux de modernisation, qui ont vocation à associer traitement sec des fumées et travaux d’intégration urbaine.
La visite aura lieu le lundi 24 septembre à 18h.
Si vous êtes intéressé, pensez à vous inscrire ici
A cette date, le site sera en arrêt général pour pouvoir réaliser des travaux sur les équipements communs, nécessités par la mise en place du nouveau traitement des fumées.